Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

je viens de recevoir ma commande. mais j'ai un petit souci avec le lot de figurines : je n'ai pas le è ou le ê. est-ce que c'est normal ? car les 2 figurines ne sont pas sur l'emballage

effectivement il n' y a que le e.

Non, il y a Madame "é" qui est jaune , et qui peut devenir bleue.

C'est une dame très savante à qui l'on vient poser des questions : quand elle sait répondre, elle dit "é" !!!

mais quand elle ne sait pas répondre elle devient toute bleue et dit "e"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!

Il y a des activités que vous faites et que je ne connais pas : je pense deviner de quoi il s'agit d'après le nom mais je ne suis pas sûre!

Une de vous peut me donner les règles , svp? :wub:

les alphas s'attrapent , le beta servile ,....

vous avez trouvé tous ces jeux dans le livre du maitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise, il y a un fichier avec les règles du jeu dans ce que je t'ai envoyé normalement...

Dites, je commence à m'inquièter car je pars vendredi en vacances et je n'ai pas reçu ma commande d' alphas.

En combien de temps l'avez-vous reçu ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose deux questions. Je suis en grande section. Ma volontée n'est pas que mes élèves sachent lire avant leur entrée au Cp mais bien d'éveiller leur conscience phonologique.

Du coup je me demande jusqu'où aller dans les alphas.

Je pense travailler autour de la connaissance des personnages et de leur chant ainsi que les alphas transformés en écriture.

Est ce trop, pas assez ???

Pour celles qui ont fait la méthode en GS, faisiez vous en parallèle des maisons de sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! ça y est, j'ai reçu mes alphas! Je suis comme une gamine avec son nouveau jouet!

Je ne suis pas déçue, je trouve que tout à l'air de bonne qualité!

Je file, j'ai de la lecture!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir ma commande. mais j'ai un petit souci avec le lot de figurines : je n'ai pas le è ou le ê. est-ce que c'est normal ? car les 2 figurines ne sont pas sur l'emballage

effectivement il n' y a que le e.

Du coup, pour mes GS, j'avais découpé des "chapeaux" pour madame e et inventé une petite histoire de chapeau de fête qu'elle mettait sur sa tête pour l'accent circonflexe et une histoire de chapeau très grave quand elle était ennuyée et qu'elle disait "èèèèè".

merci,

sympa l'éidée des chapeaux je prends l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

je souhaiterais poser une question aux personnes qui commencent l'année avec les alphas et qui poursuivent avec des albums : je le fais depuis deux ans et ça marche très bien. J'aimerais renouveller le premier album lu en lecture suivie : je le démarre quand les élèves savent lire les petits textes des alphas composés de sons simples. C'est l'album "Quel radis donc" que des collègues (qui avaient auparavant le CP) avaient simplifié de façon à ce qu'il contienne essentiellement des mots composés de sons simples. En parrallèle, je continue l'étude des sons avec les alphas. Mais là cela fait deux ans que moi je le lis et surtout j'aurai une élève maintenue qui a aussi fait cet album ( et qui par ailleurs est capable de déchiffrer des phrases simples mais qui a un gros souci en compréhension). Je recherche un album qui serait donc très simple ou facilement simplifiable de façon qu'il y ait une majorité de mots composés de sons simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

juste une petit mot pour vous dire que les alphas sont arrivés à Madagascar... quel périple! j'ai commencé la lecture du livre du maitre et en effet, je n'aurais pas du l'acheter... avec ce que l'on trouve sur le net je n'en avais pas vraiment besoin! sauf si on veut suivre toute la méthode avec tout le matériel.

Par contre la malette est super, les livres sont d'excellente qualité et faits pour durer.

Maintenant y a plus qu'à...

Je vous souhaite de bonnes vacances et vous dis sans doute à la rentrée . Nous partons sur l'ile de ste marie pour voir les baleines... (hors sujet mais j'ai hâte!)

PS: Brigitte as tu bien reçu les figurines que je t'ai envoyées?

Murielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, si je comprends bien ta progression et à la lecture du site mis en lien, tu travailles sur les syllabes notamment après les alphas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, si je comprends bien ta progression et à la lecture du site mis en lien, tu travailles sur les syllabes notamment après les alphas ????

Oui. Aucun problème avec aucun élève de GS depuis deux ans, même avec ceux de la collègue qui ne travaillaient comme cela que une à deux matinées par semaine lorsqu'ils venaient en intégration dans ma classe (lire, écrire, écrire sous la dictée). La seule différence était que "les miens" arrivaient à déchiffrer seuls des phrases composées de mots simples alors que ceux de l'autre classe avaient besoin d'aide ; en revanche, les 9 arrivaient à écrire un mot simple seuls si on articulait lentement.

Nous avons fini l'année avec les sons ou, on, oi, an, au...

Et bien je vais tenter dans cet ordre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...