Aller au contenu

Petites questions partie mineure...


Doca

Messages recommandés

d'un sujet blanc, si ça vous intéresse :wink:

1/ Expliquez pourquoi l'arrêt des mouvements respiratoires provoque l'asphyxie.

2/ Après avoir défini la digestion, expliquer le rôle de l'estomac dans cette fonction.

3/ Citez des causes de perturbation des équilibres naturels.

4/ Expliquez pourquoi:

Lorsque les dauphins respirent sous l'eau, ils expirent des bulles de gaz.

Ces bulles deviennent de plus en plus grosses en remontant à la surface.

5/ Il existe des souffleurs à feuilles qui peuvent aspirer les feuilles pour les mettre en sac.

En vous appuyant sur un schéma électrique simple: Comment doit-on procéder pour passer du souffleur à l'aspirateur?

6/ Pourquoi la flamme d'une bougie etla fumée du feu montent-elles à la verticale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
6/ Pourquoi la flamme d'une bougie etla fumée du feu montent-elles à la verticale?

:blink:

Quelqu'un a une réponse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6/ Pourquoi la flamme d'une bougie etla fumée du feu montent-elles à la verticale?

:blink:

Quelqu'un a une réponse ???

sans doute car plus léger que l'air non???

Non parce que plus chaud et quand c'est plus chaud c plus léger?? enfin c'est de l'air plus chaud..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai plutôt parce que la chaleur monte...

sinon je dirai que c'est aussi un problème de gravité....

par contre le coup de l'augmentation des bulles d'expire du dauphin .... euuhh là je voir pas trop... mis a part une agglomération des petites bulles qui donne des bulles plus grosses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai plutôt parce que la chaleur monte...

sinon je dirai que c'est aussi un problème de gravité....

par contre le coup de l'augmentation des bulles d'expire du dauphin .... euuhh là je voir pas trop... mis a part une agglomération des petites bulles qui donne des bulles plus grosses...

Oui et peut être que l'oxygène contenu dans l'eau qui se trouve en limite de ses bulles "rejoint" la bulel et vient donc la grossir???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de bulle de CO2.... donc je suis pas sur que le CO2 dans l'eau ait un pouvoir attractif sur l'oxygène dissout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le dauphin je dirai que c'est à cause de la pression de l'eau : plus la bulle monte moins la pression est forte donc la bulle "s"étale". Ce n'est qu'une supposition. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de bulle de CO2.... donc je suis pas sur que le CO2 dans l'eau ait un pouvoir attractif sur l'oxygène dissout

Pff c'est clair, j'suis trop nulle! Décidément ajd je me sens à côté du concours :cry:

la réponse est là

http://www.chez.com/casaplongee/lesloisdephysique.html

Dans la partie loi de Boyle mariotte..... Bravo Imalildevil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un sujet blanc, si ça vous intéresse :wink:

1/ Expliquez pourquoi l'arrêt des mouvements respiratoires provoque l'asphyxie.

2/ Après avoir défini la digestion, expliquer le rôle de l'estomac dans cette fonction.

3/ Citez des causes de perturbation des équilibres naturels.

4/ Expliquez pourquoi:

Lorsque les dauphins respirent sous l'eau, ils expirent des bulles de gaz.

Ces bulles deviennent de plus en plus grosses en remontant à la surface.

5/ Il existe des souffleurs à feuilles qui peuvent aspirer les feuilles pour les mettre en sac.

En vous appuyant sur un schéma électrique simple: Comment doit-on procéder pour passer du souffleur à l'aspirateur?

6/ Pourquoi la flamme d'une bougie etla fumée du feu montent-elles à la verticale?

As-tu eu les réponses corrigées ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6/ Pourquoi la flamme d'une bougie et la fumée du feu montent-elles à la verticale?

:blink:

Quelqu'un a une réponse ???

la chaleur se traduit par un état excité des mollécules.

Dans le cas des gaz, quand les mollécules sont excités elles bougent plus, se choquent entre elles et ont besoin de plus d'espace.

La densité d'un gaz "chaud" est plus faible que la densité du même gaz "froid".

Les gaz issus de la combustion de la bougie sont moins denses que l'air.

A cause de la gravité les gaz les plus denses restent en bas et les gaz les moins denses "montent".

On peut supposer que après refroidissement, le CO2 étant à température égale plus dense que l'air, les gaz de combustion "retombent"

On pourrait pousser plus loin en disant que dans la fumée il n'y a pas toujours que des gaz mais des résidus de la combustion à l'état solide. De petites particules qui ne devraient pas "monter" mais qui sont en fait entrainées par le courrant d'air chaud.

Pour la flamme elle même...

Je dirai que le coeur de la combustion se situe au niveau de la mèche. la chaleur liquéfie la cire qui par capilarité monte le long de la mèche et subit la combustion.

Une partie seulement doit subir cette combustion, une autre partie s'évapore juste avant d'être brulée. Ces gaz qui entrent en combustion sont plus chauds que l'air ambiant donc moins denses, la réaction s'effectue donc "vers le haut" toujours à cause de la gravité.

A noter que la flamme d'une bougie et la fumée ne "montent" pas en apesanteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...