ae_kinou Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Voilà très simplement l'histoire : A, CE2, est amoureuse de C, CM2. Pour a Saint-Valentin, elle lui a offert une jolie boîte de chocolats fins. A la récréation, la boîte disparaît, C l'a mise dans son cartable et ne s'en rend pas compte car on n'a pas le droit de manger à l'école et il n'a donc aucune raison de la sortir. Après la récréation, on me prévient que M mange du chocolat pendant la lecture et en a mangé pendant la récré. Je surveille du coin de l'oeil. M mange bien du chocolat, elle en a plein autour de la bouche. Difficile de rester discret, tous les élèves sont là et complètement interloqués. On lui demande d'où vient le chocolat, M. sort très tranquillement la boîte de son casier et annonçant qu'elle l'a trouvée par terre et que c'est donc à elle maintenant. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'incident arrive avec cette élève. Elle "trouve" facilement les dessins, les gommettes, les voitures, les billes des autres... Et les garde. Nous en avons discuté, et elle ne comprend pas que ce qu'elle fait est mal. Là, j'ai mis un mot sur le cahier, pour demander aux parents d'en parler avec elle, et pour prévenir du risque de crise de foie (ben oui, elle avait quand même mangé la moitié de la boîte ). Aucune réaction des parents, juste une signature. Mais je voudrais quand même qu'elle "répare" son geste. Ca arrive trop souvent. Tout le monde a été témoin, on n'a pas pu rendre l'objet volé (vu qu'il a été consommé). Je pensais la garder une partie de 2 récréations pour qu'elle fasse un dessin d'excuse et une phrase d'excuse (qu'elle me dictera) pour C. Je me demande si c'est vraiment très approprié. De plus, C. est particulièrement gêné, il a l'impression que M. est sanctionnée à cause de lui. Que faire ?????
lorelei78 Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Voilà très simplement l'histoire :A, CE2, est amoureuse de C, CM2. Pour a Saint-Valentin, elle lui a offert une jolie boîte de chocolats fins. A la récréation, la boîte disparaît, C l'a mise dans son cartable et ne s'en rend pas compte car on n'a pas le droit de manger à l'école et il n'a donc aucune raison de la sortir. Après la récréation, on me prévient que M mange du chocolat pendant la lecture et en a mangé pendant la récré. Je surveille du coin de l'oeil. M mange bien du chocolat, elle en a plein autour de la bouche. Difficile de rester discret, tous les élèves sont là et complètement interloqués. On lui demande d'où vient le chocolat, M. sort très tranquillement la boîte de son casier et annonçant qu'elle l'a trouvée par terre et que c'est donc à elle maintenant. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'incident arrive avec cette élève. Elle "trouve" facilement les dessins, les gommettes, les voitures, les billes des autres... Et les garde. Nous en avons discuté, et elle ne comprend pas que ce qu'elle fait est mal. Là, j'ai mis un mot sur le cahier, pour demander aux parents d'en parler avec elle, et pour prévenir du risque de crise de foie (ben oui, elle avait quand même mangé la moitié de la boîte ). Aucune réaction des parents, juste une signature. Mais je voudrais quand même qu'elle "répare" son geste. Ca arrive trop souvent. Tout le monde a été témoin, on n'a pas pu rendre l'objet volé (vu qu'il a été consommé). Je pensais la garder une partie de 2 récréations pour qu'elle fasse un dessin d'excuse et une phrase d'excuse (qu'elle me dictera) pour C. Je me demande si c'est vraiment très approprié. De plus, C. est particulièrement gêné, il a l'impression que M. est sanctionnée à cause de lui. Que faire ????? Dans mon école un groupe de filles de CP ont volé le goûter d'une MS!!!! Nous avons demandé aux petites CP, à la récré suivante, de donner un petit bout de leur goûter + mot sur le carnet de liaison aux parents. Dans ton cas je pense que tu peux demander à M d'acheter à C une boîte de chocolat.
elsa.uzy Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Je suis étonnée que les parents n'aient pas réagi plus que cela. Je suis surprise que C soit géné car M est punie à cause de lui!! Encore heureux! J'ai l'impression que si M ne se rend pas compte, elle n'est pas la seule, puisque C est géné! Enfin c'est grave ce qu'elle a fait, elle a fait deux victimes, A et C. Quand j'ai lu ton topic j'ai tout de suite pensé à la petite CE2, elle a du souffrir! Voilà une petite qui est amoureuse, achete du bon chocolat à son "cheri" et non seulement on lui vole son cadeau, qu'elle avait du bien emballer, imaginé la scene etc mais en plus le coupable fait l'innocente! Ca me serait arrivée à moi, enfant, ca aurait fait mal à la sortie de l'école... Tu as donc un CM2 et une CE2 tres gentils et matures! Je trouve que les punitions de M sont bien legeres, et ne l'empecheront pas de recommencer: un dessin et une phrase ne lui "coutent" rien. Quand tu vois que C a eu assez de respect pour ton reglement (enfin normal, quoi) pour ranger la boite et ne pas ceder à la tentation, il doit etre bien triste quand meme. C'est la moindre des choses que les parents remboursent la boite! Mais comment faire, tu ne peux pas les forcer... On parle souvent de reparer la faute commisse, par exemple ramasser ce qu'on a cassé, alors pourquoi ne pas lui faire donner ses gouters pendant un laps de temps, histoire que ca lui "coute" un peu, qu'elle soit privée comme il l'a été, car un dessin, ca la prive de rien! Au défilé de carnaval, un de mes enfants à qui l'AVSI a fait une reflexion n'a rien trouvé de plus intelligent à faire que de partir seul, il a quitté le défilé. L'AVSI l'a donc rattrapé, ramené à l'ecole puis avec l'accord des parents à qui nous avons raconté la scéne, nous l'avons puni de theatre et de sport pour deux semaines. Je ne sais pas, mais là je taperais fort car ce n'est pas la 1ere fois et en plus elle a bléssé 2 personnes en bafouant leur sentiment amoureux. J'ai aussi eu des histoires de vol dans ma classe avec des parents qui sont venus m'*** alors que les enfants ne m'avaient rien dit,j'étais pas au courant! Bref, les enfants ne sont plus jamais seuls en classe (je les laissais finir un exo avant d'aller en récré), n'ont plus le droit de retourner chercher quelque chose d'oublié, et je leur ai dit que j'étais tres deçue de voir qu'ils se voalient entre eux, où allions nous? Enfin ils ne ramenent plus rien à l'ecole, puisqu'ils ne peuvent pas avoir confiance les uns aux autres.
ae_kinou Posté(e) 22 février 2008 Auteur Posté(e) 22 février 2008 Je crois que je vais effectivement demander aux parents de rembourser la boîte de chocolats. Peut-être auront-ils une réaction ? Sinon , j'aviserai. Quant à l'élève de CP : pas de partage de goûter possible puisque pas de goûter autorisé à l'école. C'est pour cela que nous avions pensé à 2 parties de récréation. Au CP, 2 récréations ça doit coûter... Je pense qu'elle devra rester près de moi, car faire un dessin lui ferait plaisir à elle. Mais C. a tilté sur cette proposition du dessin d'excuse. Elle semblait vraiment le satisfaire. Pour A je ne sais pas, car elle est partie dans la matinée (malade), n'a pas vu ce qui s'est passé et n'est pas revenue ensuite. Mais je tiens à ce que la petite CP se rende compte qu'elle ne peut pas continuer à avoir ce genre de comportement. C se rend compte de ce qui a été fait... Mais c'est un gamin très gentil, le coeur sur la main, qui n'aime pas qu'un élève soit puni tout court. Là, il est d'autant plus gêné car il se sent impliqué dans cette affaire. Pour ce qui est de la maturité, les ceintures de comportements ont fait des miracles.
mava3 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Ah, j'ai eu le même soucis que toi.. M, une élève de CM1 a volé les affaires d'une camarade (un stylo). Le première fois, je lui ai dit que si elle ramenait les affaires je ne dirais rien (je n'étais alors pas sûre que ce soit elle). Le problème c'est qu'elle a recommencé (une trousse et un agenda) la veille des vacances, je me suis donc fâchée, j'ai mis un mot dans le cahier texte. Le mot a été simplement signé sans aucune remarque. Cette après midi M. a apporté en classe les affaires volées, mais elle a écrit au marqueur rouge son prénom, son nom de famille et même des "M. je t'aime" sur toutes les affaires.. Que faire? M. ne se rend pas compte que c'est grave, elle a toujours une excuse et continue même à nier.. Demander réparation aux parents? Quelle punition lui donner?
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