Aller au contenu

Coin déguisement chez les TPS PS


Marsie

Messages recommandés

Voilà après les vacances, c'est le carnaval; je pense profiter de cette occassion pour aménager un coin déguisement dans ma classe. J'ai quelques déguisements que j'ai conservé lors des précédents carnavals ou fête des écoles.

Mais je ne sais pas comment lancer mon projet ?

Ni même comment l'organiser ?

Je pensais fabriquer des accessoires avec les enfants mais il faut que ce soit assez solide ou alors demander aux parents quelques acessoires ou vêtements mais après comment quel objectif mettre derrière ce projet ?

Après combien de déguisement, d'acessoires ?

Voici les quelques idées que j'ai:

- dans un premier temps jouer à se déguiser (apprendre à mettre les accessoires pour les TPS puis s'habiller avec les costumes pour les PS)

- après je pense les prendre en photo pour : s'habiller comme le copain sur la photo, créer un jeu: devine qui est caché derrière ce déguisement, créer un livre sur les déguisements.

Voilà qu'en pensez vous ?

Est-ce que qqn à déjà mis en place un coin déguisement dans sa classe ? Si oui comment avez vous fait ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais mis un en place avec des TPS-PS. Il y avait quelques déguisements pour enfants, beaucoup de vêtements d'adulte récupérés, des chaussures de toutes les tailles, et des accessoires (masques, casques, sacs, cartables, foulards, lunettes...). Je laissais un groupe de 6 - 7 avec l'ATSEM sur un temps d'atelier, ils s'habillaient, jouaint, prenaient des photos, puis venaient défiler dans la classe devant les autres. Ensuite, on se servait des photos pour faire du langage (dans des albums échos pour certains, dans le cahier de vie, etc...).

Plus tard, les accesoires et quelques vêtements simples à enfiler étaient à disposition sur le temps d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes idées me paraissent bonnes pour la prochaine période.

Moi aussi j'ai déjà mis en place un coin déguisement dans ma classe et je confirme que les enfants aiment beaucoup ce coin de la TPS (où il vaut mieux que le jeu soit encadré par un adulte) à la GS.

Je l'avais mis à proximité du coin poupée et il m'a beaucoup servi pour enrichir le lexique autour des vêtements.

On a pu également apprendre à mettre des bretelles, des ceintures, des foulards...

J'avais pris ensuite des photos et avec les MSGS on avait aussi fabriqué un jeu des différences en prenant deux photos avec le même déguisement : une témoin et une en ajoutant ou enlevant un ou plusieurs accessoires. Le temps ne me l'a pas permis mais on peut sûrement faire pleins d'autres jeux: associer déguisement et accessoires avec un support type loto, ou bien réaliser des images séquentielles en prenant 3 ou 4 photos avec l'ajout progressif des accessoires...

On a ensuite essayé de confectionné d'autres accessoires en puisant dans les livres de travaux manuels: bandeau de pirate, baguette de fée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais mis un en place avec des TPS-PS. Il y avait quelques déguisements pour enfants, beaucoup de vêtements d'adulte récupérés, des chaussures de toutes les tailles, et des accessoires (masques, casques, sacs, cartables, foulards, lunettes...). Je laissais un groupe de 6 - 7 avec l'ATSEM sur un temps d'atelier, ils s'habillaient, jouaint, prenaient des photos, puis venaient défiler dans la classe devant les autres. Ensuite, on se servait des photos pour faire du langage (dans des albums échos pour certains, dans le cahier de vie, etc...).

Plus tard, les accesoires et quelques vêtements simples à enfiler étaient à disposition sur le temps d'accueil.

et comment avais tu lancé ce projet?

avais tu ramené toi même les vêtements et accessoires? si oui as tu ramené tout en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes idées me paraissent bonnes pour la prochaine période.

Moi aussi j'ai déjà mis en place un coin déguisement dans ma classe et je confirme que les enfants aiment beaucoup ce coin de la TPS (où il vaut mieux que le jeu soit encadré par un adulte) à la GS.

Je l'avais mis à proximité du coin poupée et il m'a beaucoup servi pour enrichir le lexique autour des vêtements.

On a pu également apprendre à mettre des bretelles, des ceintures, des foulards...

J'avais pris ensuite des photos et avec les MSGS on avait aussi fabriqué un jeu des différences en prenant deux photos avec le même déguisement : une témoin et une en ajoutant ou enlevant un ou plusieurs accessoires. Le temps ne me l'a pas permis mais on peut sûrement faire pleins d'autres jeux: associer déguisement et accessoires avec un support type loto, ou bien réaliser des images séquentielles en prenant 3 ou 4 photos avec l'ajout progressif des accessoires...

On a ensuite essayé de confectionné d'autres accessoires en puisant dans les livres de travaux manuels: bandeau de pirate, baguette de fée...

Crois tu que je devrai seulement me limiter aux accessoires ?pour mes TPS PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois tu que je devrai seulement me limiter aux accessoires ?pour mes TPS PS

Non quand j'évoquais les accessoires c'était pour te dire que c'est intéressant de leur apprendre à fermer un tissu grâce à une cordelette nouée par exemple, mais bien sûr qu'il faut que tu apportes des vêtements, de grands tissu si tu en as et que tu t'approvisionnes dans les solderies de quelques costumes d'enfants à bas prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais mis un en place avec des TPS-PS. Il y avait quelques déguisements pour enfants, beaucoup de vêtements d'adulte récupérés, des chaussures de toutes les tailles, et des accessoires (masques, casques, sacs, cartables, foulards, lunettes...). Je laissais un groupe de 6 - 7 avec l'ATSEM sur un temps d'atelier, ils s'habillaient, jouaint, prenaient des photos, puis venaient défiler dans la classe devant les autres. Ensuite, on se servait des photos pour faire du langage (dans des albums échos pour certains, dans le cahier de vie, etc...).

Plus tard, les accesoires et quelques vêtements simples à enfiler étaient à disposition sur le temps d'accueil.

et comment avais tu lancé ce projet?

avais tu ramené toi même les vêtements et accessoires? si oui as tu ramené tout en même temps ?

Ce coin avcait été lancé à la suite du carnaval de l'école, pour lequel on avait fabriqué des costumes. Les accessoires, habits et costumes avaient été récupérés un peu partout (collègues, parents d'élèves... On peut trouver des tas de choses rigolotes en allant fouiller chez les papis-mamies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...