cowgirl Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Pour nous, ça commence en mars nous a dit l'inspecteur, bien que le projet était fait depuis octobre.... qui travaille déjà dans ce dispositif et est-ce que ça marche? (je ne veux pas remettre deux euros dans la machine travailler plus pour gagner plus .....)
Petit_Gizmo Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Je ne sais pas du tout ce que c'est... Un rapport avec les PPRE ?
JBB Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Je ne sais pas du tout ce que c'est... Un rapport avec les PPRE ? Vous avez, de fait, d'après ce que tu as exposé sur un autre post, des moyens humains qui ne sont pas la règle commune... Précision utile ? JBB
cowgirl Posté(e) 18 février 2008 Auteur Posté(e) 18 février 2008 non, ça concerne des petites groupes d'élèves 6 ou 8 je pense (c'est encore bien flou pour quelque chose censé commencer d'ici quelques jours ou semaines ), on a dû remplir des fiches de projet par discipline demandée avec un budget (matériel, intervenants....)...et ensuite c'est l'inspection je pense qui décide des enveloppes accordées. forcément, vu notre manque de moyens, je me suis engagée dans cette action (après les heures scolaires) en début d'année mais le temps passe, on nous a dit que ça allait commencer en mars mais sans plus d'info, je voulais savoir comment ça se passait ailleurs. Ce sont des budgets faisant partie du plan de cohésion sociale....donc de la ville, mais jusqu'à présent, nos seuls interlocuteurs étaient ceux de l'inspection.... un lien pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle http://eduscol.education.fr/D0220/eligibilite.htm évidemment, ce sont pour les écoles en zep (vraiment, qu'est-ce qu'on est gâté ....)
cowgirl Posté(e) 18 février 2008 Auteur Posté(e) 18 février 2008 Je ne sais pas du tout ce que c'est... Un rapport avec les PPRE ? Vous avez, de fait, d'après ce que tu as exposé sur un autre post, des moyens humains qui ne sont pas la règle commune... Précision utile ? JBB oui certes, mais il faut comparer ce qui est comparable: zep difficile, résultats 30% en dessous de la moyenne nationale, quant à l'enquête sociale, je ne dis même pas notre rang, je ne tiens pas à faire pleurer tout ce que je vois, c'est qu'on est en grosses difficultés, mais des choses se font..... les "dre" comme on les appelle, il n'y a pas que nous quand même????
JBB Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 non, ça concerne des petites groupes d'élèves 6 ou 8 je pense (c'est encore bien flou pour quelque chose censé commencer d'ici quelques jours ou semaines ), on a dû remplir des fiches de projet par discipline demandée avec un budget (matériel, intervenants....)...et ensuite c'est l'inspection je pense qui décide des enveloppes accordées. forcément, vu notre manque de moyens, je me suis engagée dans cette action (après les heures scolaires) en début d'année mais le temps passe, on nous a dit que ça allait commencer en mars mais sans plus d'info, je voulais savoir comment ça se passait ailleurs. Ce sont des budgets faisant partie du plan de cohésion sociale....donc de la ville, mais jusqu'à présent, nos seuls interlocuteurs étaient ceux de l'inspection....un lien pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle http://eduscol.education.fr/D0220/eligibilite.htm évidemment, ce sont pour les écoles en zep (vraiment, qu'est-ce qu'on est gâté ....) C'est toujours mieux que rien ou pas grand chose, le problème, c'est de savoir si le financement et le peu ou les quelques moyens tiendront dans la durée, je dois dire que je n'ai jamais eu l'impression de la "continuité" dans l'Education Nationale... Sans vouloir te rendre pessimiste, l'investissement dans tous ces projet doit être mesuré, prend ce qui vient mais ne t'attend à des miracles (dans la continuité), sinon, tu risques bien quel que soit ton engagement, de bien jurer, qu'on ne t'y reprendra pas ou même jamais ... C'est fou, le gâchis et les décus qu'ont fait la suite de "réformes, expérimentations, projets"... Alors quand on parle d'inertie chez les enseignants... JBB
nat22 Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Cowgirl, Un DRE existe aussi dans mon secteur! C'est ce qui fait qu'on a des sousous pour les clubs coup de pouce ( élèves fragiles= deux soirs par semaine ; enseignants "volontaires" ) , accompagnement à la scolarité ( élèves en difficultés = aide aux devoirs deux soirs par semaine ; employés de la marie) + pour payer les orthophonistes qui font partie du projet prévention langage COM'ENS ( communiquer ensemble ) de la MS au CP . Si ça marche ? Chais pas trop te répondre. Les gamins ont de telles difficultés que .... Ca fait 3 ans que je suis sur le même poste ( j'ai donc un peu de recul) et par exemple, le projet langage marche assez bien . Cependant, nous aurions davantage de résultats ( là je parle en général ,; pour toutes les actions) si les parents s'impliquaient . Nous avons beaucoup de mal avec les parents AUSSI!!!! Et c'est pas faute d'essayer de les impliquer ...
cowgirl Posté(e) 18 février 2008 Auteur Posté(e) 18 février 2008 Euh.........mêmes effets, mêmes problèmes je pense que c'est parce que, géographiquement, d'après ta signature , tu n'es pas loin de mon école
JBB Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Euh.........mêmes effets, mêmes problèmes je pense que c'est parce que, géographiquement, d'après ta signature , tu n'es pas loin de mon école Autrement dit, il faut bien dire que le "tout pédagogique" avec certains, ce n'est qu'une toute petite partie de la solution... JBB
Anna59 Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 oui certes, mais il faut comparer ce qui est comparable: zep difficile, résultats 30% en dessous de la moyenne nationale, quant à l'enquête sociale, je ne dis même pas notre rang, je ne tiens pas à faire pleurer tout ce que je vois, c'est qu'on est en grosses difficultés, mais des choses se font..... les "dre" comme on les appelle, il n'y a pas que nous quand même???? Ca se fait aussi dans mon école... (avec des élèves de cycle 2)... Mais d'après tes descriptions, nous bossons dans le même type d'école...
sourimimi Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Et bien moi, je suis en ZEP dans une ville qui a sorti de son chapeau un projet qui a été validé (nous avons bien bossé dessus pour faire remonter les difficultés rencontrées, les besoins... ), il y a 3 ans maintenant ! Nous nous sommes encore une fois laisser allés à rêver Bilan : peanuts Un beau pavé de projet, un beau pavé de bilan ( que j'ai pas mal réclamé !) mais en réalité, comme d'hab., des tonnes d'intervenants dans tous les sens, des actions qui ne concernent finalement qu'un petit nombre d'enfants, beaucoup de temps passé en réunions, peu d'effets ! Beaucoup d'argent éparpillé à droite, à gauche ( dont l'embauche d'un coordonnateur du projet, normal, et d'une secrétaire, et la location d'un local et l'achat de matériel informatique...) Au niveau des maternelles, nous avons obtenu un dépistage orthophonique des enfants signalés par nos soins (avec fiche action à remplir par le maître, à présenter aux parents dont il faut obligatoirement obtenir l'accord). Après le dépistage, rien car... il n'y a pas assez d'orthophonistes Tout est beau dans le meilleur des mondes et il ne faut pas être septique sur les résultats obtenus... on se gargarise beaucoup en haut lieu !!!!! MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant