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Questions types sciences et techno tombées en 2007


cococacao

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Et si on continuait dans les questions farfelues du CRPE?

Question n°1 :

Faites le schéma d'un circuit série comprenant une pile, 2 ampoules, 1 interrupteur dans

lequel on place un court-circuit empêchant une des 2 ampoules de fonctionner.

Citez deux dispositifs qui permettent de se protéger des courts-circuits dans les maisons.

Expliquez très sommairement le fonctionnement de l'un de ces dispositifs à votre choix.

Question n°2 :

On récolte du sable sur une plage de la Méditerranée. Proposez, en le justifiant, un protocole

qui permette de dessaler le sable en vue de l'utiliser dans un aquarium d'eau douce.

Question n°3 :

En vous appuyant sur un exemple, expliquez ce que représente une chaîne alimentaire.

Figurez un réseau trophique intégrant cette chaîne alimentaire dans un écosystème que vous

préciserez.

GROUPE 2:

2 de ces questions ont été citées dans le post "difficulté partie mineure"

Question n°1 :

1.1. Pourquoi la cuisson d'une même quantité d'aliment dans une même quantité d'eau, estelle

plus rapide dans un autocuiseur fermé (cocotte-minute) que dans une

casserole (conditions de chauffage identiques)?

1.2. Que se forme-t-il à la sortie de la soupape ? Expliquez le phénomène.

Question n°2 :

Les cinq montages ci-dessous sont tous alimentés par un générateur de même tension. Les 11

lampes sont identiques. Dans le cas du montage a, la lampe brille normalement.

Précisez pour les lampes de chacun des autres montages si elles brillent normalement,

faiblement ou pas du tout. Justifiez vos réponses.

Question 3 :

Expliquez le rôle des branchies chez les poissons. Pourquoi certains poissons s'asphyxient-ils

dès que la température de l'eau dépasse 30° C ?

GROUPE 3:

Question n°1 :

En vous appuyant sur un schéma, expliquez les différentes phases d'une lunaison.

Question n°2 :

« La glace fond à 0°C ».

a- Décrivez ce qui est observable et mesurable lors de la fusion de la glace formée d'eau pure.

b- Dans le cas de la fusion d'eau salée, quelle différence observe-t-on par rapport à la fusion de

la glace constituée d'eau pure ?

Question n°3 :

Oviparité et viviparité sont deux modalités de la reproduction sexuée. Précisez ces notions à

travers deux exemples et exposez un cas intermédiaire.

GROUPE 4:

Question n°1 :

Proposez une définition de la digestion.

Quelles sont les transformations subies par les aliments dans l'estomac lors de la digestion chez

l'Homme ?

Question n°2 :

La reproduction d'une plante peut être obtenue par semis ou par bouturage.

A quels modes de reproduction correspondent ces deux techniques ?

Caractérisez ces deux modes de reproduction ?

Question n°3 :

Schématisez deux dispositifs permettant de transformer un mouvement de rotation en mouvement

de translation (ou inversement).

Vous donnerez un exemple d'objet de la vie courante utilisant chacun de ces dispositifs.

GROUPE 5:

Question n°1 :

On réalise la flexion de l'avant-bras sur le bras.

En vous aidant d'un schéma simple, expliquez la réalisation de ce mouvement (sans la commande

nerveuse).

Décrivez les éléments anatomiques nécessaires et expliquez leur rôle dans la réalisation de ce

mouvement.

Question n°2 :

On sort du congélateur un verre vide et propre. De la buée se dépose aussitôt sur la paroi du verre.

Pourquoi ?

Elle disparaît peu à peu. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Question n°3 :

Une boîte fermée est percée d'un petit trou sur une de ses faces. Le fond de la boîte, face au trou,

est constitué d'un papier calque.

- Sur le papier calque du fond, on observe l'image petite et renversée d'un objet lumineux

(une bougie, par exemple). Expliquez pourquoi en réalisant un schéma.

- Que se passe-t-il si on éloigne la bougie ? Justifiez par un schéma.

- Que se passe-t-il si on agrandit le trou ? Justifiez par un schéma.

CF image sur education.gouv.fr car je n'arrive pas à la copier

GROUPE 6:

Question 1 :

Quel phénomène est mis en évidence par le montage représenté par la figure 1 ? Expliquez.

Figure 1

Question 2 :

En mer ou au ski par une journée bien ensoleillée, le port de lunettes « de soleil » de mauvaise

qualité qui ne filtrent que la lumière visible et laissent passer les UV (ultra-violet) peut être

dangereux. Expliquez-en les raisons en indiquant le trajet de la lumière dans l'oeil et les

réactions de cet organe au stimulus.

Question 3 :

En partant du mélange hétérogène que constitue l'eau boueuse indiquez un des procédés à

mettre en oeuvre pour obtenir de l'eau pure. Définissez-en les étapes.

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