Aller au contenu

trouver une problématique et une biblio


ngelike

Messages recommandés

bonjour,

je suis enseignante en Clis 1 et en formation CAPASH D , j'ai eu un souci sur le choix de sujet de mémoire et en catastrophe j'ai du en choisir un autre.

Je me suis appuyée sur le fait que la plupart de mes élèves ne connait pas les jours de la semaine ou bien même ne se situe pas dans le temps, sommes-nous le matin, l'après-midi.

En septembre, j'ai donc travaillé sur des images séquentielles d'une journée et reproduis celles -ci pour les afficher sur une ligne du temps dans la classe et le cahier bien sûr. Malheureusement je suis partie en formation et n'ai pu voir si tout cela était bien intégré! ( de plus ce n'était pas encore mon sujet de mémoire et ma collègue m'avait affirmé qu'elle continuerait à travailler le sujet)

Le retour en classe en novembre fut catastrophique, j'ai dû recadrer certains élèves et essayer de digérer la somme monstrueuse d'informations de la formation. ( et je le rappelle ce n'était pas mon sujet de mémoire)

En janvier, j'ai réalisé qu'il fallait changer de thème et donc me suis décidée de prendre pour analyse de séance le travail que j'ai proposé sur un poème de Jacques Charpentreau qui utilise les mots "hier, aujourd'hui, demain, avant hier et encore avant."

et pour chacun de ces moments il se transforme en animal. Sauf demain .

Ce fut un travail très riche qui m'a amené à me lancer sur ce sujet

Le problème maintenant est de lier tout ce que j'a fait cette année au mémoire avec une problèmatique et une recherche bibliographique

donc si vous avez des tuyaux j'suis preneuse!!

En quoi travailler sur la notion du temps qui passe peut aider des élèves TFC à s'intégrer dans le monde réel.

ou En quoi travailler la structuration du temps avec des élèves TFC peut aider les élèves à investir le monde se projeter et donc à construire leur personnalité.

Voili voilou vous savez tout!! :sad:

ngelike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis enseignante en Clis 1 et en formation CAPASH D , j'ai eu un souci sur le choix de sujet de mémoire et en catastrophe j'ai du en choisir un autre.

Je me suis appuyée sur le fait que la plupart de mes élèves ne connait pas les jours de la semaine ou bien même ne se situe pas dans le temps, sommes-nous le matin, l'après-midi.

En septembre, j'ai donc travaillé sur des images séquentielles d'une journée et reproduis celles -ci pour les afficher sur une ligne du temps dans la classe et le cahier bien sûr. Malheureusement je suis partie en formation et n'ai pu voir si tout cela était bien intégré! ( de plus ce n'était pas encore mon sujet de mémoire et ma collègue m'avait affirmé qu'elle continuerait à travailler le sujet)

Le retour en classe en novembre fut catastrophique, j'ai dû recadrer certains élèves et essayer de digérer la somme monstrueuse d'informations de la formation. ( et je le rappelle ce n'était pas mon sujet de mémoire)

En janvier, j'ai réalisé qu'il fallait changer de thème et donc me suis décidée de prendre pour analyse de séance le travail que j'ai proposé sur un poème de Jacques Charpentreau qui utilise les mots "hier, aujourd'hui, demain, avant hier et encore avant."

et pour chacun de ces moments il se transforme en animal. Sauf demain .

Ce fut un travail très riche qui m'a amené à me lancer sur ce sujet

Le problème maintenant est de lier tout ce que j'a fait cette année au mémoire avec une problèmatique et une recherche bibliographique

donc si vous avez des tuyaux j'suis preneuse!!

En quoi travailler sur la notion du temps qui passe peut aider des élèves TFC à s'intégrer dans le monde réel.

ou En quoi travailler la structuration du temps avec des élèves TFC peut aider les élèves à investir le monde se projeter et donc à construire leur personnalité.

Voili voilou vous savez tout!! :sad:

ngelike

en fait je penserais tout simplement dans un premier temps à se repérer ds le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de regarder surle site de l'ex CNEFEI où tu as des mémoires option D et des ouvrages sur le sujet.

Recherche aussi sur le site de Daniel Calin et de manière generale sur google il y a souvent des mémoires en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une bonne nouvelle, j'ai réussi à trouver ma problèmatique:

A quelles conditions un travail spécifique sur le temps va aider les élèves de Clis 1 à améliorer la compréhension des terminaisons verbales

j'ai trouvé mes hypothèses en relation avec ce que j'ai fait sur le terrain

varier mes supports

et la questions du sens qui quoi quand où

et voila le travail

qu'en pensez- vous et avez vous des idées de biblio?

Essaye de regarder surle site de l'ex CNEFEI où tu as des mémoires option D et des ouvrages sur le sujet.

Recherche aussi sur le site de Daniel Calin et de manière generale sur google il y a souvent des mémoires en ligne.

mmm... un grand merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...