Aller au contenu

Petites questions d'un sujet blanc


Doca

Messages recommandés

si ça vous intéresse et vous inspire :wink:

1/ Quelle est la différence entre le lexique et le vocabulaire?

2/ Définissez les termes suivants: phonème, morphème, graphème. Donnez 2 exemples pour chaque définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les définitions notre prof nous en a tellement parlé que ça m'a pas plus attirée que ça.

Mais la première question a éveillé mon attention, à vrai dire je n'avais aucune idée de la différence donc j'ai cherché et j'ai trouvé ceci:

Le lexique, répertoire qui présente une liste limitée de termes appartenant à un domaine, accompagnés de leurs équivalents dans une ou plusieurs langues, et qui ne comporte pas de définitions.

Le vocabulaire, répertoire, unilingue ou multilingue, qui inventorie les termes relatifs à un domaine, lesquels sont présentés dans un ordre soit systématique soit alphabétique, et toujours suivis de leur définition.

Donc en gros c'est une histoire de définition ?

Si je dois analyser le vocabulaire, je dois prêter attention à la définition, il faut que celle-ci colle judicieusement au contexte, tandis que si je dois analyser le lexique c'est juste le choix du mot, à savoir qu'il peut avoir des équivalents qui conviennent et qui sont peut être plus adéquats ?

J'ai un peu de mal à replacer ça en situation mais bon je pense avoir cerner ... j'espère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça vous intéresse et vous inspire :wink:

1/ Quelle est la différence entre le lexique et le vocabulaire?

2/ Définissez les termes suivants: phonème, morphème, graphème. Donnez 2 exemples pour chaque définition.

1/ pour moi le lexique est relatif a un domaine et le vocabulaire a un sens plus absolu mais du coup je me réfère à Thatho puisque j'aurai eu faut...

pour le phonème : plus petite unité de son en exmple il faut écrire 1 mot dont on ne prononce pas toutes les lettres en élphabet phonétique : bouée [buE] (le E représente epsilon) donc 3 morphème différents pour ce mot que l'on détaille en réponse

Morphème plus petite unité de sens= par exemple étais ou était le morphème est le s final qui donne le sens (ici la personne auquelle il est conjugé au mot)... De même pour un verre ou vert c'est le morphème final -re ou -t qui donne le sens au mot.. Mais bon on doit pouvoir trouver des exemples mieux

graphème : unité qui code un phonème (pas sure du tout là)= une lettre je pense en fait.. Mais gros gros doute donc j'attends d'autres réponses...

Merci de ce petit travail de révision j'attends avec impatience une vraie réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEXIQUE : L e lexique d'une langue est l'ensemble des mots de cette langue. On distingue le lexique du vocabulaire. Le lexique d'une personne est l'ensemble des mots qu'elle comprend. Son vocabulaire est l'ensemble des mots qu'elle emploie effectivement pour s'exprimer.

NB: à l'école on utilise le terme "vocabulaire" comme synonyme de lexique.

VOCABULAIRE: 1- Le vocabulaire est une liste de mots. Utilisé comme synonyme de lexique. Cependant certains linguistes font une distinction entre ces deux termes. Lexique renvoie à la langue et vocabulaire renvoie à la parole.

Définitions issues d u Dictionnaire du professeur des écoles, enseignement du français.

Voilà, merci de m'avoir fait planchée sur cela :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh bien la définition il a l'air sympa ton bouquin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue, :D

phonème: def exacte. c'est la plus petite unité sonore du langage. Il n'a pas de sens. Ils sont en nombre finis. Au niveau de la première articulation , ils permettent de constituer un nombre infini de signifiants ( babillage)

morphème : ( ou monème) c'est la plus petite linguistique porteuse de sens (combinaison de phonèmes).

On distingue *morphème grammatical cad les désinences verbales.

*morphème lexical qui est soit libre soit fermé.

morphème lexical libre : mot.

morphème lexical fermé radicaux des verbes.

exemples: je fumais

-fum: morphème lexical fermé radical ou base du verbe fumer.

------ ai: morphème lexical de l'imparfait.

---------s: imorphème lexical ndique la personne verbale ( et qui distingue l'imparfait du passé simple à la 1ere per du sing).

:wink:

à+

nine

http://ressources.ecole.free.fr/outils/fra..._graph_util.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...