CARODEMETZ Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Une collègue part en stage tous les jeudis et est remplacée par une PE2. Jusqu'à Noël, cela se passait à peu près bien... mais petit à petit le climat en classe s'est dégradé ... il s'agit d'une classe de cm1 avec des élèves qui agissent en meute et se mettent sur le dos des intervenants autres que la titulaire. Ma collègue a tenté de régler ce problème d'indiscipline du jeudi avec ses élèves ... en vain ... même le CP s'est fait insulter lors de sa visite ... et l'a noté sur son compte-rendu. Le CP a tenté de prendre la classe une matinée pour donner des conseils à notre jeune collègue et il a passé la matinée à hurler et à avoir en face de lui des élèves qui lui répondaient ... De ce fait, en accord avec la PE2 et sur les conseils du CP, ma collègue a demandé à être dispensée de son stage deux semaines de suite pour être présente aux côtés de la PE2 en classe. En classe, pas vraiment, ma collègue n'a pas dit à ses élèves qu'elle serait là et, en accord avec la PE2, elle a observé la classe d'une salle voisine ... comme à leur habitude, les élèves se sont donnés au maximum pour en faire voir de toutes les couleurs à la jeune PE. Ma collègue n'en revenait pas et a découvert la vraie personnalité de certains élèves. Après une heure d'observation, elle est entrée discrétement dans la classe par la porte du fond et a continué d'observer ... les élèves étaient déchaînés ... et la PE2 leur a alors dit "j'en parlerai à votre maîtresse dès ce soir" ... ceux-ci lui ont répondu "elle ne te croira pas... on est sages avec elle !!!" Il y a eu une mise au point ce jour-là et les élèves ont été bien surpris mais pas du tout calmés !!! Le lendemain, ma collègue a repris sa classe et ils ont été très dociles comme à leur habitude. Le jeudi suivant est arrivé et le bazar a recommencé dès l'entrée de la PE2 en classe ... elle leur a alors dit "votre maîtresse est là !!!" Ils lui ont rient au nez et ont continué ... ma collègue est alors entrée dans la classe et durant sa présence, la jeune PE a pu travailler ... Depuis, les enfants sont insupportables ... même lors des visites d'IMF ... et personne ne trouve de solution pour l'aider à gérer ça
rufio Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 bojnjour j'ai eu le même problème mais en stage groupé mon stage massé en maternelle se passe super bien mais le 1er R3 fut une catastrophe (au début surtout) je me suis fait incendier par l'emf qui m'a visité, elle avait raison en même temps et m'a dit que temps que je n'avais pas en main une bonne gestion de classe je ne pourrai pas m'attacher aux contenus des apprentissages. donc j'ai suivi les conseils réglement de classe (ca ou rien c'est pareil), les croix rouges et vertes sont vite oubliées ! j'ai du sévir ne rien laisser passer ! ce que j'avais décidé devait être respecté, c'était très dur pour moi car je n'aime pas crier mais là ma carrière en dépend un rapport négatif dans le dossier de validation c'est pas top donc j'ai ensuite appelé l'iufm pour avoir des conseils, j'ai eu une visite conseil (sans rapport) et une autre visite validante (pour rattraper mon 1er rapport) je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander conseil ou aide à l'iufm ! franchement ils m'ont vraiment aidé et ne m'ont pas laissé tombé! bon courage pour la suite et tiens nous au courant de ce que tu as fait ou des conseils que tu as eu ! ca peut servir à pas mal de monde
Lilie75 Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Récréation à faire des exercices + isolé tout seul au fond de la classe = Meilleure idée... Peut-être.... mais pas toute la récré en tout cas. Je pense que si car lorsque tu laisse l'élève puni sortir en récréation il "oublie" en partie qu'il à été puni, il va jouer avec ses copains etc... Bien sur il ne s'agit pas d'être "sadique" mais plutôt de faire que l'élève se sente isolé du reste du groupe classe (ponctuellement bien sur) ça va le marquer psychologiquement bien plus je pense et lors d'une nouvelle "promesse" de punition il va se calmer plus vite... C'est interdit... Tu n'as pas le droit légalement de supprimer toute une récréation à un élève.
bram Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Si si! Tu peux! Ta seule obligation est de le laisser aller aux toilettes pendant ce temps, car c'est à ça qu'elle sert à la base!
Lilie75 Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Les textes disent : "Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition." Donc il peut l'être en partie (le faire manger son goûter et passer aux toilettes suffit pour être dans la légalité)... Mais, je serais quand même prudente! Un élève qui ne s'est pas un peu défoulé peut être intenable après.
vanene16 Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 c'est difficile de t'aider sans connaître le fonstionnement de la clase. Je pense qu'il est très important de travailler en lien avec la titulaire même si c'est pas tjrs facile. Il faut appliquer les mêmes sanctions et les mêmes règles. Je pense qu'il faut rythmer la journée des enfants en alternant des moments de travaux de groupe avec du bruit et des temps individuels plus silencieux. Mais tout ça il faut leur expliquer et leur donner les raisons du mode de travail. Il faut acceptter des moments de "bazar". Pour symboliser ça j'ai mis en place des icônes : une pour le silence (ou presque) et une autre pour les moments où on peut discuter (du sujet). Dans ma classe ça marche. J'ai une autre atuce pour les calmer qui vient d'une collègue. Quand la classe est trop bruyante dans les moments de silence notament je commence à écrire au tableau une phrase du type "je ne discute pas en classe." J'écris lentement et ils se taisent car ils savent que si je finis cette phrase ils devront la copier en guse de punition collective. Je déteste les punitions surtout collective et jusqu'à présent je n'ai jamais fini la phrase car il y a tjrs un élèves qui dit de se taire. Ces 2 systèmes m'évitent de crier car ça énerve la maîtresse et les élèves. Par contre, je ne suis pas en zep... bon courage.
CARODEMETZ Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Récréation à faire des exercices + isolé tout seul au fond de la classe = Meilleure idée... Peut-être.... mais pas toute la récré en tout cas. Je pense que si car lorsque tu laisse l'élève puni sortir en récréation il "oublie" en partie qu'il à été puni, il va jouer avec ses copains etc... Bien sur il ne s'agit pas d'être "sadique" mais plutôt de faire que l'élève se sente isolé du reste du groupe classe (ponctuellement bien sur) ça va le marquer psychologiquement bien plus je pense et lors d'une nouvelle "promesse" de punition il va se calmer plus vite... C'est interdit... Tu n'as pas le droit légalement de supprimer toute une récréation à un élève. Mais cet élève peut passer la récréation près de toi dans la cour Il arrive souvent qu'un élève puni reste près de moi durant toute la récréation.
dju77 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 J'aurai pu écrire la même chose que Shou, c'est ce que je vis moi aussi tous les mardi dans ma classe de cm2 en stage filé. Sur 27 élèves, seulement 8 veulent vraiment travailler, les autres passent leur temps à se laisser perturber par les plus durs, et ça devient vite la foire dans la classe.Les élèves sont violents entre-eux, aussi bien par la parole que par les gestes; j'ai même une élève qui cherche sans cesse la confrontation avec moi, qui peut etre très violente et c'est très dur voir impossible de réussir à cadrer les choses avec elle. Comme toi je pense avoir essayé pas mal de choses, punitions, punis pendant une partie de la récré, mots dans le carnet, conseils d'élèves, appel aux parents....mais rien n'y fait. Je pense avoir un bon positionnement (enfin c'est ce qui m'a été dit lors de mes visites), mais là je n'arrive plus à les gérer. La titulaire n'utilise aucun système de points, de croix ou autres. Il me reste encore 1 visite de mon IMF et j'appréhende vraiment sa venue du fait de la gestion de la classe. Les règles de la classe ont été faites par la titulaire (c'est une feuille trouvée sur internet), je vais pendre l'idée exposée dans un message cad refaire des régles avec les élèves dont ils trouveraient les sanctions, et là aucunes possibilités d'y transgresser. Enfin bon, j'en suis à compter les mardi restant jusqu'à la fin de l'année, c'est vraiment dommage je trouve, vivement le stage groupé 2 à paques. Le stage filé n'est vraiment pas égal pour tous.
AvecLeSourire Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 J'aurai pu écrire la même chose que Shou, c'est ce que je vis moi aussi tous les mardi dans ma classe de cm2 en stage filé. Sur 27 élèves, seulement 8 veulent vraiment travailler, les autres passent leur temps à se laisser perturber par les plus durs, et ça devient vite la foire dans la classe.Les élèves sont violents entre-eux, aussi bien par la parole que par les gestes; j'ai même une élève qui cherche sans cesse la confrontation avec moi, qui peut etre très violente et c'est très dur voir impossible de réussir à cadrer les choses avec elle. Comme toi je pense avoir essayé pas mal de choses, punitions, punis pendant une partie de la récré, mots dans le carnet, conseils d'élèves, appel aux parents....mais rien n'y fait. Je pense avoir un bon positionnement (enfin c'est ce qui m'a été dit lors de mes visites), mais là je n'arrive plus à les gérer. La titulaire n'utilise aucun système de points, de croix ou autres. Il me reste encore 1 visite de mon IMF et j'appréhende vraiment sa venue du fait de la gestion de la classe. Les règles de la classe ont été faites par la titulaire (c'est une feuille trouvée sur internet), je vais pendre l'idée exposée dans un message cad refaire des régles avec les élèves dont ils trouveraient les sanctions, et là aucunes possibilités d'y transgresser. Enfin bon, j'en suis à compter les mardi restant jusqu'à la fin de l'année, c'est vraiment dommage je trouve, vivement le stage groupé 2 à paques. Le stage filé n'est vraiment pas égal pour tous. Je rebondis sur ta dernière phrase : ce sera pareil l'an prochain ! Les affectations ne sont vraiment pas égales pour tous, tu peux tomber dans une classe super sympa ou dans une classe super difficile, et ce sera pareil tous les ans : une année géniale et puis l'année d'après dans la même école peut aussi être galère à cause de quelques associations malheureuses de gamins. C'est comme ça ! il faut faire avec et prendre son mal en patience. C'est parfois extrêmement difficile (j'ai tenu une année ainsi en me disant "Allez, 3h !" et ainsi de suite chaque demi-journée pendant toute l'année !!!) Je suis d'accord avec tous les conseils prodigués : être TRES ferme, ne rien laisser passer au début surtout, laisser tomber momentanément la carte de l'humour tant que le calme n'est pas rétabli, je jouerais quand même la carte des punitions collectives même si je n'aime pas trop, mais les autres élèves peuvent aussi mettre la pression sur les quelques turbulents et aider à rétablir le calme après tout. Arrêter de tout justifier et appliquer ce que tu as décidé, après le leur avoir présenté. En tout cas, dis-toi que cela ne durera pas toute ta vie, et bon courage à tous ceux qui sont dans cette situation de m...
Laetitia81 Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Je rejoins Princesse et Mamie, quelles sont les règles qu'ils doivent respecter et leurs droits ? Et si ça ne te convient pas, à toi de les refaire avec eux, et demande leurs à quoi serve ces règles ! Ce n'est pas pour les fliquer mais pour travailler dans de meilleures conditions. De quoi ont-ils besoin pour réussir leur cm2, pour aller au collège, pose leur la question. Fais le calcul, tous les vendredis, si ils sont ingérables, essaie de leur montrer tout ce qu'ils ratent dans l'année. Comme dit Princesse, y a-t-il le système des ceintures mis en place ? Car une des ceintures de comportements, c'est plus aucun droit. Même si il y a un système de règle apparemment, ils s'en fichent, à toi d'en créer un vrai avec eux. Comment sont placées les tables dans la classe ? Car pour revenir à un peu plus de calme, peut être que si tu les places deux par deux, ça pourra déjà éviter pas mal de bavardage. Je suis vachement étonnée que la titulaire te dise que ça se passe bien avec elle. Une prof qui a des élèves durs donne beaucoup pour que sa classe tourne, oui ça peut se passer bien, mais elle doit être intraitable. Ou alors elle ment. Avoir un climat de classe propice aux apprentissages est difficile lorsque tu n'es pas la référente tous les jours dans la classe, et trouver le juste dosage entre autorité, confiance, humour...c'est très difficile. Je n'ai pas trop aimé la réplique de ta directrice : tu es là pour qu'ils réussissent pas pour crier. C'est facile à dire Cette année, je donne des faux choix aux enfants lorsqu'ils râlent (avec la grosse tête de boudeur, les yeux qui regardent de travers), lorsqu'ils se plaignent, lorsqu'ils ne veulent pas travailler...Je ne parle pas des petits caprices, je parle des gros durs. J'ai un élève qui a changé de classe fin octobre, alors de temps en temps, quand il est énervé contre moi ou les autres enfants, il dit : "Pourquoi je suis venu dans cette classe ? J'aurais pas du changer de classe". A toi de voir comment sont des élèves, mais moi à ce petit (grand 1m50 ) bonhomme, je lui dis que si il veut il peut se trouver une autre classe, et que si c'est mieux il pourra y rester. Je ne l'ai jamais fait auparavant. Mais pour nos élèves, ça marche. Mon gaillard ne dit plus rien par la suite, et tu l'entends le lendemain dire : "C'est trop bien maîtresse l'anglais !" Ca peut paraître dur mais au moins je ne m'énerve pas. Le plus dur, c'est de ne pas s'énerver. Et qu'est-ce que c'est dur, car quand tu es énervée, tu perds tes moyens, les élèves le sentent, et ils continuent de pire en pire. L'année dernière, j'ai raté mon année... c'était très très dur, j'en ai tiré quelques leçons. Notamment de les mettre à leur place d'enfant. Si tu fais une pochette d'activités en autonomie lorsqu'ils ont fini un travail, tu pourrais mettre un coloriage à l'intérieur. Même en cm2, lorsqu'un élève colorie ben ça y est il est à sa place, il a 10 ans, il redevient un enfant. Il faut qu'ils grandissent mais en même temps ce sont des enfants. As-tu des "coins" dans ta classe ? Des endroits où les enfants peuvent aller lorsqu'ils ont fini un travail ? coin biblio - coin écoute (un poste avec un adaptateur et deux écouteurs) - coin "arts visuels" les pochoirs ça marche du tonnere... Essaie de créer des choses avec eux : de nouvelles règles mais aussi un climat de classe où tu montres que tu as toujours confiance en eux. Une classe où ils ont envie de venir et toi aussi. En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage car même un post, je ne sais pas si ça te remonte le moral !
Kikie Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Shou, tu ne réponds pas aux questions du forum, c'est dommage, ça nous permettrait de mieux orienter nos conseils. Bon, je me lnce quand même ! Je donerai le point de vue de la directrice que je suis : (d'ailleurs la directrice de ton école s'est-elle impliquée dans ton problème avec ces élèves ?) c'est son rôle que de s'assurer que tous les élèves sont dans de bones conditions pour travailler. C'est son rôle aussi d'accueillir tous les remplaçants (stagiaires PE2 encore plus !) et e faire en sorte qu'ils se sentent bien dans l'école et soutenus. Donc, même si ça n'est pas très agréable, peut-être pourrait elle venir dans ta classe pour remettre ces élèves à leur place d'élèves, qui sont là pour apprendre quelle que soit la personne qui est en face d'eux ? J'avoue ne l'avoir jamais fait, je me sentirais assez mal à l'aise de "prendre la place" de quelqu'un, mais pour une collègue en formation, je pense que je le ferai en la mettant en valeur devant les élèves et en orientant mon discours pour bien leur faire comprendre que les problèmes viennent d'eux et que ce n'est pas normal. Je crois beaucoup en la notion d'"équipe" pédagogique : une classe n'appartient pas à UN enseignant mais à une EQUIPE. D'autre part, chez nous, quand des élèves sont invivables, on les exclut du groupe classe : pour une heure, une demi-journée, voire même une journée si son comportement est vraiment grave. Bien sûr, on ne choisit pas une classe de même niveau ou une classe où ils retrouveront des copains ! Ils peuvent aussi être convoqués dans le bureau de la directrice. Quelle que soit la solution choisie, il faut isoler les perturbateurs parce que seuls face à un adulte, ils font beaucoup moins les malins. C'est l'effet de groupe qui leur donne l'avantage. Shou, tu es peut-être en vacances ? Si c'est le cas, profites-en pour décompresser et t'offrir au moins une semaine où tu ne penseras plus du tout à ce stage filé !
Franjoe Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 A la lecture de tous ces messages, ça m'a rappelé la situation d'un enseignant que je connais, sauf que lui, c'est un homme qui part en retraite cette année et qui a une réputation d'instit exemplaire, il n'a jamais eu aucun problème de discipline et c'est vraiment un enseignant super. L'an dernier, il a eu une classe horrible. Dès le début de l'année les enfants avaient décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs pourquoi ? On n'en sait rien. Comment a-t-il fini par régler le problème ? En convoquant tous les parents à une réunion où il a expliqué clairement la situation. Il a menacé en disant que si leurs enfants ne se calmaient pas, il ne pourrait pas travailler avec eux et que leur année serait perdue. Ca a fonctionné en partie, disons qu'il a pu faire son travail correctement et en tirer quelque chose, mais malgré son expérience, il a ramé toute l'année. Il avait monté un projet classe de découverte et bien même ça, ça n'a pas marché et les enfants ont été insupportables là-bas. Je sais que que ça ne fera pas avancer la chose, mais c'est pour te dire que ce n'est pas toi qui est remis en cause, ce n'est pas parce que tu n'as pas encore d'expérience, parfois les élèves sont vraiment la cause du problème. Je te souhaite bon courage et si j'étais toi, je ferais quand même venir les parents, avec la titulaire de la classe pour expliquer le côté anormal et inadmissible de cette situation.
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