doudou Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Ce qui serait intéressant c'est de mettre dans ce poste tout ce qui pourrai nous aider à analyser un tableau. Par exemple les couleurs les contrates qu'est ce que ça peut signifier. Une peinture en perspective (là je ne saurai pas répondre)
doudou Posté(e) 17 février 2008 Auteur Posté(e) 17 février 2008 Ce qui serait intéressant c'est de mettre dans ce poste tout ce qui pourrai nous aider à analyser un tableau.Par exemple les couleurs les contrates qu'est ce que ça peut signifier. Une peinture en perspective (là je ne saurai pas répondre) la symétrie est recherchée par exemple pour des sujets nobles religieux, les diagonales traduisent le déséquilibre les verticales induisent une certaine pesanteur les horizontales incitnet à la sérénité, au repos les courbes se réfèrent à la sensualité le rytme crée un dynamique le mouvement anime l'ensemble les contrastes de matières orientent notre regard les couleurs complémentaires le vert est la couleur complémentaire du rouge l'orange est la couleur complémentaire du bleu le violet est la couleur complémentaire du jaune Les couleurs le blanc considéré comme une non couleur ( pureté) le noir non-couleur comme le blanc silence éternel, deuil, mort néant chaso gris symbolise l'équilibre (noir+blanc), immobilité, le gris acier s'associe à l'agressivité jaune la plus lumineuse de toutes les couleurs, elle emet un rayonnement insaisissable, symbolise le règne dela lumière et du soleil. La lumière céleste. L'énergie. le rouge couleur du feu du sang de la révolution. le bleu apaise, calme, couleur de l'imaginaire, du rêve, de l'infini, de la plénitude. vert immoble, calme reposant, représente la fraicheur. orange tonus vitalité, santé il exprime egalement l'orgueil le luxe violet couleur de l'inconscient du secret, de l'esprit, noblesse brun ton de la terre, symbole de pauvreté, d'humilité, stagnation.
ladivadelempire Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 deja essayer de recadrer dans un contexte historique et géographique ... c'est a dire qu'il ne faut pas aborder l'art religieux de la renaissance avec des peinture flamande du 17e (exemple rambrandt ou certaines couleurs dominent...etc) comme on ne peut aborder un impressionniste de la même façon qu'un peintre abstrait... attention sur le sens des couleurs qui parfois ne veulent pas du tout dire ca...si on te montrait un masque de théatre chinois les couleurs on des caractéristique précises différentes de celle occidentales sinon analyser le médium utilisé : Le support : huile sur toile, panneau de bois, carton Matériaux employé : tempera, huile, aquarelle, craie, fusain, papier découpé (canson ou peint^^) ajout de matériaux de la vie quotidienne (papier journal, fil de fer, etc) structuration du contenu => sens précis des éléments qui compose l'oeuvre? ou rendu final plus important? symbolique de la gestuelle? symbolique des objets? symbolique de la disposition?
Alexcheval Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Ce qui serait intéressant c'est de mettre dans ce poste tout ce qui pourrai nous aider à analyser un tableau.Par exemple les couleurs les contrates qu'est ce que ça peut signifier. Une peinture en perspective (là je ne saurai pas répondre) la symétrie est recherchée par exemple pour des sujets nobles religieux, les diagonales traduisent le déséquilibre les verticales induisent une certaine pesanteur les horizontales incitnet à la sérénité, au repos les courbes se réfèrent à la sensualité le rytme crée un dynamique le mouvement anime l'ensemble les contrastes de matières orientent notre regard les couleurs complémentaires le vert est la couleur complémentaire du rouge l'orange est la couleur complémentaire du bleu le violet est la couleur complémentaire du jaune Les couleurs le blanc considéré comme une non couleur ( pureté) le noir non-couleur comme le blanc silence éternel, deuil, mort néant chaso gris symbolise l'équilibre (noir+blanc), immobilité, le gris acier s'associe à l'agressivité jaune la plus lumineuse de toutes les couleurs, elle emet un rayonnement insaisissable, symbolise le règne dela lumière et du soleil. La lumière céleste. L'énergie. le rouge couleur du feu du sang de la révolution. le bleu apaise, calme, couleur de l'imaginaire, du rêve, de l'infini, de la plénitude. vert immoble, calme reposant, représente la fraicheur. orange tonus vitalité, santé il exprime egalement l'orgueil le luxe violet couleur de l'inconscient du secret, de l'esprit, noblesse brun ton de la terre, symbole de pauvreté, d'humilité, stagnation. Euh... Attention avec ces interprétations de couleurs... Elles changent selon les époques et les lieux... Le mieux serait de regarder quelques émissions "Palette" qui sont un bon exemple d'analyse d'œuvre.
doudou Posté(e) 28 février 2008 Auteur Posté(e) 28 février 2008 Ce qui serait intéressant c'est de mettre dans ce poste tout ce qui pourrai nous aider à analyser un tableau.Par exemple les couleurs les contrates qu'est ce que ça peut signifier. Une peinture en perspective (là je ne saurai pas répondre) la symétrie est recherchée par exemple pour des sujets nobles religieux, les diagonales traduisent le déséquilibre les verticales induisent une certaine pesanteur les horizontales incitnet à la sérénité, au repos les courbes se réfèrent à la sensualité le rytme crée un dynamique le mouvement anime l'ensemble les contrastes de matières orientent notre regard les couleurs complémentaires le vert est la couleur complémentaire du rouge l'orange est la couleur complémentaire du bleu le violet est la couleur complémentaire du jaune Les couleurs le blanc considéré comme une non couleur ( pureté) le noir non-couleur comme le blanc silence éternel, deuil, mort néant chaso gris symbolise l'équilibre (noir+blanc), immobilité, le gris acier s'associe à l'agressivité jaune la plus lumineuse de toutes les couleurs, elle emet un rayonnement insaisissable, symbolise le règne dela lumière et du soleil. La lumière céleste. L'énergie. le rouge couleur du feu du sang de la révolution. le bleu apaise, calme, couleur de l'imaginaire, du rêve, de l'infini, de la plénitude. vert immoble, calme reposant, représente la fraicheur. orange tonus vitalité, santé il exprime egalement l'orgueil le luxe violet couleur de l'inconscient du secret, de l'esprit, noblesse brun ton de la terre, symbole de pauvreté, d'humilité, stagnation. Euh... Attention avec ces interprétations de couleurs... Elles changent selon les époques et les lieux... Le mieux serait de regarder quelques émissions "Palette" qui sont un bon exemple d'analyse d'œuvre. elle passe quand cette émission et sur quelle chaine.
trotinet Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 elle passe quand cette émission et sur quelle chaine. Sur Arte, tous les jours à 13h. Je crois que toutes les émissions sont aussi en DVD (par période)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant