Aller au contenu

Comment avez-vous obtenu le concours du CRPE?


mimine1801

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Remarquant le faible taux de réussite au concours du CRPE :sad: , j'aimerai savoir comment avez-vous fait pour obtenir ce concours?(méthode de travail, nombre d'heures de travail, expèriences professionnels...)

Visiblement, une partie est admissible et malheuresement pas admise après, quel est la clé de la réussite à l'oral? Je suis étudiante en faculté et je me demande si mon travail en centre de loisirs durant l'été va suffire pour argumenter...? :blink:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écrit

1. beaucoup apprendre apprendre et apprendre en HG et Sciences. Il n'y a pas tellement de recettes à part s'y prendre tôt, travailler régulièrement, revoir sans cesse, y revenir, lire plusieurs sources différentes...

2. faire des annales en maths, pour la didactique notamment (les annales Copirelem sont bien corrigées je trouve)

3. en français, les meilleurs des manuels sont les IO (très très riche) et les docs d'application (le langage, lire au CP, littérature au cycle III etc)

Pour l'oral

1. beaucoup venir sur EdP et essayer de répondre aux questions que les autres postent, pour de vrai, comme si on répondait au jury :

En vrac : Qu'est-ce que je ferais si un élève monte sur une table ? qu'est-ce que je pense de ce que dit Condorcet sur les missions de l'école ? ce que je pense des notes chiffrées ? pourquoi est-ce que le redoublement est parfois une bonne solution ? une mauvaise ? qu'est-ce qui motive un élève ? qu'est-ce que la métacognition ? Concrètement, qu'est-ce que je peux faire en classe pour gérer des grosses différences de niveau ? Comment je me positionne dans le débat actuel entre pédagogues et Républicains ? Qu'est-ce qui, dans les programmes 2007, me rappelle Célestin Freinet etc etc etc...

2. faire des stages : au minimum un ou deux jours par cycle, mais une semaine dans chaque cycle, ce serait mieux (ceci dit j'en connais qui ont été reçus sans stage, mais ça aide à savoir de quoi on parle, à avoir des exemples concrets, à ne pas dire d'énormités, et à prouver ta motivation aussi) [edit : je rajoute, et moins galérer en PE2 quand tu prends ta classe en stage filé le 3 Septembre !]

3. choisir un bon manuel d'oral pro, parce qu'il y a quand même pas mal de théorie à connaitre

4. lire la "presse de l'école" : le monde de l'éducation au moins, ou bien s'abonner à des sites comme VousNousIls qui te tiennent bien au courant de l'actualité de l'école

5. donner envie au jury de t'avoir comme collègue : apparaitre ouverte, avenante, motivée, chaleureuse, péchue, pas pleine d'idées toutes faites mais capable de réflexion... (honnêtement, je suis convaincue qu'une bonne partie de la note repose là dessus, au moins pour faire la différence entre la note honorable et la très bonne note)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, tu parles du concours d'entrée en PE1 (et pas du CRPE en lui-même). ;)

Ca dépend des académies: si tu passes le concours d'entrée (mais d'ailleurs tu peux le passer dans plusieurs académies) dans une académie dans laquelle il n'y a qu'un QCM, tu n'auras pas à argumenter par exemple. :)

Bref, ça dépend vraiment des académies dans lesquelles tu passes le concours d'entrée en PE1. Par exemple, jusqu'à la rentrée 2007, à Aix-Marseille c'était QCM + dossier, mais à partir de la prochaine rentrée ce sera uniquement dossier: du coup il y a des PJ à fournir et des critères d'attribution de points, mais le fait d'avoir travailler dans l'enseignement ou l'encadrement ne fait pas tout, il y a des points pour d'autres choses (avoir fait sa Licence en 3 ans, avoir suivi le module de préprofessionnalisation, etc.). Par exemple, je n'ai pas particulièrement cartonné au QCM, j'ai fait ma licence en 5 ans (ben oui, 3 ans de DEUG et 2 ans de Licence: déjà je bossais à côté des études, mais en plus j'ai changé de Licence en cours de route... :blush: ), je n'ai jamais suivi de module de prépro, je n'ai pas mon BAFA... mais j'ai tout de même été prise grâce à mon dossier (et à mon expérience professionnelle assez conséquente par rapport à quelqu'un qui sort tout juste de Licence). Donc pas de panique: tu as certainement d'autres atouts! ;)

Et puis travailler en centre de loisirs l'été, c'est tout de même pas mal comme expérience! ;)

EDIT: Ben voilà, comme ça t'as le choix: Charivari a répondu sur le CRPE, et moi sur le concours d'entrée en PE1! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aargh, si tu parles du "Concours du CRPE" dans le titre, c'est que tu parles du concours-concours, pas des tests d'entrée à 'lIUFM, non ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais j'ai répondu par rapport au fait que Mimine dit être encore à la fac, je suis peut-être moi à côté de la plaque et toi dans le vrai si on se réfère à l'intitulé du post!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle passe sûrement le "concours - concours" comme vous l'appelez en candidate libre :wink:

Moi je renforce un point que Charivari a déjà souligné : suis les post d'EDP notamment les "organiser, préparer et gérer sa classe", ça aide vraiment à compléter stages dans les écoles et théorie d'oral pro, et ça met dans l'ambiance du terrain !!

J'ai passé mon concours 3 fois : 2 fois par le CNED et sans EDP, une troisième fois en passant par la case PE1 mais surtout avec la lecture assidue de ce site et j'ai décroché le concours à la 41 ème place !!!!!

C'est depuis cette année là que je suis devenue une accro :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais j'ai répondu par rapport au fait que Mimine dit être encore à la fac, je suis peut-être moi à côté de la plaque et toi dans le vrai si on se réfère à l'intitulé du post!! :wink:

C'est vrai qu'il y a doute...

Et avant d'entrer en PE1 je pataugeais allègrement entre ces termes tests d'entrée, concours, CRPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut bosser régulièrement et pour les sciences il faut comprendre ce que tu apprends comme ça ce sera plus facile de restituer tes connaissances.

Pour les oraux j'ai eu 4/20 puis 6/20 et enfin 17/20 à l'OP. J'avais évidemment plus de connaissance mais en plus j'avais adopté la "positive attitude" et pour moi, enfin c'est ce que je pense, c'est ce qui m'a permis de réussir. J'avais plus confiance en moi et ça se voyait et je pense sincèrement que ça a joué en ma faveur.

Quand tu pars avec un esprit positif alrs tu es plus à l'aise et tu es plus confiante et forcément tu arrives mieux à convaincre.

Dis toi que d'autres ont réussi alors pourquoi pas toi????

Allez plein de :clover: :clover: :clover: :clover: :clover: :clover: pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le taux d'admission au CRPE peut paraître faible, mais chaque année près de 10 000 personnes y arrivent :D

J'ai eu le CRPE dans l'académie de Toulouse, du 1er coup à 22 ans alors que tout le monde me disait que je ne l'aurais pas car trop jeune et surtout pas le bagage qu'il faut (BAC Littéraire, vous imaginez le déshonneur ?? bouh !!)

J'ai bossé comme une acharnée toute l'année (j'étais en PE1).

Surtout il faut s'organiser !!! Et travailler dès le début de l'année.

Moi je me faisais un planning toutes les semaines où je casais tout ce qu'il fallait que je fasse. J'ai bossé les oraux dès le début aussi.

En rentrant de l'IUFM je bossais en moyenne 3h tous les soirs.

A partir de Février / Mars j'ai fait beaucoup d'annales en temps limité. J'ai commencé à réviser mes fiches.

Après l'admissibilité c'est pareil.

J'avais déjà tout de prêt (sauf l'exposé d'EPS). Je n'ai fait qu'apprendre mes fiches.

Un conseil pour l'oral pro: faites vous des petits dossiers thématiques sur les grandes problématiques de l'enseignement (avec réfèrence bibliographique et pratique si vous avez).

Ca m'a beaucoup aidé le jour de l'OP car du coup je suis tombée sur un sujet que j'avais traité dans mes dossiers thématiques et j'ai eu plein de choses à raconter :wink:

Bref ! le travail et l'organisation sont pour moi les choses les plus importantes.

Et surtout Y CROIRE, ne pas se laisser casser par tout ce qu'on entend...Le CRPE n'est pas une question d'âge ou d'études.

Courage à tous !!!! On pense à vous !! :wub:

Si on est prêt le jour J, c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me detester............. :whistling:

Candidat libre avec le CNED il y a 7 ans, j'ai commence a reviser en janvier...je n'avais fait aucune synthese avant le jour du concours...j'ai beaucoup lu les Hatier et j'ai eu 14 en francais...

Les maths, j'y suis allee en me disant que j'aurais tous les points de la partie "exercices", banco...

En sortant des ecrits, comme j'etais contente de moi j'ai bosse pour les oraux (enfin a mon epoque c'etait un ecrit en sciences, un oral en anglais, un oral en EPS, et l'OP + une epreuve optionnelle en anglais)

J'ai glane beaucoup de points en anglais (oral + option), j'en ai perdu des tas en sport (attention..............1/20 en course ca dechire!!!!!).

J'ai eu de la chance a l"OP, je suis tombee sur LE sujet que je maitrise (les sciences a l'ecole) et surtout comme cela a deja ete dit...j'y suis allee en positivant!

Je savais que j'etais aussi prise pour aller en PE1 au cas ou je ratais le "gros concours" ,alors je ne me mettais pas trop de pression!

Bon je me dis que si c'etait a refaire faudrait peut etre que je bosse un peu plus!!!

Mon cheri est trop mignon, il me dit que si je l'ai eu ce concours c'est que je le meritais et pis c'est tout.....moi je me dis que mon petit ange gardien devait etre pas loin le jour ou j'ai tire mon sujet d'OP... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me detester............. :whistling:

Candidat libre avec le CNED il y a 7 ans, j'ai commence a reviser en janvier...je n'avais fait aucune synthese avant le jour du concours...j'ai beaucoup lu les Hatier et j'ai eu 14 en francais...

Les maths, j'y suis allee en me disant que j'aurais tous les points de la partie "exercices", banco...

En sortant des ecrits, comme j'etais contente de moi j'ai bosse pour les oraux (enfin a mon epoque c'etait un ecrit en sciences, un oral en anglais, un oral en EPS, et l'OP + une epreuve optionnelle en anglais)

J'ai glane beaucoup de points en anglais (oral + option), j'en ai perdu des tas en sport (attention..............1/20 en course ca dechire!!!!!).

J'ai eu de la chance a l"OP, je suis tombee sur LE sujet que je maitrise (les sciences a l'ecole) et surtout comme cela a deja ete dit...j'y suis allee en positivant!

Je savais que j'etais aussi prise pour aller en PE1 au cas ou je ratais le "gros concours" ,alors je ne me mettais pas trop de pression!

Bon je me dis que si c'etait a refaire faudrait peut etre que je bosse un peu plus!!!

Mon cheri est trop mignon, il me dit que si je l'ai eu ce concours c'est que je le meritais et pis c'est tout.....moi je me dis que mon petit ange gardien devait etre pas loin le jour ou j'ai tire mon sujet d'OP... :angel_not:

C'était ton année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...