Aller au contenu

livre sur la 2nd guerre mondiale et la shoah


zazou19

Messages recommandés

bonjour à tous!!

voilà je m'explique : la 2nd guerre mondiale et l'extermination des juifs par les nazis est un sujet qui me touche et me passionne depuis la 3°...

pour moi il est important de l'aborder avec des élèves et le biais de la LJ offre une multitude de possibilités! j'avais donc pour idée de présenter Le petit chaperon uf de JC GRUMBERG.

seulement voilà, avec les grandes déclarations de notre "cher" président j'ai peur que ce thème ne devienne potentiellement "dangereux" à l'oral car sujet à polémique... :sad:

je sais que de toutes façons à l'oral la politique ne doit pas intervenir... mais allez savoir sur quel jury on peut tomber! :glare:

de plus ce thème a toujours été abordé en CM2 et ce n'est donc pas une nouveauté... mais certains pourraient se dire "tiens il ou elle a prit ce thème parce que le gouvernement incite à parler de ça en primaire"

bref, ca peut paraitre bête comme préoccupation mais j'aimerais avoir votre avis et je m'adresse donc à ceux qui ont choisi un livre en lien avec ce thème : qu'en pensez vous??

merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème, j'ai mis un certain temps à trouver une oeuvre qui me plaisait pour le crpe, j'en trouve une (le petit chaperon uf moi aussi) et voilà que l'autre fait son petit discours.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je pense en parler à mon prof à la rentrée.

Pour la réaction du jury, forcément même s'ils ne font pas la remarque sur le coup ils vont y penser et là, c'est pile ou face pour la réaction qu'ils vont avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1 je crois que d'ici là le sujet de la Shoah sera un peu apaisé. Il y a bien sûr de grande chance que vous deviez faire face à une question dessus masi au fianl au moins vous pourrez la préparer.

je trouve que ce serait dommage de changer d'ouvrage pour ça, il suffit également de dire que vous aviez choisi votre ouvrage avant cette décision politique et que celà n'altère en rien l'interêt du livre...

Je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter pour ça en tous les cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message pour t'apporter mon soutien dans ton choix, certes ton thème est très prisé lors des exposés à l'oral de littérature de jeunesse mais je pense qu'il serait dommage de laisser l'actualité guider ce choix. Les jurys sont davantage sensibles à la présentation récurrente de certaines oeuvres ( ex: OTTO) plutôt qu'au thème en lui même, alors montre toi original dans l'exploitation pédagogique, démontre que ce sujet t'a véritablement touché et ne te préoccupe pas du "qu'en dira t on?"

Pour ma part, j'ai choisi "le coupeur de mots" sans me soucier de savoir que cette oeuvre collait bien aux nouveaux programmes avec la mise en valeur de la grammaire! Ton exposé est guidé par une approche personnelle et le jury saura le ressentir

Alors fonce ! :D

En espérant t'avoir un peu aidé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me suis également posé les mêmes questions (entre autres). J'ai travaillé sur Otto, de Tomi Ungerer, malgré le fait que ce soit une oeuvre exploitée par de nombreux candidats et malgré la récente polémique sur le thème... Et puis, je me suis dit que c'était à moi d'en faire quelque chose d'original, et de montrer l'intérêt que j'y portais et que je souhaitais en communiquer... Maintenant, j'attends de savoir ce que mon prof en pense... On a du pain sur la planche... quelque soit le choix que l'on fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai moi aussi choisi OTTO ,mais franchement je galère mon la partie pédagogique :cry: il faut faire intervenir le dire/lire /écrire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...