Aller au contenu

danse : thème HANDICAP


carolebs

Messages recommandés

Bonsoir à vous!

Je passe le CRPE cette année, option danse. Suite à des problèmes de hanche qui m'empêchent de pouvoir danser 2 minutes, je pensais faire ma choré sur le thème du handicap, et donc COMMENCER ma choré assise sur une chaise.

Ma prof de danse de l'IUFM pense que pour assumer totalement mon choix, je dois rester durant TOUTE la choré sur cette chaise.

Alors? Qu'en pensez-vous?

Est-ce une bonne ou une très mauvaise idée???

Moi je suis perdue... :blink:

N'hésitez-pas à m'envoyer des MP...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton idée est bonne. Pour l'occupation de l'espace je ne pense pas que cela te pose problème puisque ce sera un choix en fonction de ton thème.

Par contre si tu ne veux pas passer ta choré assise entièrement je pense qu'il est peu être plus judicieux de commencer à danser puis de t'asseoir suite à un accident ou koi...

Tu n'es pas obligé de prendre le thème du handicap pour pouvoir utiliser une chaise, je pense que tu peux l'intégrer à une choré avec un autre thème.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'écrire à la suite de ton message pour ne pas créer un nouveau post. Vu que le mien s'approche de ton sujet...

Je suis en Pe1 et comme toi j'aimerai faire ma choré sur le handicap, a travers les 4 CLIS pour cibler.

Mais le problème c'est qu'on n'a pas de prof de danse à l'IUFM, juste une dame qui nous à expliqué l'épreuve et qui est censée revenir pour je ne sais quoi depuis janvier, mais on arrive en mars et toujours rien.

J'ai vu sur le site que certaines font ou ont fait sur le thème du handicap et surtout qu'ils ont des cours et des profs de danse à l'IUFM si j'ai bien compris, donc j'aimerai savoir si quelqu'un serait d'accord pour m'aider un peu, car en plus, dans la ville où je suis il n'y a pas non plus de cours de danse contemporaine alors...c'est un peu la panique...

Par exemple je vois que vous parlez d'accesoire et de costumes alors que le peu qu'on nous en a dit c'est d'éviter d'en avoir!!

De même, on m'a dit que faire sur le handicap est un peu délicat...Celles ou ceux qui l'on déja fait, comment s'est passé après votre entretien par rapport au thème?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me revois il y a tout juste un an... :happy:

D'une manière générale, les décors et accessoires ne sont pas très bien vus ; mal utilisés, ils sont considérés comme "cache-misère", donc, s'ils ne font pas partie intégrante de la chorégraphie, mieux vaut s'en passer (cela peut être préjudiciable).

Carolebs, si ta chaise fait partie de ton projet (en tant qu'élément chorégraphique, et non accessoire), il n'y a aucun souci à ce que tu l'utilise, pourvu que ce soit justifié. Pense à caser ça dans ton exposé : symbole de la chaise, relation entre toi et cette chaise, est ce que c'est juste une chaise, une chaise comme un fauteuil (dans ce cas, tu pourrais carrément prendre un vrai fauteuil, pourquoi pas ?), une extension de ton propre corps... On peut donner à un objet une multitude de sens et de symboles, pense à bien creuser ceci parce qu'on peut t'asticoter dessus le jour de l'oral. Que représenterait cette chaise (en dehors de l'aspect "pratique")? Sinon, toute la choré assise, pourquoi pas, c'est un choix à assumer mais qui me semble intéressant.

Pour ce qui est de l'occupation de l'espace, on doit théoriquement, en effet, occuper un maximum la surface de 9x11m... C'est, du moins, ce qui apparait dans le contenu des épreuves. Ceci dit, rien n'interdit de n'occuper qu'une partie de cet espace, encore une fois, pourvu que cela soit justifié en tant que parti pris artistique. Pour la petite histoire : j'ai passé la danse en 2007, je n'ai évolué que sur une diagonale. Attention toutefois au minimalisme, il faut quand même bouger un peu ! :blink:

Concernant le costume, même topo que le décor, il ne faut pas qu'il serve à masquer d'éventuelles carences dans la chorégraphie (je pense au côté représentatif, notamment). Là encore, tout est une question de dosage : il ne faut pas en faire trop, mais il ne faut pas débarquer non plus en jogging-baskets noirs, on n'est pas au club, non plus ! :rolleyes: Il faut que le costume évoque le thème, mais reste dans la suggestion (c'est une épreuve d'expression corporelle, plus que de danse). Si je peux vous donner un petit conseil, évitez le noir (ou tout noir) si vous le pouvez, malheureusement, beaucoup de candidates tombent dans cet écueil, car le noir est la couleur neutre par excellence. C'est un peu dommage parce que, dans la plupart des cas, cela n'exprime rien, et mettez vous à la place des jurys : voir défiler des nanas en deuil toute la journée... :D

Je crois, à mon humble avis, que le costume (sans trop se prendre le chou, s'entend, il est évident que ce n'est pas primordial vu la quantité de boulot que vous avez) doit quand même faire l'objet d'une petite réflexion - on peut aussi vous poser des questions là dessus- c'est, disons, un petit plus qui peut apporter une autre dimension à votre propos. Pensez à la symbolique des couleurs, par exemple.

Le thème : le handicap, c'est bien, mais vague. Avez-vous en vue un type de handicap en particulier (moteur, mental, surdité, mutisme...), ou le handicap en général, l'un de ses aspects ? Il est important d'avoir un propos cohérent, une histoire, par exemple (je suis assez pour cette façon de procéder, là, ça n'engage que moi). Maintenant, je ne trouve pas que ce soit spécialement délicat à aborder, tout dépend de ce qu'on a à en dire (je sais, j'vous aide pas là...). Par exemple, j'étais partie sur le thème de la surdité, et j'avais construit une histoire par rapport à ça (entente, accident, panique puis redécouverte au travers des autres sens) ; bon, j'ai un peu (beaucoup) fait évoluer le truc en cours d'année, mais ça avait été une bonne base à mon propos.

Globalement, pensez à vous renseigner sur ce qui se fait dans votre académie, car certaines choses diffèrent de l'un à l'autre, il serait dommage d'être pris au dépourvu. Je pense notamment à l'argument : dans certaines académies, on peut présenter un argument écrit, dans d'autres (à Lille, par exemple), on donne un titre si on le souhaite mais rien de plus.

Voilà, j'espère avoir pu éclairer un peu vos lanternes, c'est vrai que ce n'est pas facile du tout, rien n'est très clair et on n'est pas toujours très aidé (merci l'IUFM.... :glare: ). Si vous avez d'autres questions, je vous suggère d'aller faire un tour ici, vous trouverez pas mal de réponses, d'autres personnes ravies de vous filer un coup de main, et j'y sévis moi même de temps en temps. Sinon, vous savez où me trouver :wink:

Bon courage, en tout cas ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...