Aller au contenu

obtenir un poste de direction au 1er mouvement sans être sur liste d&#

Messages recommandés

Posté(e)

En théorie je crois quand même qu'il faut 3 ans d'ancienneté pour prétendre à un poste de direction.

Mais ce n'est que de la théorie, puisque les IA n'hésitent pas à les refiler à des T1... :sad:

Posté(e)

Article 7 du décret n°89-122 du 24 février 1989

Ancienneté nécessaire

Les instituteurs et les professeurs des écoles comptant, au 1er septembre de l'année scolaire au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie, au moins deux ans de services effectifs qu'ils ont accomplis, soit en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles, soit avec les deux qualités successivement, dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école prévue à l'article 6.

Nomination par intérim et liste d'aptitude

Toutefois, les instituteurs et les professeurs des écoles nommés par intérim dans les fonctions de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont inscrits, sur leur demande, sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et qui prend effet au 1er septembre suivant sous réserve d'un avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sans que la condition d'ancienneté de service prévue à l'alinéa précédent puisse leur être opposée.

Posté(e)

Si c'est permis dans ton département, tu pourras obtenir un poste de direction au 1er mouvement, mais ce sera forcément à titre provisoire puisque tu n'es pas sur la liste d'aptitude. Ensuite, peut-être seras-tu prioritaire l'année suivante pour conserver le poste. Tout dépend des règles en vigueur dans ton département.

Dans le mien, impossible - il me semble - de postuler au 1er mouvement sur une direction sans être sur la liste d'aptitude. Et le fait d'exercer durant un an à titre provisoire (poste de direction sollicité au 2è mouvement) ne donne droit à aucune priorité pour l'année suivante. J'en sais quelque chose puisque je suis directement concerné. Je m'implique depuis juillet dernier dans la direction de mon école mais je ne suis pas prioritaire pour conserver le poste, même si c'est mon souhait. Ridicule :(

Posté(e)

Je confirme aussi! Chez nous c'est impossible!

En fait, tu peux mettre tes voeux mais ils seront directement annulés, donc tu perds des voeux en demandant des postes de direction!

Par contre au 2e mouvement, il n'y a pas de distinction.

Pour être sur liste d'aptitude, pas besoin d'ancienneté il me semble, chez nous il en manque de toute façon! Personne n'en veut! Mais je crois qu'il fallait faire la demande en décembre non?...

Il y a un formulaire à remplir: cursus, postes obtenus les années précédentes, motivation.... Et ensuite un entretien! Et ensuite, si tout est ok, une MONTAGNE de responsabilités et une bonne dose de stress ! :D

Mais une fois qu'on a mis les pieds dedans... :wink:

Tu devrais obtenir un poste au 2e mouvement je pense! Et l'avantage c'est que c'est provisoire! donc si la direction ne te plaît pas tu peux facilement t'en défaire l'année suivante, tandis qu'une fois titulaire c'est plus difficile... Moi là, perso, je m'en passerais bien, mais rien d'accessible au 1er mouvement près de chez moi! J'attends de vieillir :lol:

Posté(e)
Article 7 du décret n°89-122 du 24 février 1989

Ancienneté nécessaire

Les instituteurs et les professeurs des écoles comptant, au 1er septembre de l'année scolaire au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie, au moins deux ans de services effectifs qu'ils ont accomplis, soit en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles, soit avec les deux qualités successivement, dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école prévue à l'article 6.

Nomination par intérim et liste d'aptitude

Toutefois, les instituteurs et les professeurs des écoles nommés par intérim dans les fonctions de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont inscrits, sur leur demande, sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et qui prend effet au 1er septembre suivant sous réserve d'un avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sans que la condition d'ancienneté de service prévue à l'alinéa précédent puisse leur être opposée.

Ce n'est pas une règle départementale cette fois mais un décret donc applicable partout Aurèle.....

Posté(e)

Dans mon département c'est impossible de postuler sur une direction au premier mouvement sans être sur la liste d'aptitude. Même une fois j'avais mis par erreur un code pour une direction d'école tout de suite j'ai reçu une lettre de rappel.

Par contre au second mouvement c'est possible (quand les postes ne sont pas réservés à des PE2) à ce moment là tu obtiens le poste à titre provisoire.

Posté(e)

Merci Dada pour le rappel!

Je ne savais plus pour l'ancienneté! A l'époque j'avais...???... ah oui 3 ans d'ancienneté!

En tout cas chez nous au 2e mouvement c'est impressionnant le nombre de directions vacantes: des petites comme des grandes! Et au 3e, je n'en parle même pas!!!

Bon courage à vous tous!