Charivari Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Bonjour ! J'ai trouvé plusieurs traductions différentes de ce poème. Celle d' André Maurois bien sûr (Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie / Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir / Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties / Sans un geste et sans un soupir ...) mais aussi 4 autres. Ici J'aurais bien envie d'utiliser cette matière pour travailler avec mes élèves mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment monter ma séance. J'imagine un truc comme : - leur proposer deux poèmes (deux traductions) sans leur donner les auteurs et leur demander : "qu'est-ce qui est pareil / qu'est-ce qui est différent ?" - puis leur demander "à votre avis, pourquoi a-t-on deux textes aussi proches" que sont ces textes ? (je me dis qu'ils vont peut-être penser que ce sont deux jets du même auteur ?) - puis leur révéler que ce sont deux traductions différentes d'un poème anglais ... - puis leur faire entourer 3 passages dans l'un des poèmes et leur demander de retrouver dans l'autre poème comment la même idée a été exprimée ? Qu'en dites-vous ? Avec vous d'autres idées ? C'est mal mais j'ai eu cette idée sans réfléchir avant à mes objectifs Heu, je fais Poésie et Vocabulaire avec mes CM2. Je dois réussir à caser ça là-dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudoval Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Tu pourrais peut-être leur donner ces deux poèmes au milieu d'autres et leur demander de chercher ,dans ces poèmes,ceux qui ont des points communs....ensuite leur faire expliciter les raisons de leur choix? Sinon,je viens de lire les différentes traductions ,tu peux peut-être aussi travailler sur leurs similitudes en opposition à la traduction d'André Maurois,qui s'est le plus éloignée du texte d'origine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 19 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2008 ce qui m'embête c'est que j'ai peur que ça fasse long à lire si je leur donne plus de 2 textes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés