Aller au contenu

LC Lyon 2007/2008 : des nouvelles des anciens LC recrutés


maudalice

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée un post, je ne sais pas si il y aura beaucoup de réponses mais voilà, je lance une bouteille à la mer !

Dans les posts sur les LC, il y a beaucoup de messages des candidats en attente sur la LC mais finalement une fois que nous ayons été jeté en pâture dans la cage aux élèves :D on ne sait pas trop ce qui est arrivé aux uns et autres.

Des news de moi donc, en espérant que ce sera le début d'une longue série...

J'étais 164ème sur LC, j'ai été appelée le 4 décembre et j'ai commencé de travailler le 10 décembre. J'ai été recrutée comme ZIL à l'école de Rozier-en-Donzy dans la Loire, à une demie-heure de chez moi. Je suis l'une des rares chanceuses à avoir été appelée dans la Loire compte tenu du nombre de demandes et du nombre de postes !

Depuis le 10 décembre et sans aucune formation préalable (d'autant plus que je suis une ancienne cnédienne) ni même une observation dans mon école de rattachement, j'effectue des remplacements dans les écoles de la région. J'ai vu toutes les classes, ça y est ! De la PS au CM2...

Ceci dit, je ne maitrise pas grand chose. On m'appelle parfois le matin même pour un remplacement. J'arrive parfois à 10h à l'école, l'heure de la récré ! Il faut s'adapter et vite à une nouvelle classe, un nouveau règlement... J'ai toujours mon classeur plein de fiches prêtes à être photocopiées mais souvent il faut évaluer le niveau de la classe (et bien lire les fiches)... Je me plante régulièrement !

Heureusement que je fais que des remplacements.. plutôt courts en moyenne. De 1 jour à 15 jours pour l'instant.

Mon moment préféré : mes 2 semaines de remplacement en maternelle avec une équipe super sympa, des enfants adorables....

Mon plus mauvais moments : un rempla d'une journée dans une classe de CM1-CM2 où le comportement des élèves était plutôt limite (très irrespectueux, ils se tapaient dans la classe, jouaient au foot... dans la classe aussi, etc).

Encore une fois, j'espère que des anciens LC nouveaux titulaires répondront à mon message pour avoir des nouvelles des anciens camarades de "détresse" et aussi pour discuter avec de futurs camarades de PE2 (d'ailleurs, je recherche pour l'année prochaine covoiturage !!!!).

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maudalice !

Bonne idée ton post, c'est vrai qu'une fois appelé sur la LC, vogue la galère, on est tout seul et on ne se donne plus de nouvelle !

Quant à moi j'ai été appelée le 15 novembre pour un démarrage le 19. j'ai eu la chance d'être recrutée dans la Loire, je suis ZIL à STetienne6, je tourne dans beaucoup d'écoles.

J'ai fait quelques écoles difficiles, avec élèves qui se battent tout le temps, s'insultent (même pendant la classe), crient, ne te respectent pas, et avec parfois en plus des équipes absolument pas solidaires, bref tu as l'impression d'être jetée dans l'arène et plus d'une fois je me suis dit "c'est complètement inconscient d'envoyer des LC faire des remplacements, sans formation ni rien (je suis comme toi ex-cnedienne), dans des endroits difficiles" même si bien évidemment c'est une chance puisque cela nous évite de repasser le concours. le pire pour moi, ça a été un remplacement dans une clis très dure, avec des cas lourds, ça a été un cauchemar. :cry:

Mais je vous rassure, il y a aussi (heureusement) des bons moments ! je viens de finir un remplacement dans un CM1 de 3 semaines (rare, d'habitude je fais des remplacements de 2-4 jours) avec une équipe super sympa, des élèves très biens aussi, c'était vraiment chouette.

Etre zil c'est particulier, on part le matin avec le coffre plein, histoire d'être paré à remplacer dans toutes les classe, j'ai même un sac de piscine, une carte routière de la Loire, de STetienne. C'est un peu stressant aussi de pas savoir où on va, mais un des avantages c'est qu'on voit tous les niveaux, ça permet de voir ceux qu'on préfère, et puis quand on a une classe pénible, on sait que cela ne durera pas !!!!! :bleh::bleh::bleh:

Mais bien sûr, même si c'est dur, c'est vrai, on a de la chance d'avoir été appelé.

c'était mon rapport, j'espère en lire d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou à tous!

Les beaux jours arrivent, les vacances se font sentir (même si elles ne sont quand même pas tout à fait là), et du même coup, mes pensées vont vers l'an prochain... Je me demandais si on allait avoir une réunion à l'IUFM avant les vacances d'été, pour nous dire comment se passera la suite, etc... Est-ce que quelqu'un serait au courant du quand, du comment... etc

Je n'ai pas posté depuis un bon bout de temps, parce que, tout simplement, pas de temps!!!! Maintenant, je suis jusqu'à la fin de l'année sur un CP, j'arrive mieux à m'organiser... tout va bien, je m'éclate :yahoo::rolleyes: . Et vous? Quelles nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous tous,

l'année dernière on a effectivement eu une réunion pour la PE2 mais je me souviens que les LC l'avaient eue un peu avant nous (si mes souvenirs sont bons aux alentours du 3/4 juillet alors que pour les LP c'était le 5.

Bon courage pour la fin de l'année et dites vous que l'année prochaine sera plus reposante (même si elle sera moins intéressante pour vous) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!!

Bon, je suppose qu'il faut attendre un courrier alors...

C'est vrai que tout le monde me dit que la PE2 va être plus reposante après une année intense de LC, et qu'il faut le prendre du bon côté. Mais je me dis que ça va me manquer de ne plus avoir une classe rien qu'à moi!! Et puis, il y a quand même la titularisation à la fin...

Alors, pas d'autres nouvelles? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

bonne idée ce post des LC recrutés! je viens de le découvrir..

C'est vrai , on a eu peu de temps pour donner des nouvelles...

J'étais 139ème, recrutée en novembre dans l'ain.

J'ai d'abord fait un remplacement "congé maternité" dans une classe de GS/CP, jusqu'à pâques.

Depuis, je suis dans une classe de MS/GS, à 60 kms de chez moi, et pour le reste de l'année.

Je me régale vraiment dans ce nouveau métier (pour moi, c'est une reconversion professionnelle) et malgré la fatigue, j'adore...des découvertes, des joies, des émotions avec les enfants.

Vivement la suite, la formation et enfin avoir un poste fixe... :wink:

Bon courage à tous jusqu'à la fin de l'année, et pour ceux de 01: RDV en septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'incruste un peu dans votre conversation car je ne suis pas dans votre cas mais

j'ai une petite question...

En fait je ne comprend pas vraiment le syst des LC. D'apres ce que je viens de lire, si tu es sur LC apres le concours tu peut etre appelé durant tte l'année scolaire pour faire des remplacements. Mais tu n'es pas PE2

Par contre l'année d'apres tu es PE2 avec ceux qui ont eu le concours 1an apres toi... c est ca????

Et meme si tu es appelé genre en avril tu es PE2 le mois de septebre qui suit??????

Merci pour vos réponses!!!

(pour info je compte passer le concours en 2009 donc je me renseigne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ben, pour résumé, tu as tout compris, Louan! Si tu es sur LC, tu peux être appelé si besoin, jusqu'à la veille du concours. Quel que soit le moment où tu es appelé, si tu es appelé, c'est gagné. Effectivement, tu n'es PE2 que l'année suivante, dès septembre...

Bonne chance pour ton concours 2009, et n'hésite pas si tu as d'autres questions sur la LC (on commence à être des connaisseurs de la chose!! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

C'est génial en fait mais cedoit être très stressant...!

En fait ca ajoute quand même deschances de l'avoir ce concours car si on est appelé on peut considérer qu'on a réussi le concours..mais je trouve cela étrange de te jetter dans une classe comme ca et puis t'expliquer comment la gérer un an apres :blink:

Enfin..

Bon courage à tous alors!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si peut etre une question du coup!!

Vous savez environ combien de LC sont recrutés environ chaque année sur l'académie de Toulouse??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que oui, c'est stressant!!

Et mes pensées vont droit à ceux qui n'ont pas été appelés... Tu imagines: ils en appellent 199, et toi, tu es 200ème... tu perds tout, tu recommences tout, et tu as stressé toute une année en priant qu'ils t'appellent...pour rien...

Bref, je ne sais pas pour Toulouse, mais tu peux avoir un aperçu dans la rubrique "divers" de la partie LC: les 2 posts sont "LC France 2006/2007 et LC France 2007/2008, ça te donnera une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..mais je trouve cela étrange de te jetter dans une classe comme ca et puis t'expliquer comment la gérer un an apres :blink:

Enfin..

Bah, on s'habitue très vite à ce genre d'absurdités...quoi que... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...