flitch Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 C'est le cas chaque année à partir de février pour les CM2, plus ou moins fortement selon les années. ah donc ma classe est dans les temps! Enfin, ils n"ont jamais été super agréables non plus...bruyants au possible depuis septembre. J'applique la même stratégie que beaucoup : quand c'est trop, je me fâche car c'est un manque de respect ; d'autres fois, je m'étonne avec humour que unetelle (chez moi, c'est plutôt les filles...) ne bougonne pas, ou ne grommelle pas, ou ne marmonne pas, ou ne s'exclame pas (au moins maintenant, ils connaissent le sens de tous ces verbes, de même que consternée, ébahie, stupéfiée, abasourdie et j'en passe que j'utilise me concernant parfois !!!) Je ne laisse rien passer, ou presque, même si certains parents s'en plaignent. (Ils croient peut-être qu'en 6eme ça va être plus cool?) Je passe aussi pas mal de temps à faire de l'humour grinçant (faut dire que j'ai ça dans le sang) et j'essaie de me réfréner car j'ai peur que des parents viennent à penser que je m'acharne, même si c'est pas méchant, je les charrie plus qu'autre chose, et puis ils sont en âge de comprendre je pense. Il y a un conseil dans la classe par quinzaine avec des boîtes dans lesquelles ils peuvent mettre des mots qui sont lus lors du conseil (idées, féliciatations, "râlages"). Il y a eu une fois en début d'année une remarque dans cette dernière boîte à propos du volume horaire des différentes disciplines qu'ils auraient volontiers revu ; je leur ai suggéré d'écrire au ministre de l'EN en leur montrant le tableau à partir duquel nous faisons nos emplois du temps, depuis plus de commentaires ! Oui ben moi aussi je les remets régulièrement à leur place. C'est une classe qui se transforme en foire dès lors qu'on fait une activité de groupe ou plus ludique comme l'art plastique. Pourtant quand je les rappelle à l'ordre, ils savent parfaitement m'énoncer les conditions de travail requises pour ce type d'activité... Du coup plus du tout envie de faire certaines choses avec eux...A chaque fois je m'énerve et ils ne produisent rien. Est-ce aussi à partir de février qu'ils se la coulent douce niveau travail personnel? Certains se laissent pousser de longs poils dans la main, malgré mes récentes mises en garde relatives aux conditions de passage dans la classe supérieure...
AvecLeSourire Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 C'est le cas chaque année à partir de février pour les CM2, plus ou moins fortement selon les années. ah donc ma classe est dans les temps! Enfin, ils n"ont jamais été super agréables non plus...bruyants au possible depuis septembre. J'applique la même stratégie que beaucoup : quand c'est trop, je me fâche car c'est un manque de respect ; d'autres fois, je m'étonne avec humour que unetelle (chez moi, c'est plutôt les filles...) ne bougonne pas, ou ne grommelle pas, ou ne marmonne pas, ou ne s'exclame pas (au moins maintenant, ils connaissent le sens de tous ces verbes, de même que consternée, ébahie, stupéfiée, abasourdie et j'en passe que j'utilise me concernant parfois !!!) Je ne laisse rien passer, ou presque, même si certains parents s'en plaignent. (Ils croient peut-être qu'en 6eme ça va être plus cool?) Je passe aussi pas mal de temps à faire de l'humour grinçant (faut dire que j'ai ça dans le sang) et j'essaie de me réfréner car j'ai peur que des parents viennent à penser que je m'acharne, même si c'est pas méchant, je les charrie plus qu'autre chose, et puis ils sont en âge de comprendre je pense. Il y a un conseil dans la classe par quinzaine avec des boîtes dans lesquelles ils peuvent mettre des mots qui sont lus lors du conseil (idées, féliciatations, "râlages"). Il y a eu une fois en début d'année une remarque dans cette dernière boîte à propos du volume horaire des différentes disciplines qu'ils auraient volontiers revu ; je leur ai suggéré d'écrire au ministre de l'EN en leur montrant le tableau à partir duquel nous faisons nos emplois du temps, depuis plus de commentaires ! Oui ben moi aussi je les remets régulièrement à leur place. C'est une classe qui se transforme en foire dès lors qu'on fait une activité de groupe ou plus ludique comme l'art plastique. Pourtant quand je les rappelle à l'ordre, ils savent parfaitement m'énoncer les conditions de travail requises pour ce type d'activité... Du coup plus du tout envie de faire certaines choses avec eux...A chaque fois je m'énerve et ils ne produisent rien. Est-ce aussi à partir de février qu'ils se la coulent douce niveau travail personnel? Certains se laissent pousser de longs poils dans la main, malgré mes récentes mises en garde relatives aux conditions de passage dans la classe supérieure... Concernant le travail personnel, pas de pitié ! Je leur fais part que ces éval partent directement en 6ème (ça, ça les calme bien !), que les décisions de passages en 6ème sont soumises au dernier livret scolaire et que les dossiers ne sont que des préinscriptions qu'il faudra confirmer en juin (et c'est vrai que les parents doivent confirmer en juin !). Je fais encore plus de contrôle des leçons (passé le début de l'année où j'avais mis le paquet, j'avais un peu relâché...) noté. Mais il n'y a pas de miracle non plus.
FredSXM Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Salut Anneso, J'ai toujours eu des raleurs. Comme l'on propose certains collegues, c'est pas mal d'annoncer le progamme de la journee avant. D'abord parce que les raleurs s'expriment une fois pour toute (de bon matin on est encore de bonne humeur!!), ensuite, ca donne un rythme a la journee (On sait ce qu'il y a a faire) et enfin, ca permet de "pre-mobiliser" les connaissances qu'ils ont acquis avant. Dans mes classes, j'ai toujours annonce le programme comme le ferait un chef dans son restaurant: Aujourd'hui au programme, nous allons commencer pas un peu de ci (qui s'en souvient???), continuer pas cela qui sera la partie difficile de la matinee ...........puis terminer par cela. Je n'ecris au tableau que les titres. Si les raleurs se font trop entendre, ils ont la possiblite de glisser un mot (signe ou pas) dans la "boite de debats" de la classe. Sinon, ils se taisent. Les vendredis en derniere heure, un responsable ouvre la boite et nous debatons tous ensemble (plus eux que moi en general!). A+ Take care Fred
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant