aman2 Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Mes PS arrivent au chiffre 5. Pensez-vous que c'est trop peu pour réaliser un album à compter?
calia Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Mes PS arrivent au chiffre 5. Pensez-vous que c'est trop peu pour réaliser un album à compter? Ca dépend de quoi tu parles en disant qu'ils arrivent à 5 : comptine numérique, reconnaissance des chiffres, dénombrement...? A mon avis, c'est tout à fait réalisable
aman2 Posté(e) 18 février 2008 Auteur Posté(e) 18 février 2008 Mes PS arrivent au chiffre 5. Pensez-vous que c'est trop peu pour réaliser un album à compter? Ca dépend de quoi tu parles en disant qu'ils arrivent à 5 : comptine numérique, reconnaissance des chiffres, dénombrement...? A mon avis, c'est tout à fait réalisable Ben justement ils n'ont pas vu la reconnaissance des chiffres alors je voyais plus ca comme un outil à l'apprentissage. Est-ce que c'est pertinent?
aman2 Posté(e) 18 février 2008 Auteur Posté(e) 18 février 2008 Je vous donne une idée de progression : 1) Réaliser collectivement une bande numérique (réaliser des quantités et découvrir l'écriture chiffrée correspondante) 2) Exercices et jeux pour associer chiffres et quantités 3) Réalisation de "l'album numérique" individuel Mais peut-être que le 3) doit être avnt le 2) si je veux qu'il prenne vraiment sa valeur d'outil... qu'en pensez-vous?
calia Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Je vous donne une idée de progression :1) Réaliser collectivement une bande numérique (réaliser des quantités et découvrir l'écriture chiffrée correspondante) 2) Exercices et jeux pour associer chiffres et quantités 3) Réalisation de "l'album numérique" individuel Mais peut-être que le 3) doit être avnt le 2) si je veux qu'il prenne vraiment sa valeur d'outil... qu'en pensez-vous? Est-ce que la reconnaissance des chiffres fait partie des objectifs PS dans votre école? pour moi, c'est plutôt pour la MS. En PS, mon objectif pour un album à compter serait plutôt "construire une collection comportant le même nombre d'objet", jusqu'à 5, et "reconnaître différentes configurations (dé, main, cartes à points) d'un nombre". J'utiliserais les chiffres aussi, bien sûr, mais sans en faire un objectif. Mais ce n'est qu'un point de vue
Dominique Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 J'utiliserais les chiffres aussi, bien sûr, mais sans en faire un objectif.Mais ce n'est qu'un point de vue Pour aller dans ton sens, voici un extrait du document d'accompagnement du programme "Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle ?" concernant la PS : "L'apprentissage reste essentiellement centré sur l'oral, ce qui n'interdit pas l'utilisation des écritures chiffrées par l'enseignant, mais ni leur écriture par les élèves, ni leur reconnaissance ne sont des objectifs à ce moment de l'école maternelle. "
aman2 Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 Ah... merci pour ces éclaircissements. En fait cette notion est abordée dès la période 4 en PS dans "la classe maternelle". Mais j'aurais du vérifier dans les programmes! autant pour moi ;-)
cocolec Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 on doit vraiment baisser les exigences dans notre école car on arrete à 3... et j'arrive à etre à la bourre
laurymado Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 En principe mon projet de la rentrée est de construire un album à compter. Nous avons visité nausicaa, les enfants ont fait une affiche des animaux rencontrés et là je voudrais que les enfants imaginent une histoire pour nos poissons à Nausicaa: Ils ont rencontré 1 araignée des mers, 2 lions de mer... jusque 5 Le but c'est qu'ils collent les animaux sur la page de droite et sur celle de gauche qu'ils mettent le dé et peignent les doigts de la main. Ils vont au dela de 5, reconnaissent jusqu'au chiffre 10, dénombrent... sans que je ne l'ai fait précisement avec eux c'est juste quand on s'amuse à compter des trucs alors je vais essayer de faire ça avec eux
celine210 Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Je vais réaliser un album à compter également (su les contes) et l'idée de Laurymado me plaît beaucoup (personnages sur une page et différentes écritures du nombre sur l'autre), pansez vous que ce soit pertinent pour des ms-gs ? Laurymado as tu avancé dans ton travail ? Ce n'est pas trop difficile à mettre en place ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant