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J'aurai pu écrire la même chose que Shou, c'est ce que je vis moi aussi tous les mardi dans ma classe de cm2 en stage filé. [...]

Enfin bon, j'en suis à compter les mardi restant jusqu'à la fin de l'année, c'est vraiment dommage je trouve, vivement le stage groupé 2 à paques. Le stage filé n'est vraiment pas égal pour tous.

salut,

Perso je suis en CE2 et je ressens la même chose: je compte les vendredi restant, j'appréhende chaque visite... Il me reste 1 visite d'IMF et surtout 2 visite de Conseiller Pédagogique et là j'ai peur de ne pas être validé. Au niveau du travail, on me dit que c'est super mais que je ne tiens pas ma classe... Avec la titulaire les enfants sont sages mais avec moi c'est le Bronx, j'en ai qui m'ont rapporter de propos du genre :"t'es pas LA maîtresse, on s'en fiche, t'en là que le vendredi" ... bref que des choses plaisantes.

En même temps, je relativise car UN remplaçant est venu sur mon jour pendant le stage 3 semaines et il en a bavé aussi en me souhaitant bien du courage avec ses élèves pénibles et insolents.

Je suis d'accord sur ce que tu dis: le stage filé n'est pas égal pour tous car il sert de base pour notre titularisation en fin d'année. Ok les autres années sont inégales mais au moins il y a quasi pas de risque de se faire renvoyer et c'est là la grande différence.

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Salut,

Je vois que je ne suis pas la seule à galérer. Mais moi, je pense que c'est pour n'importe quel niveau et stage que j'ai du mal avec l'autorité, les règles et la gestion de classe

Bon juste je vous répète le conseil de mon imf que j'ai trouvé pertinent. Il faut obtenir le silence lorsqu'on passe les consignes ou qu'il y a un échange en groupe classe. Après pour le travail individuel, ils ont le droit de chuchoter et enfin et surtout, lorsque l'on distribue les feuilles, le matériel : il faut les laisser tranquille même si le niveau sonore monte, tampis, mais ça ne sert à rien de s'égosiller pour faire baisser le niveau sonore ça ne marche pas. Vous trouverez ce conseil peut être un peu stupide mais moi je pensais que si le niveau sonore augmente trop je n'arriverais pas à les récupérer après.

Sinon, ce qui a bien marché pour moi, c'est un vendredi à 14h, je les sermone, que s'est-il passé ce matin ? Avons-nous bien travaillé? NON pouruqoi? trop de bruits (ils s'en sont rendu compte d'eux même!). Alors vous allez me redire comment on peut faire en sorte de travailler efficacement? J'ai noté leurs idées (ils en ont énormement). Bien, puisque vous savez ce qu'il faut faire, je vais noter à chaque fois que vous ne respectez pas tout ceci... Et dans l'après-midi, j'ai noté au moins 15 prénoms... MAIS ce qui a fait vraiment effet, c'est quand j'ai noté la petite fille sage du premier rang, tout le monde a écarquillé les yeux !!! Bon je pense le refaire mais cette fois-ci je distribuerais des punitions.

Moi j'ai un autre problème, c'est qu'ils me font rire, ils m'amadouent par l'humour...

aller courage à toutes,

Flora désespérée de passer son temps à faire la police.

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Salut. Je suis T1 à mi-temps en décharge de direction en CM1, et je souffre aussi....

Je te dis les quelques progrès que j'ai faits et comment.

D'abord, je me suis aperçue que la première règle, c'est de trouver ce qui fait peur à chacun. Au début de l'année, je donnais des punitions pas assez fortes: quand je suis passée de 30 lignes à 50 lignes, j'ai été beaucoup plus respectée. J'ai un élève dont je prends le carnet, je le garde et s'il se tient mal, je mets un mot à ses parents. Ca suffit. Un autre, ce qui lui fait peur c'est d'avoir une punition à faire pendant l'EPS. Je sais qu'il y en a à qui rien ne semble faire peur, mais à force de chercher, c'est étonnant ce qu'on finit par trouver.

Ensuite, il a fallu améliorer la qualité de mes séances: plus simples, plus ludiques, plus motivantes, plus courtes, une consigne simple et rapide à donner....quand le travail leur plaît, ils ne pensent plus à bavarder.

Un système qui marche bien: ils sont par table de 4, et chaque vendredi, chacun doit dire si les autres de sa table l'ont empêché de travailler. Ils sont très justes les uns vis à vis des autres, je me suis aperçue que je pouvais leur faire confiance. A la fin c'est moi qui tranche, mais je respecte presque toujours leur décision. Chacun gagne zéro, un ou deux bons points.

Faire les règles de vie avec les élèves, les leur faire recopier avec une belle écriture et des couleurs, les faire signer par tout le monde, ça m'a bien servi aussi.

Voilà, je suis un peu toujours en équilibre instable dans ma classe, des jours ça marche, d'autres non. Le plus dur c'est de se tenir tout le temps aux mêmes règles, parce que je suis en surcharge cognitive, que je ne réagis pas assez vite, que je n'ai pas encore des réflexes automatisés. Mais après tout, on est en situation d'apprentissage, on a le droit de se tromper, et ce n'est que par l'essai / erreur qu'on apprend !

Posté(e)

Moi je suis en stage filé en CE1-CE2 et d'après les élèves je suis plsu sévère que la titulaire. Comme dit précédemment je ne laisse absolument rien passer : la moindre infraction au réglement de la classe est soulignée, même qi cela n'aboutit pas forcément à une punition, les élèves voient que je suis attentive à tout et qu'il ne faut même pas qu'ils essaient. Je pense que la clé ce sont les règles de vie de la classe à élaborer avec les élèves, pour qu'ils comprennent pourquoi il est important de les respecter et pourquoi ils sont punis. Quand ils commencent à bavarder, je m'arrête et là ils se taisent puis je leur demande pourquoi je me suis arrêtée et là ils me répondent : "ba comme on bavarde, on ne peux pas travailler".

En stage groupé, j'ai mis les points sur les "i" dès le premier jour et les élèves étaient sages en classe. Au fur et à mesure j'étais un peu moins sévère, mais je savais le redevenir si nécessaire.

C'est vraiment pas évident quand on débute la gestion de la classe : tout est une question de dosage et c'est vraiment pas facile.

Bon courage à tout le monde

Posté(e)

Je me retrouve dans pas mal de témoignages ; je suis T3 et c'est la 1ere année que j'ai un poste fractionné. Les CM2 que j'ai tous les mardis m'en font baver et j'en suis moi aussi à compter les mardis jusqu'en juillet !!

Avec la titulaire qui est aussi la directrice ils se tiennent à carreaux et elle n'a pas besoin de grand chose pour cela : sa réputation suffit; c'est MADAME la directrice.

Aujourd'hui ça s'est plutôt bien passé, mais je suis obligé de faire le gendarme toute la journée et d'être tout le temps aux aguets pour que ça ne dérape pas. Les mardis sont donc des journées EPUISANTES : je pars le matin avec la boule au ventre et rentre le soir exténuée mais contente car tranquille pendant une semaine !

J'espère vraiment que l'an prochain je serai mieux lotie car c'est vraiment pesant d'attendre la fin de l'année à ce point; c'est vrai, la vie passe assez vite comme ça et là j'aimerais qu'elle passe encore plus vite !

Bref en attendant c'est mardi soir et demain.... REPOS ! Ouf !

Posté(e)
Salut,

Je vois que je ne suis pas la seule à galérer. Mais moi, je pense que c'est pour n'importe quel niveau et stage que j'ai du mal avec l'autorité, les règles et la gestion de classe

Bon juste je vous répète le conseil de mon imf que j'ai trouvé pertinent. Il faut obtenir le silence lorsqu'on passe les consignes ou qu'il y a un échange en groupe classe. Après pour le travail individuel, ils ont le droit de chuchoter et enfin et surtout, lorsque l'on distribue les feuilles, le matériel : il faut les laisser tranquille même si le niveau sonore monte, tampis, mais ça ne sert à rien de s'égosiller pour faire baisser le niveau sonore ça ne marche pas. Vous trouverez ce conseil peut être un peu stupide mais moi je pensais que si le niveau sonore augmente trop je n'arriverais pas à les récupérer après.

Sinon, ce qui a bien marché pour moi, c'est un vendredi à 14h, je les sermone, que s'est-il passé ce matin ? Avons-nous bien travaillé? NON pouruqoi? trop de bruits (ils s'en sont rendu compte d'eux même!). Alors vous allez me redire comment on peut faire en sorte de travailler efficacement? J'ai noté leurs idées (ils en ont énormement). Bien, puisque vous savez ce qu'il faut faire, je vais noter à chaque fois que vous ne respectez pas tout ceci... Et dans l'après-midi, j'ai noté au moins 15 prénoms... MAIS ce qui a fait vraiment effet, c'est quand j'ai noté la petite fille sage du premier rang, tout le monde a écarquillé les yeux !!! Bon je pense le refaire mais cette fois-ci je distribuerais des punitions.

Moi j'ai un autre problème, c'est qu'ils me font rire, ils m'amadouent par l'humour...

aller courage à toutes,

Flora désespérée de passer son temps à faire la police.

moi aussi j'ai ce problème...une fois j'en avais tellement marre du bazar dans le classe que, sans rien dire, je suis allée dans le coin du premis à point et j'ai mis 1 à 1 les noms des élèves côté nuages...j'entendais leurs réactions:"hein hey moi j'ai rien fait, oh ya aussi untel.."je sentais leur surprise dans mon dos et je n'osais me retourner pour les voir parce que ....je m'empêchais de rire....ça parait un peu sadique??!!!heureusement qu'ils ne l'ont pas vu sinon je n'aurais pas retrouvé le calme!!!

ils ont des expressions et des manières de dire les choses qui peuvent nous déstabiliser et quand ils nous voient sourire ou rire c'est trop tard...!!!

bon courage shou et tous les autres

Posté(e)

l'année dernière j'avais une classe de cm2 à mi-temps qui n'étais pas facile du tout...

j'avais mis en place un système de permis à points: tout était bien reglé: papotage, tant de points, se lever sans autorisation tant de points..etc!

tous les vendredis (donc au bout de 2 jours ) un élève relevait les permis... il marquait où en étaient les enfants depuis la semaine précédente et dans ce cas 3 solutions

- l'élève avait perdu qques points depuis la semaine précédente mais pas une ligne complète dans ce cas il ne se passait rien

-l'élève était arrivé au bout de sa ligne de points: dans ce cas une punition (une punition par ligne de points)

-l'élève n'avait pas perdu de points depuis la semaine précédente: récompense!

comme récompense j'avais pris des fiches atlas (à 1.50euros les 200 fiches!)

j'avais pris des fiches de cuisine (les filles adoraient) des fiches historiques et des fiches d'animaux ils choisissaient une fiche dans le tas

franchement j'étais septique au début, je me disais qu'ils n'allaient pas du tout apprécier ce genre de truc, (c'etait des cm2 pas des cp!) mais au contraire ils ont adoré et ont essayé de faire des efforts pour ne pas perdre de point et avoir droit à leur fiche!!

Posté(e)

hello,

Dans ma classe CE2 ZEP j'ai d'habitude un bazar monstre car je n'ai pas été assez sévère au début de l'année. Vu l'ambiance de classe : insolence, interpellation entre élèves...) je n'ai quasi plus envie d'y aller mais hier j'ai pris le taureau par les cornes.

j'ai mis les règles de la classe sur le tableau et leur ai dit "à chaque infraction aux règles je donne des lignes" (pas très pédagogique je l'avoue mais c'est ce qu'ils détestent) ils ne m'ont pas cru et ont fait comme d'habitude sauf que j'ai appliqué et à la récré de 15h j'avais 12 élèves de punis > ça a refroidit l'atmosphère. A chaque fois que je donnais des lignes je lisais la règle non respectée et du coup il ou elle ne trouvait plus rien à redire.

Par contre j'ai des élèves qui se sont auto puni car je leur ai laissé le choix (infraction aux règles de piscine). Je m'explique : lors de la piscine, des cris sous la douche garçon mais je ne savais pas qui s'était, alors j'ai gardé tous les garçons à 11h30. Deux ont eu le courage et l'honnêteté d'avouer leur faute et du coup je leur ai laisser le choix de la réparation : ils ont décidé d'être privé de piscine pour une séance.

Je vais continuer comme ça, je pense, lors des prochains jours car franchement hier, on a pu travailler correctement. Je n'aime pas trop agir militairement mais cela fonctionne. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse!

Posté(e)

Il FAUT être militaire parfois...parfois même longtemps! Dans ces cas-là, ne pas culpabiliser : on le fait pour créer des conditions de classe compatibles avec du travail de classe. Et puis aussi pour se ménager soi. Donc faire en sorte de se fatiguer le moins possible nerveusement, pour des problèmes de discipline. De toute manière, ils vont pas être traumatisés.

Posté(e)

Difficile de ne pas faire de "redites" en 4ème page de ce post, mais je me lance quand même ! :smile:

Pour rassurer ceux qui galèrent en SF (et c'était mon cas l'an dernier avec des CM2 intenables, bavards, conflictuels et j'en passe...), tout ce qui "foire" au niveau de la gestion de classe permet de s'améliorer par la suite. Il faut faire des essais - système de points, posture du maître, niveau de la voix, mise en place des tables, ... - et voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. En T1, on est ainsi mieux armé si on a une classe difficile. Ceux/celles qui ont eu des stages filés plus "zens" risquent d'avoir plus de mal à la rentrée l'an prochain si par malheur ils/elles tombent sur des classes ingérables, car il y en a partout ! :sad:

Dans une classe, le placement des élèves est primordial : alterner garçon/fille, mettre un bavard à côté d'une carpe, créer des sortes de "mini-tutorats" quand c'est possible entre un élève lent et une flèche, mettre ceux qui ont des difficultés de concentration ou qui parlent beaucoup seuls à une table, garder "à portée de main" les élèves en difficulté, isoler ceux qui ont des tendances au strabisme divergent :wink: , bref, bien réfléchir et faire des ajustement jusqu'à trouver la meilleure solution - ou la moins pire !

Le placement de l'enseignant est aussi très important : utiliser tout l'espace, se déplacer, être souvent au fond pour que tous se sentent impliqués et pour être sûr qu'ils voient bien ce qui est écrit au tableau. Sinon, ça décroche... et ça bavarde ! Toujours avoir un stylo à la main est très utile pour pouvoir mettre une petite remarque dans un cahier, que ce soit pour encourager ou pour remettre les pendules à l'heure si besoin.

Dernière chose : je pense qu'il est essentiel de "capter" le rythme de sa classe. Les élèves peuvent être très agités en rentrant de récréation, ou bien au contraire ronfler après le repas. Cela ne sert à rien de vouloir caser une séance orale à un moment où, de toute façon, ils ne seront pas réceptifs. Il faut ajuster tout au long de la journée, en adaptant ce qu'on fait à la réceptivité du groupe-classe. Si par exemple j'avais prévu une évaluation en tout début de journée, il m'arrive de faire une autre séance à la place, et de remettre l'évaluation à plus tard dans la journée car je sais que cette 1/2 heure de travail écrit va les calmer. Et ce n'est pas parce que l'éval a lieu en fin de journée qu'elle sera moins réussie... De même, si je sens qu'ils sont trop excités pour une séance d'EPS, je préfère arrêter (ça m'est arrivé 2 fois depuis le début de l'année) et la remettre au lendemain. Ils râlent, mais ils étaient prévenus en début de séance. Et il faut toujours tenir ses promesses. Il m'est aussi arrivé de faire une séance d'EPS "improvisée" (en vérifiant bien sûr le créneau avec mes collègues), comme une sorte de récompense parce qu'ils avaient bien travaillé ! Ce n'est peut-être pas très bien vu d'associer séance d'EPS=séance plaisir (en opposition à d'autres qui "plairaient" moins), mais bon, quand on doit gérer au mieux une trentaine de loustics, chacun ses trucs pour les motiver !! :wink:

Courage à tous ceux qui galèrent encore en SF, dites-vous que les validations de stages sont proches ! Après, on est beaucoup plus serein... :smile:

Posté(e)
Il FAUT être militaire parfois...parfois même longtemps! Dans ces cas-là, ne pas culpabiliser : on le fait pour créer des conditions de classe compatibles avec du travail de classe. Et puis aussi pour se ménager soi. Donc faire en sorte de se fatiguer le moins possible nerveusement, pour des problèmes de discipline. De toute manière, ils vont pas être traumatisés.

Franchement, je ne pensais pas en arriver à penser ça en devenant instit, mais c'est vrai, il faut être très Rigide. bon moi je suis vraiment loin du compte... J'ai l'impression que je vais finir pas devenir aigrie !!!!

Merci pour tous les conseils donnés, ça fait du bien d'avoir des "recettes" qui ont marché!

Flora.

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