cynth Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Bonjour, Je prépare mon exposé pour l'oral d'arts visuels et j'ai choisi de travailler sur une oeuvre de Juan Miro : Baigneuse. Je pensais proposer comme piste pédagogique une activité sur les pictogrammes mais j'avoue être un peu perdue. Qu'en pensez vous? Si certains connaissent des sites parlant des pictogrammes et de leur utilisation avec des enfants, pensez à moi. Merci.
massallia Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Je suis désolée mais je n'ai pas trouvé de site sur les pictogrammes. D'un autre côté, c'est assez large les pictogrammes! cela va des panneaux de circulation, à l'écriture chinoise et égyptienne,enfin... des dessins diverses que tu trouves aussi dans certaines écritures sur Word). Peut-être que tu pourais partir de plusieurs tableaux de diff. artistes qui comportent des picto (comme miro, ...), les afficher dans la classe et faire circuler les élèves (comme dans une exposition) pour qu'ils s'en imprègnent. Dans un deuxième temps tu retires le tout (pour éviter de faire à la manière de) et tu leur fais faire une composition individuelle: Le but sera de créer des pictogrammes en les grattant sur un support préparer à partir de peinture et de pastel. 1ère étape préparation du support: - appliquer une couche épaisse de pastel gras (plusieurs couleurs) - peindre la feuille avec de la peinture (ex: bleu = baigneuse). 2ème étape: - les élèves n'ont plus qu'à gratter la péllicule de peinture pour imprégner leur picto. (en grattant c'est la couleur en dessous qui apparait) En espérant t'avoir un peu aidé. http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiqu...ml/dessin01.htm http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/art/arts...edagogiques.pdf
cynth Posté(e) 19 février 2008 Auteur Posté(e) 19 février 2008 Merci beaucoup, je vais tester ça cette semaine.
Messages recommandés