Aller au contenu

MS : Discimination visuelle et principe alphabétique


Audyssee

Messages recommandés

Hello ! :lol:

Je suis PE2 dans une classe de MS.

Je voudrai que sur une de leur production les élèves puissent coller : "j'ai peint ma famille"

Est ce que c'est de leur niveau si je leur donne les mots découpés et le modèle de la phrase ?

En faite je cherche des activités qui me permettrai de leur faire travailler le principe alphabétique ... Si quelqu'un a des propositions je suis preneuse !

Merci !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux les faire travailler sur la phrase "J'ai peint ma famille." il vaut mieux commencer par une majuscule et finir par un point. Tu as là, en effet, un exercice de discrimination visuelle de la phrase : Une phrase est par définition ce qui est entre deux points.

Par contre tu auras du mal à entrer dans le principe alphabétique avec cette phrase car elle est trop complexe avec ces trois i qui n'ont pas la même valeur phonologique.

En revanche ce collage peut te servir à des exercices de langage (sens et syntaxe) et à un travail de préparation à l'écriture, c'est à dire à la gestion statique de l'espace graphique : ils doivent coller les mots bien droit (sans lignage pour les guider) et les espacer régulièrement.

Enfin, je ne suis pas de l'avis d'Akwabon, pour moi l'accès au principe alphabétique est possible en MS. Les enfants peuvent y apprendre les lettres cursives simples, e, l, u, i, t, c, o, a, d m, n plus p à cause de "papa" et entrer implicitement dans la combinatoire.Voir détail ici et ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...