Aller au contenu

Comment avez-vous obtenu le concours du CRPE?


mimine1801

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Remarquant le faible taux de réussite au concours du CRPE :sad: , j'aimerai savoir comment avez-vous fait pour obtenir ce concours?(méthode de travail, nombre d'heures de travail, expèriences professionnels...)

Visiblement, une partie est admissible et malheuresement pas admise après, quel est la clé de la réussite à l'oral? Je suis étudiante en faculté et je me demande si mon travail en centre de loisirs durant l'été va suffire pour argumenter...? :blink:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écrit

1. beaucoup apprendre apprendre et apprendre en HG et Sciences. Il n'y a pas tellement de recettes à part s'y prendre tôt, travailler régulièrement, revoir sans cesse, y revenir, lire plusieurs sources différentes...

2. faire des annales en maths, pour la didactique notamment (les annales Copirelem sont bien corrigées je trouve)

3. en français, les meilleurs des manuels sont les IO (très très riche) et les docs d'application (le langage, lire au CP, littérature au cycle III etc)

Pour l'oral

1. beaucoup venir sur EdP et essayer de répondre aux questions que les autres postent, pour de vrai, comme si on répondait au jury :

En vrac : Qu'est-ce que je ferais si un élève monte sur une table ? qu'est-ce que je pense de ce que dit Condorcet sur les missions de l'école ? ce que je pense des notes chiffrées ? pourquoi est-ce que le redoublement est parfois une bonne solution ? une mauvaise ? qu'est-ce qui motive un élève ? qu'est-ce que la métacognition ? Concrètement, qu'est-ce que je peux faire en classe pour gérer des grosses différences de niveau ? Comment je me positionne dans le débat actuel entre pédagogues et Républicains ? Qu'est-ce qui, dans les programmes 2007, me rappelle Célestin Freinet etc etc etc...