val37 Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Salut la CIE Voilà, j'ai participé aujourd'hui à une équipe éducative concernant un enfant deCP ayant déjà un an de retard et un suivi assez costaud: 4 jours en USIS Rased PPAP(n°1) avec moi le problème c'est que les places en CLIS sont râres. Donc un élève comme lui serait maintenu dans une classe (CP-Ce1)avec un autre PPAP(n°2)... et après? Il passera au CE2 et ré-évaluation et re-discution et... toujours pas de place en CLIS??? Et après... Avez-vous des questions de ce genre dans vos établissements? Nous on en a déjà 5 dans l'école...ça va du gentil mignon au grand caractériel et ... toujours pas de place en CLIS. Je suis pour l'intégration mais avec possibilité de travail en petits groupes aussi (CLIS ouvertes):Que dire à cette famille qui a son aîné qui a eu le même parcours et qui est déscolarisé... On s'est tous sentis inutiles ce matin devaend eux... Qu'en pensez-vous?
janfilip Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Je pense que cela fait bien longtemps (une quinzaine d'année) que la fin de l'éducation spécialisée est programmée. Cela, à la fois pour des motifs "nobles" (qui serait contre l'"intégration"?) et d'autres purement pécuniaires (cela "coûte" de mettre en place des classes et des enseignants spécialisés). A terme, chaque classe devra accueillir toute la population d'âge concernée, et ce sera au maître de gérer tout cela (avec force de "projets"). On voit déjà des accueils réalisés dans des maternelles pour lesquels on se demande où se situe l'intérêt de l'enfant...
darthwader2 Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 Des cas on en a et l'on sent bien qu'il va falloir faire avec jusqu'au CM2. C'est ça le travail en cycles et l'inclusion des handicapés confère dernière formation sur l'AIS.
catherine40 Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 Je suis bien d'accord avec janfilip car les clis sont déjà des économies en elles mêmes car elles scolarisent des gamins qui sans elles n'auraient pas leur place à l'école primaire sinon à temps très partiel. Quand on dit que les clis ont remplacé les classes de perf, c'est faux. Dans les classes de perf, on était encore clairement dans le champ du retard scolaire nécessitant une pédagogie adaptée. Avec les clis, on passe dans le champ du médical et du handicap mental (je parle des Clis de type 1 bien sûr), les gamins relevant des classes de perf étant intégrés dans les classe avec l'aide aléatoire des RASED. En effet, je pense que le démentellement de l'AIS est en marche et ce pour des raisons bassement matérielles, tout en nous faisant croire que c'est pour le bien des personnes handicapées!!!
janfilip Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 Oui, grosso modo, en CLIS des gosses qui étaient en IME et en classe ordinaire, des gosses qui étaient en perf... Cette année, dans mon école, sur 20 CM2, 4 vont en SEGPA (et quand on sait que, même pour les SEGPA, l'accueil s'est réduit...). Cette classe a des élèves qui ont un niveau allant du CP au CM2: on revient à la classe unique...
darthwader2 Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 sauf qu'en classe unique un enfant de cP pouvait atteindre le niveau CM2 alors que dans les SEGPA cerains ont un niveau CE2 et n'iront pas plus loin
momi Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 En fait les PERF ont disparu mais n'ont pas été remplacées par les CLIS comme bcp le pense. On trouvait en PERF des enfants en échec scolaire qui relevaient de l'adaptation. Ils sont maintenant dans les classes ordinaires aidés par les RASED ou en adapt ouverte. Les CLIS n'accueillent (depuis toujours) que des enfants dont le handicap a été reconnu par une commission : la CDES (équivalent de la COTOREP pour les adultes). Cela est donc normal qu'on ne cherche pas de place pour un enfant en retard scolaire même important accompagné ou pas de troubles du comportement. Lorsque l'on trouve un élève dans cette situation on essaie même de le sortir de la CLIS. Un élève en échec non handicapé ira peut être en SEGPA mais on essaie de les orienter maintenant en 6ème ordinaire pour éviter l'effet voie de garage. Un élève de CLIS ira plutôt en UPI collège puis en UPI lycée. S'ils ont un projet prof. précis,( qq exceptions)ils vont qq fois en SEGPA. Le SEGPA n'est plus une voie de garage et on recherche des élèves de + en + performants.
darthwader2 Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 Je crois que dans la réforme de l'AIS il est prévu des CLIs où les nefant ayant des troubles du comportement pourraient être pris. je crois que c'est la CLIS 1
Fran Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Darth: En clis 1 on les a déjà les troubles du comportement!!!!!!!!!!!!!! Dans la faleuse reforme: on parle de troubles cognitifs!!! Ca légitime qu'en CLIS 1 on met tout ( et souvent tout ce qui géne!!!) Dans ma clis 1 je mélange agréablement des troubles du comportement graves de la déficience du retard scolaire!!!!!!!!!!Et qqs soient les lois ce n'est pas pret de changer ( le tout sans integration en classe ordinaire!) Bises Fran:)
momi Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Pour répondre à la question à l'origine de cet échange : Je ne pense pas que la CLIS 1 soit en voie de disparition puisque les textes permettent de tout y mettre (et la demande en formation de l'option D est d'ailleurs de moins en moins choisie) et surtout parceque les textes (janvier 2004) prévoient que la scolarisation des élèves handicapés devra se faire le plus souvent possible en établissements ordinaires (le placement devenant l'exception). Les IME devant tous créer des structures (SESSAD) ayant pour mission d'aller dans les classes ordinaires pour aider à l'intégration des cas qu'il scolarisaient auparavant. De plus les CLIS ont un coût très inférieur au IME (20 000Frs par mois pour un élève).
annega Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Cette année, sur Paris, on fait tout pour que les clis soient accueillantes pour les enseignants qui voudraient passer le CAPA SH. Le rectorat voudrait en ouvrir beaucoup d'après ce qu'il nous laisse entendre ! (-)ta) -'`ncnt-
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