fushine Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 J'ai dans mon école, un élève très perturbateur! Il et arrivé après les vacances de la toussait! Et en quelques semaines, il a réduit à néant un équilibre fragile obtenu dans l'école par notre travail auprès d'élèves aussi difficiles que lui! Il perturbe énormément la classe, il frappe, griffe, pince, ses camarades de classe, les insultes aussi! Il n'a pas peur de l'adulte et le défie! Et vendredi, il a giflé sa maîtresse! Plus personne ne le supporte dans l'école! On a déjà réflèchi pour le changer de classe, mais impossible, dans l'autre classe de même niveau, il y a un élève autiste et la présence d'un tel élève le perturberait beaucoup et réduirait à zéro tout le travail accompli auprès de lui! Sa maîtresse craque et est sur le point, de tout laisser tomber! Elle a pourtant rencontrée la maman et nous l'avons guidé vers le dispositif de réussite éducative. Dès son arrivée, nous avons constaté son comportement et tout de suite nous lui avons demandé de prendre contact avec le CMP, mais elle ne l'a jamais fait! Et la psy est venue le voir, et ne fait rien! Elle également rencontré la maman et lia seulement demandé de passer plus de tems avec son fils! Je vais préparer un courrier à l'IA, ainsi qu'une fiche incident. J'ai organisé en urgence une équipe éducative pour le lundi de la rentrée (le 10 mars) mais je voudrais obtenir son changement d'école! Comment faire? Je ne peux pas le garder car il n'est pas le seul, nous avons deux autres élèves ayant des profils similaires et pour lesquels tout ce que nous avons mis en oeuvre pour les "calmer" est à refaire, alors que nous avons obtenu la présence d'une EVS pour eux!! Je désirerais donc qu'il change d'école,mais je ne sais comment m'y prendre? Merci de votre aide! Une directrice perdue qui ne sait comment aider ses collègues!
dada Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Invite ton IEN, tu lui téléphones pour lui expliquer que sa présence est nécessaire et pourquoi, faites un relevé détaillé de tous les incidents que provoque cet élève avec les dates et les heures si nécessaire, pour le reste vous avez déjà fait le ce qu'il y avait à faire, c'est à l'équipe éducative de statuer tu n'as pas d'autres choix que d'attendre celle-ci ...
cath056 Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Tu peux le demander à l'équipe éducative, mais pour "laisser une deuxième chance à l'élève", il faut attendre un délai d'un mois au cours duquel son comportement doit s'améliorer de façon significative. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez alors faire ne nouvelle réunion de suivi de scolarisation, pour décider du changement définitif d'école... C'est ce que nous avons fait chez nous, exactement pour les mêmes raisons. Coup de chance pour nous, les parents étaient d'accord pour changer d'école tout de suite, et nous n'avons donc pas été obligés d'attendre un mois ! Bon courage !!!
fushine Posté(e) 19 février 2008 Auteur Posté(e) 19 février 2008 Aujourd'hui, réunions de directeurs, donc j'ai pu rencontrer mon IEN et lui parler de cet élève diffcile. Il refuse le changement d'école mais préconise une déscolarisation temporaire de l'enfant. Décision à prendre lors de l'équipe éducative, et pour laquelle il donne son accord. Ensuite, nous procèderons à une scolarisation partielle de l'enfant sous couvert d'une intervention du CMP et dans le cadre d'un PPS! Cela nous soulage un peu, espérons que cela change les choses, mais j'ai du mal à y croire car justement c'est ce que veut le gamin: il aimerait ne pas venir à l'école! Mais nous on ne peut pas continuer comme cela alors faute de...
hamster Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Sauf que la déscolarisation, c'est lui qui la propose, c'est de sa responsabilité.
delph44 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 témoignage aussi : j'ai eu le même genre d'élève de septembre à novembre et après deux équipes éducatives il y a eu descolarisation quelques jours puis changement d'école. Ce qui n'est pas une solution car il fait pareil dans l'école d'à côté, ce n'est que déplacer les problèmes. en attendant placement en ITEP il n'y avait que cette solution. Lors de la deuxième EE nous avons présenté à l'IEN le bilan de tous ses actes avec heures et jours depuis le début de l'année et c'était gratiné !!!! Le jour où il avait été trop loin avec conséquence sur une camarade nous avons appelé la mère qu'elle vienne immédiatement le chercher car on ne pouvait plus. On avait pourtant tout essayé pour lui, mais en vain ...... je te souhaite bon courage je sais ce que tu endures.
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