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Coucou ! Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais c'est hélas assez normal, je dirais, d'être ''moins'' respecté quand on est pe2; ça dépend aussi de la manière dont t'a présenté la maîtresse. (quand on nous présente comme stagiaire, c'est clair que les enfants en profitent :devil_2: ). Tu as déjà été bien évalué dans d'autres stages, c'est que tu as de l'autorité quand même, et franchement je trouve que quand c'est notre classe à nous, tout va tellement mieux ! Donc bon courage, je suis sûre que tu vas trouver ta manière de t'imposer :wink: (au fait, je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais moi je fais ça avec des petits (cycle 2), ils ont chacun une pochette avec des activités ludiques d'autonomie pour quand ils ont fini un travail, c'est libre service, mais quand je les vois bavarder en faisant une fiche ludique, comme à des bb, je leur dis ''bon ben, X, tu mets la tête dans les bras, puisque tu bavardes, dommage, tu ne pourras plus colorier :bleh: )

Posté(e)

Je ne pense pas que le fait d'être PE2 soit la base du problème. Je décharge une directrice tous les mardi et j'ai rencontré exactement le même problème ; forcément, on n'est pas le référent et les enfant en profitent (c'est humain... :wink: ). Dans mon cas, il y a même des enfants qui ont dit à la directrice : "demain, c'est la fête !"Ce jour là, je me suis dit : "Eh bien, on va voir si c'est la fête..."

Depuis, j'ai institué un système de croix draconien. Je présente la punition aux enfants le matin (de plus en plus des exercices de français où je trouve que les enfants ont des lacunes). En fin de journée, on fait le bilan. Je ne pensais pas que ce système marcherait, et je suis surprise du résultat, mais il est vrai que ça demande de ne rien laisser passer, de bien vérifier les punitions, et pourquoi pas d'impliquer les parents (au-delà d'un certain nombre de croix : convocation des parents). C'est dommage d'en arriver là, mais cela permet de travailler dans une ambiance studieuse et de se faire respecter.

Posté(e)

Il est sûr que le vendredi n'est pas un jour facile d'autant plus lorsque l'on n'est pas titulaire de sa classe...

J'ai des cm en zep et il y a certains après-midi où je sais que les "vrais" apprentissages (nouvelles leçons..) ne passeront pas...Même si les arts visuels, l'eps ou la musique peuvent servir de "carotte", ça sert aussi comme "soupape" car ce sont des matières qu'ils aiment et qui peuvent donc permettre de retrouver une certaine ambiance de classe (sans avoir toujours la carte "punition" qui leur pend au-dessus du nez).

Je ne sais pas quelles matières tu as pour une journée mais essaie de varier les plaisirs! Comme on a dû te le dire, beaucoup d'enfants font partie de la génération "zapping" et je remarque que parfois au bout de 30mn il est nécessaire de changer d'activité... Les mettre au travail par écrit permet généralement de recadrer les choses.

Enfin, comme cela a été dit plus haut: ne lâche rien! Si tu promets quelque chose (punition...) il faut t'y tenir car sinon ils s'engoufreront dans la faille! Essaie de mettre des sanctions progressives et pour les plus "durs" tu peux essayer les contrats de comportement.

Bon courage et tiens bon! :wink:

Posté(e)

Je n'ai eu qu'une seule année des CM et je peux comprendre ton désarroi car c'est une tranche d'âge peu facile lorsque les loulous ont du caractère (pour être gentille....). Alors que j'étais en poste à l'année, j'ai mis plus d'un trimestre à parvenir à tenir un minimum ma classe et cela n'a été possible qu'avec fiche de comportement et conseil d'élèves à l'appui... mais ce fut long et je les avais tous les jours alors une journée, ce ne doit pas être évident...

Tente de mettre en oeuvre un système qui te soit propre, différent de celui de la titulaire dans lequel ils s'investissent.

Ne te remets pas en cause en te disant que cela roule avec l'autre instit : vos situations n'ont rien à voir !!!

Discute aussi si tu le peux avec l'autre enseignante et cherchez aussi des solutions à deux : ça le(a) concerne et il se doit de t'aider et aller dans ton sens.

Je te souhaite beaucoup de courage et ne baisse pas les bras, tu y arriveras !!!!

Posté(e)

Hello, je pense que cela vient de la structure du stage en partie. Comme le dit Tinécole, on est pas vraiment leur maitre(sse).

j'ai le même problème avec mes Cp alors qu'en Stage groupé, ça c'est très bien passé.

Pour ce qui est de ne rien laisser passer, je suis d'accord mais mon problème c'est que je n'arrive pas à tout voir, quand je suis concentrée sur un élève j'ai du mal à surveiller le reste de la classe.

Est ce que vous avez des "trucs" qui pourraient m'aider?

PS: est ce que ta titulaire t'a indiqué les méthodes qu'elle utilise pour les calmer (dans mon cas bras croisés et tête posée dedans... mais tes élèves doivent être trop grand, je pense)

Posté(e)

Bonsoir Shou. Pour commencer et pour te donner de quoi te positionner face aux conseils que je t'envoie, je te décris rapidement ma situation. J'ai 26 ans et je travaille dans une école primaire d'application en tant qu'assistant d'éducation (depuis un peu plus d'un an) et à ce titre je n'ai aucune classe en charge même si il m'arrive d'avoir des groupes d'élèves en responsabilité. (Différents niveaux allant du C.P. au C.M.2.

Je ne pense pas que ta position de stagiaire soit responsable de la situation, d'ailleurs il ne faut pas inverser les rôles tu EST LA MAITRESSE DE LA CLASSE et donc les élèves n'ont pas à faire régner la loi dans la classe même si ton intervention auprès d'eux est limité... Ceci étant dit ça ne vas pas trop t'aider, je voulais juste te dire ça car je pense qu'il est important de se positionner (dans son propre esprit) comme le "chef" dans la classe.

D'autre part je ne pense pas qu'il y ait de recette magique pour que tout se passe bien dans sa classe, il me semble quand même que certains points sont importants:

Sur un temps ou l'on va faire réfléchir la classe (ou un élève) sur son comportement, mettre l'accent sur ce qu'il à de négatif pour la classe ou pour l'avenir scolaire du ou des élève(s) plutôt que sur le fait qu'il rende difficile au maitre son travail...

La cohésion du groupe classe est très important pour moi (travail de groupe, collaboratif...)

être très clair sur les attentes que tu as ( = Petite remise au point.)

Punition collective=très mauvais idée; Récréation à faire des exercices + isolé tout seul au fond de la classe = Meilleure idée...

Posté(e)
Récréation à faire des exercices + isolé tout seul au fond de la classe = Meilleure idée...

Peut-être.... mais pas toute la récré en tout cas.

Posté(e)

Bah moi, j'ai eu le même problème que toi (stage filé en ce2). c'est marrant d'ailleurs parce que ce que tu décris correspond tout à fait à ma situation (vis-à-vis des visites, du stage de trois semaines...). Mais avec eux, j'en avais ras le bol, limite à me dire que je finirais l'année dépressive si ça continuais....un matin, une élève qui ne me pose aucun problème a dit dans les rangs en montant en classe "c'est parti pour la journée d'enfer!". Alors là, je me suis dit qu'il fallait vraiment faire que ça change, pour le bien de tous. J'ai 5 loulous terribles dans la classe qui prennent le relais et me rende dingue. Et comme toi, j'ai tout essayé, j'en parle régulièrement aux collègues, au directeur et j'en passe....mais rien n'y faisait. Alors, j'ai pris contact avec quelques parents des élèves en question, et depuis ça va beaucoup mieux. Alors, je ne sais pas si c'est une solution pour toi, mais moi je n'en voyais plus d'autres.

En tous cas, bon courage! Perso, je compte les vendredis qui me restent jusqu'au mois de juillet et je me dis chaque semaine "aujourd'hui, il faut que tu prennes plaisir à leur faire la classe!". Bon, ça marche pas toujours, mais ça motive!

Posté(e)

Quel est le système mis en place afin de réguler les débordements dans cette classe / dans cette école (ceinture de comportements, permis à points ...) ?

Quelles sanctions donnes-tu lorsque les élèves ne respectent pas les règles de vie ?

Désolée pour l'interrogatoire ... :blush::)

Posté(e)

Une question : y a t-il des règles de vie dans la classe ? Instaurée par la titualire, toi ou les enfants ?

Si il y a des règles de vie et qu'elles sont instaurées par les enfants, y a t-il eu des sanctions prévues en cas d'infractions ? Dans ce cas, les appliquer rigoureusement !

si règles de vie instaurées par la titualire ou par toi, reprendre ça en le faisant avec les enfants et prévoir les sanctions !

Dans les 2 cas, avant de faire ça, chez toi, prends ton temps et cherche ce que vraiment tu ne veux pas voir contourner : déplacement dans la classe, bavardage ... (à toi de voir ce qui ets vital pour toi) : si jamais les enfants ne les trouvent pas ces règles, explique leur que pour toi ce sont des lois et qu'elles doivent être respectées : trouve avec eux les sanctions qui vont avec !

Et surtout surtout, une fois que ce sera fait , ne transige pas : applique les sanctions pour toutes les infractions : de la plus petite à la plus grande mais n'en laisse pas passer une même si les premiers temps tu auras l'impression de passer ton temps à cela mais cela finira par s'améliorer je pense !

N'hésite pas aussi à demander aux parents de venir pour qu'ils jouent le jeu avec toi et que les enfants voient que les parents sont au courant !

Pour la classe, fais des séances sympas et dès que ça ne va plus, tu arrêtes et tu leur dis que puisque ça ne leur plaît pas, vous passez à autre chose : des exercices par exemple mais là, tu ne laisses rien passer et tu ne zappes pas !

Bon courage, j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider !

Posté(e)
Récréation à faire des exercices + isolé tout seul au fond de la classe = Meilleure idée...

Peut-être.... mais pas toute la récré en tout cas.

Je pense que si car lorsque tu laisse l'élève puni sortir en récréation il "oublie" en partie qu'il à été puni, il va jouer avec ses copains etc... Bien sur il ne s'agit pas d'être "sadique" mais plutôt de faire que l'élève se sente isolé du reste du groupe classe (ponctuellement bien sur) ça va le marquer psychologiquement bien plus je pense et lors d'une nouvelle "promesse" de punition il va se calmer plus vite...

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