Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai un CE2 et pour la rentrée prochaine c'est à mon tour d'avoir droit à l'achat d'une série de manuels pour ma classe. Mais voilà je ne sais pas quoi prendre surtout qu'à priori on va nous rechanger les programmes alors...

Je pencherai pour soit du français, soit des maths.

En maths, cette année, j'ai essayé de suivre pour comprendre les maths mais je ne suis pas satisfaite. Que pensez vous de Cap maths. Je voudrai quelque chose où on travaille vraiment des maths: recherche avec ce que l'on sait puis on apprend de nouvelles méthodes que l'on met en application.

En français, je voudrai allier la littérature et la grammaire mais je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être valable: parcours, littéo, facettes.

Si vous utiliser un manuel et que vous en êtes satisfait, faites le moi savoir...

Si je ne me décide pas, je vais demander si je peux dépenser l'argent en série de livres de littérature de jeunesse...

Posté(e)

Apparemment tu auras un niveau simple!

Alors fonce dans Cap maths! je l'utilise en triple niveau et j'apprécie beaucoup cette méthode! le nouveau manuel au CE2 est bien fait (je n'aime pas les fichiers au CE2!), le guide du maître est indispensable ainsi que le fichier photocopiable.

Il y aussi un cahier de géométrie-mesure, il vaut mieux le prendre pour chaque élève si tu as le budget! Il y a du matériel encarté dedans: règles, horloge, billets et pièces euros...

En étude de la langue, si tu peux faire des photocopies, il vaut mieux se passer de manuel et faire un mix avec tes propres manuels! Parcours j'aime moyen, Facettes j'utilise cette année mais là je m'en lasse! Littéo a l'air sympa.

Comme j'ai un triple niveau je pioche un peu partout et même dans la fameuse balle aux mots si décriée à l'IUFM! Mais il y a des situations de départ que j'apprécie.

A ta place je n'allierai pas littérature et grammaire, sinon pour certains (voire la plupart!) la littérature va être vécue comme une "corvée grammaticale" du style "qu'est-ce que notre chère maîtresse va encore nous trouver dans ce si beau texte?" :D

Dans ma classe il y a un temps pour l'étude de la langue et un autre pour la littérature! Et les 2 sont bien dissociés!

Si ton budget est conséquent tu peux en profiter pour acheter des séries de lectures suivies, mes élèves apprécient d'avoir un livre en main plutôt qu'une photocopie!

Bonnes dépenses :wink:

Posté(e)

même avis pour les maths : CAP maths ce2 (attention les séances sont qqfs un peu longues mais avec un seul niveau c'est plus que gérable )

J'achèterai aussi des séries de ptits romans

pour les ce2 je te conseille

"journal d'un chat assassin"

"les doigts rouges"

"le cheval qui sourit"

l'album "maman dlo"

tout cela te permettra d'étudier en parallèle l'étude de la langue.

Posté(e)

Je pense que je vais opter pour cap maths, une année, j'avais pris le fichier CE2 et j'avais bien apprécié (enfin jusqu'à décembre car arrêtée pour complication de grossesse). J'ai eu le spécimen du manuel cette année et je pense qu'il peut être pas mal. Je ne l'ai pas pris cette année car avec un CE1 CE2 je pense que ça doit ^tre difficile (surtout avec mes élèves absolument pas autonomes) . L'année prochaine à priori j'aurai un CE2 simple et je pense donc reprendre cap maths. En français c'est vrai que j'ai l'habitude de gérer à ma sauce mais c'est l'inpectrice qui veut qu'on s'appuie sur les lectures pour faire de l'orl. <Enfin avec les nouveaux programmes cela risque de changer.... ENCORE!!!!!!!

Posté(e)

Pas de panique pour de nouveaux manuels car les nouveaux programmes viennent de sortir (cliquer sur blog dans ma signature pour récupérer le lien)

Les éditeurs vont se jeter la-dessus et nous sortir des nouveautés ... ou nous ressortir ceux d'il y a 20 ans !!!!!!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour les albums

Les miens ont (comme moi) adoré Ma vallée de Ponti (école des loisirs), Yakouba (EDL)

En BD

Victor, le voleur de lutins