poupouille Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Bonjour, je viens soumettre mon problème ici car je ne trouve plus d'idéés pour mettre un terme à toutes ces méchancetés qui fusent entre les élèves à longueur de temps. je m'explique, je suis en zep, ma classe est sympathique (ils bossent, même si certains sont en grande difficulté, se tiennent plutôt bien...) mais entre eux et particulièrement entre les petites filles (CE1), elles se cherchent des poux tout le temps! c'est du genre "t'es moche, t'es grosse, tu sais pas écrire, ah t'es tombée, bien fait..." je vous en passe et des meilleures. Voilà ce que j'ai essayé: leur faire dire pourquoi elles sont si méchantes entre elles, nous avons également travailler sur la notion de respect (et là biensûr ils ont su dire qu'il fallait être poli et bla bla bla...), j'ai éssayé la fermeté, le discours moralisateur, et maintenant je ne sais plus. J'ajoute qu'en dehors de ces méchancetés, toutes ces petites filles sont assez copines. Des fois je me demande si ce n'est pas juste pour le plaisir de rapporter... Voilà, qu'en pensez-vous? des idées?
poupouille Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 Je crois aussi que les jeux EPS sont une excellente thérapie pour ce genre de comportement, malheureusement, dans le cas de mes élèves, cela fonctionne au moment du jeu, et hop voici la récré qui arrive et là c'est reparti de plus belle! Merci en tout cas de prendre le temps de répondre. Je vais bien finir par trouver une solution! Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'elles savent être très gentilles (avec moi entres autres).
sihaya Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 tu fais de la morale : religieuse ou laïque.. comme tu le sens.... c'est un chouille précursseur sur les programmes 2008. menace de l'enfer, rôtir vivant, se faire enfourcher par the dévil... un truc bien culpabilisant quoi.... c'était tentant...,désolée....
natachalala Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Des fois je me demande si ce n'est pas juste pour le plaisir de rapporter...Voilà, qu'en pensez-vous? des idées? Parfois c'est ça et c'est typique des CP-CE1 je dirai...Si ça t'agace pourquoi ne pas essayer de refuser d'écouter toutes ces chamailleries (tu expliques que ça ne te plaît pas quand on est méchant les uns avec les autres et que donc tu ne veux plus en entendre parler). Tu punis (quelques minutes à côté de toi) toutes les parties concernées (ceux qui ont fait et ceux qui viennent rapporter, car rapporter c'est aussi très vilain parfois). Il faut dire que c'est un peu la méthode de l'autruche qui se met la tête dans le sable, mais après quelques jours c'est assez efficace : plus personne ne vient rapporter et du coup tu es tranquille. Les méchancetés ne cesseront pas forcément, mais il faut bien que "jeunesse se passe..." C'est n'a pas l'air très pédagogique tout ça... Mais parfois les réponses les plus surprenantes sont celles qui marchent le mieux.
poupouille Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 Je suis tentée par la politique de l'autruche mais j'ai toujours peur que du coup, certains élèves n'osent plus venir me rapporter des faits importants. Je crois que je gèrerais en fonction de qui vient rapporter quoi! car certains sont des pros pour rapporter tout et n'importe quoi!!
dhaiphi Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 c'est du genre "t'es moche, t'es grosse, tu sais pas écrire, ah t'es tombée, bien fait..." Tu te demandais, peut-être, d'où pouvaient bien venir les participantes de certaines émissions de télé-réalité, maintenant tu le sais.
°Vanille° Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Je pense comme Natachalala. Si on commence à ''entrer dans leur jeu'', on n'en finit jamais. Allez hop, punition pour toutes celles qui viennent faire des gamineries, avec mot pour les parents si cela persiste (non mais ho, on fait notre boulot d'instit, on va pas se laisser perturber par des gamineries!)
mamine Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bonjour, je viens soumettre mon problème ici car je ne trouve plus d'idéés pour mettre un terme à toutes ces méchancetés qui fusent entre les élèves à longueur de temps. je m'explique, je suis en zep, ma classe est sympathique (ils bossent, même si certains sont en grande difficulté, se tiennent plutôt bien...) mais entre eux et particulièrement entre les petites filles (CE1), elles se cherchent des poux tout le temps! c'est du genre "t'es moche, t'es grosse, tu sais pas écrire, ah t'es tombée, bien fait..." je vous en passe et des meilleures. Voilà ce que j'ai essayé: leur faire dire pourquoi elles sont si méchantes entre elles, nous avons également travailler sur la notion de respect (et là biensûr ils ont su dire qu'il fallait être poli et bla bla bla...), j'ai éssayé la fermeté, le discours moralisateur, et maintenant je ne sais plus. J'ajoute qu'en dehors de ces méchancetés, toutes ces petites filles sont assez copines. Des fois je me demande si ce n'est pas juste pour le plaisir de rapporter... Voilà, qu'en pensez-vous? des idées? Je pense que tu as bien ciblé le problème Elles sont parfois chipies Tu as tout essayé...laisse tomber...
mamine Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Je pense comme Natachalala. Si on commence à ''entrer dans leur jeu'', on n'en finit jamais. Allez hop, punition pour toutes celles qui viennent faire des gamineries, avec mot pour les parents si cela persiste (non mais ho, on fait notre boulot d'instit, on va pas se laisser perturber par des gamineries!)
marika Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 J'ai le même problème mais avec mes CM2. Elles se cherchent des poux sans arrêt, attendent n'importe quel prétexte pour balancer sur l'une ou l'autre, à la limite certaines sont même à l'affut du moindre regard de l'une ou l'autre qui pourrait être de travers C'est usant! En plus ce sont des gamines que j'ai depuis le CE2, elles savent comment je fonctionne, ce que je tolère ou non, et cette année, ce sont les plus grandes de l'école, et elles en jouent complètement. J'ai essayé le dialogue, le débat, la confrontation entre les principales intéressées, la sanction, l'ignorance, les parents (qui n'apaisent pas les tensions, à la base, de voisinage ) et j'en passe, je ne sais plus comment réussir à gérer ces gamineries qui bouffent l'oxygène de ma classe et mon énergie... :ninj:a Je rarement traîné les pieds autant pour faire quelque chose, mais là me dire qu'il reste encore 4 mois à supporter ça.. Pfiouuuu! Je me réjouis d'avance de mon stage de 3 semaines, mais je plains le ou la pauvre PE2 qui va me remplacer! 2 ZIL sont venus me remplacer 1 journée chacun, ils ont halluciné de leur mentalité! ALors, si vous avez un autre tuyau ....
dhaiphi Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 les parents (qui n'apaisent pas les tensions, à la base, de voisinage ) Voilà déjà la cause. L'éducation se joue dans la famille, l'école ne vient que conforter.
Messages recommandés