Christine25 Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Dans le cadre de mon projet de fabrication d'un engin roulant, je voudrais mettre en place en EPS des activités de "roule" avec le matériel de l'école, à savoir 6 magnifiques planches à roulettes (je joins les photos) ainsi que deux engins à 4 roues assez bas avec les roues avant qui tournent (je n'ai pas trouvé de photos). J'ai déjà quelques idées mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà mis en place ce type d'activités (j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé).
anakinyo Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Ben moi je n'ai jamais fait de cycles "engin roulant" mais je m en suis déja servi à plusieurs reprises en faisant des petits parcours, slaloms. Les enfants se déplaçaient soit à plat ventre, soit à genoux et même assis. En général, ils aiment bien et éprouvent beaucoup de plaisir à manipuler ces engins. Voilà tout ce que je peux te dire. J'espère que ca peut t'apporter quelque chose.
Princesse Leia Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Bonjour, si je me souviens bien, tout cela est dans mon cahier journal de cette année... Sur 4 jours : 1 : une planche à roulette pour 2 - découverte / exploration libre de l'engin (seule contrainte : on ne se fait pas mal)+ au bout de quelques temps on noue une corde en deux et on laisse faire. (c'est l'occasion d'observer les comportements en relation duelle, les propositions, la manipulation plus ou moins aisée... 2 : on propose toujours une planche pour deux avec la corde nouée et on ajoute un ballon de taille moyenne, il faut le promener là ça se complique, on demande aux enfants de proposer des solutions à partir du matériel présent dans la salle et finalement si cela n'est pas proposé, on introduit un petit anneau, on laisse à nouveau explorer (si on va trop vite même avec l'anneau le ballon tombe) 3 : on fait des courses chariot prêt à l'opposé de la salle, les enfants courrent et s'emparent à deux toujours de la corde et doivent revenir au départ le plus vite possible sans faire tomber le ballon... là on rigole bien ! 4 : même dispositif en duo mais avec un parcours aménagé (chemin qui se rétrécit, virages, petite côte, slalom...). Les enfants avaient adoré et je trouve que cela permet à chacun d'explorer des pistes autres que la formule "skate" qu'ils connaissent déjà pour le plus grand nombre. Pour ma part j'aime fonctionner en module d'une semaine car on réinvestit plus facilement et quand on a des petits, ils restent plus mobilisés par l'activité.
ctromboline Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Avec les petits, tu peux aussi en manipulation libre travailller sur les actions combinées TIRER et POUSSER. Les enfants peuvent faire ensuite la course en se tirant ou se poussant mutuellement. En fin de cycle, tu peux proposer de faire un train de planches à roulettes (où les enfants sur les planches se tiennent) qui doit faire un parcours pour rentrer en gare le permier soit par la traction d'autres enfants, soit en se déplaçant seuls grâce à leurs bras ou leurs jambes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant