Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes PS arrivent au chiffre 5. Pensez-vous que c'est trop peu pour réaliser un album à compter?

Posté(e)
Mes PS arrivent au chiffre 5. Pensez-vous que c'est trop peu pour réaliser un album à compter?

Ca dépend de quoi tu parles en disant qu'ils arrivent à 5 : comptine numérique, reconnaissance des chiffres, dénombrement...?

A mon avis, c'est tout à fait réalisable

Posté(e)
Mes PS arrivent au chiffre 5. Pensez-vous que c'est trop peu pour réaliser un album à compter?

Ca dépend de quoi tu parles en disant qu'ils arrivent à 5 : comptine numérique, reconnaissance des chiffres, dénombrement...?

A mon avis, c'est tout à fait réalisable

Ben justement ils n'ont pas vu la reconnaissance des chiffres alors je voyais plus ca comme un outil à l'apprentissage. Est-ce que c'est pertinent?

Posté(e)

Je vous donne une idée de progression :

1) Réaliser collectivement une bande numérique (réaliser des quantités et découvrir l'écriture chiffrée correspondante)

2) Exercices et jeux pour associer chiffres et quantités

3) Réalisation de "l'album numérique" individuel

Mais peut-être que le 3) doit être avnt le 2) si je veux qu'il prenne vraiment sa valeur d'outil... qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Je vous donne une idée de progression :

1) Réaliser collectivement une bande numérique (réaliser des quantités et découvrir l'écriture chiffrée correspondante)

2) Exercices et jeux pour associer chiffres et quantités

3) Réalisation de "l'album numérique" individuel

Mais peut-être que le 3) doit être avnt le 2) si je veux qu'il prenne vraiment sa valeur d'outil... qu'en pensez-vous?

Est-ce que la reconnaissance des chiffres fait partie des objectifs PS dans votre école? pour moi, c'est plutôt pour la MS. En PS, mon objectif pour un album à compter serait plutôt "construire une collection comportant le même nombre d'objet", jusqu'à 5, et "reconnaître différentes configurations (dé, main, cartes à points) d'un nombre". J'utiliserais les chiffres aussi, bien sûr, mais sans en faire un objectif.

Mais ce n'est qu'un point de vue

Posté(e)
J'utiliserais les chiffres aussi, bien sûr, mais sans en faire un objectif.

Mais ce n'est qu'un point de vue

Pour aller dans ton sens, voici un extrait du document d'accompagnement du programme "Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle ?" concernant la PS :

"L'apprentissage reste essentiellement centré sur l'oral, ce qui n'interdit pas l'utilisation des écritures chiffrées par l'enseignant, mais ni leur écriture par les élèves, ni leur reconnaissance ne sont des objectifs à ce moment de l'école maternelle. "

Posté(e)

Ah... merci pour ces éclaircissements. En fait cette notion est abordée dès la période 4 en PS dans "la classe maternelle". Mais j'aurais du vérifier dans les programmes! autant pour moi ;-)

Posté(e)

on doit vraiment baisser les exigences dans notre école car on arrete à 3... et j'arrive à etre à la bourre :blush:

Posté(e)

En principe mon projet de la rentrée est de construire un album à compter. Nous avons visité nausicaa, les enfants ont fait une affiche des animaux rencontrés et là je voudrais que les enfants imaginent une histoire pour nos poissons à Nausicaa:

Ils ont rencontré 1 araignée des mers, 2 lions de mer... jusque 5

Le but c'est qu'ils collent les animaux sur la page de droite et sur celle de gauche qu'ils mettent le dé et peignent les doigts de la main. Ils vont au dela de 5, reconnaissent jusqu'au chiffre 10, dénombrent... sans que je ne l'ai fait précisement avec eux c'est juste quand on s'amuse à compter des trucs alors je vais essayer de faire ça avec eux

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je vais réaliser un album à compter également (su les contes) et l'idée de Laurymado me plaît beaucoup (personnages sur une page et différentes écritures du nombre sur l'autre), pansez vous que ce soit pertinent pour des ms-gs ?

Laurymado as tu avancé dans ton travail ?

Ce n'est pas trop difficile à mettre en place ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...