Aller au contenu

art visuel


kristele66

Messages recommandés

je fais mon exposé sur la peur

je voudrai savoir si certains ont des docs sur ce theme pour la situation pedagogique

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de documents à te proposer sur ce thème, mais peut-être quelques pistes pédagogiques:

Tu peux par exemple partir du tableau "le cri" de E. Munch et faire en sorte que chaque élève se photographie dans la position du personnage du tableau, pour faire à leur tour une production personnelle: 1er plan la photo de l'élève (= pers. du tableau) et arrière plan les élèves devront soit dessiner, soit coller des choses qui leur font peur.

Après tt dépend de quelle sorte de peur tu parles dans ton exposé (qu'est ce qui provoque la peur ? ):

- Si c'est des personnages, tu peux leur faire retravailler, sur le plan plastique (frises), les personnages d'albums de contes vus en littérature de jeunesse (sorcière, ...).

- Si c'est dû aux ombres, travailler sur les ombres et les lumières (ombres chinoises, portraits, ..).

Ne sachant pas trop ce que tu veux dire par faire ton exposé sur "la peur"(qu'est ce que tu analyses comme oeuvre ?), je ne peux, hélas, t'en dire plus.

Désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau pédagogique

Tu peux utiliser les TICS:

- avec un logiciel qui applique des effets déformants sur des photos /portaits des élèves, tu peux comparer les diff. rendus: photos montages avant/ après.

- tu peux aussi recréer de nouveaux visages en utilisant le haut d'un éleve, le milieu et le bas d' autres.

- Tu peux aussi utiliser les différentes manières d'éclairer un visage (ombres et lumière) :

Je m'explique si tu éclaires un visage par dessous avec une lampe, cela déforme tes traits. Les élèves peuvent se prendre en photo avec cet éclairage et essayer de faire un autoportrait en noir et blc en s'aidant de la photo et en accentuant les contrastes.

- Sinon tu peux leur faire faire une caricature:

tu prends en photo les élèves, tu déformes (logiciel) une partie de leur visage (yeux, bouche, oreilles, nez) et à partir de cet élément déformé, qu'il colle sur une feuille, ils doivent faire leur autoportrait.

- soit: tu les mets en équipe de deux et ils doivent faire le portrait de l'autre en le transformant en animal, monstres (il exploite un élement, un défaut du visage de l'autre pour faire un portrait animalier)

ex: grande dent = lapin ...

j'espère avoir un peu répondu à tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi travailler sur les illustrations de contes. des contes qui font peur.( autant exploitable avec des Cycle 1 2 ou 3)

=> représentation de l'imaginaire. les enfant travaillerait la couleur, la mise en scene, eventuellement les effet de matières (je pense a des cycle 1)

mais en fait tou depend de ton oeuvre de départ ... un thème c'est bien mais un lien direct avec les problèmatique de ton exposé c'est mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

merci si cela peut aider certains d'entre vous

je suis partis des bourgeois de calais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'un photographe a réalisé des portraits d'hommes et de femmes exprimant différentes émotions... Ces portraits sont regroupés sur une seule oeuvre... Je n'arrive pas à la retrouver... Sinon, avec les petits tu as des albums qui parlent de la peur, tu pourrais partir de l'un d'entre eux (va demander sur le forum des LDJ), en danse, tu peux facilement exploiter un tel thème (mime, expression des sentiments)... S'il me revient le nom du photographe, je te fais signe... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...