Aller au contenu

Au cycle III, vous faites combien d'heures d'HG et de sciences

Histoire géo + Sciences  

164 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Oh la la ! J'ai honte :blush:

Je n'ai pas voté car j'ai des CP depuis déjà 6 ou 7 ans, mais quand j'en avais, j'étais très loin de vos horaires... J'avais 45 min de géo (décloisonnement), 45 min d'histoire et 45 min de sciences :blush: Heureusement que je suis passé en cycle 2 !!

Ben ça doit être l'Académie qui veut ça, parce que c'est à meu près ce que je vois chez nous :idontno:

Posté(e)

2 x 45 min de géo (échange avec anglais)

1h30 d'histoire (assuré par mon 1/4 temps)

1h30 + 45 min de sciences (ou 3x45 min ça dépend) = 2h15

total 5h15

Posté(e)

Eux avec moi : 3 h 30 / semaine. Ca ne saute pas, ça n'est jamai rallongé non plus.

Eux tout seuls (recherches, enquêtes, rallyes) 45 minutes à une heure/semaine.

J'ai considérablement augmenté mes horaires en 3 années de classe unique, mais je suis toujours très loin des horaires officiels. :cry:

Et je suis encore plus loin du suivi des programmes : je refais chaque année plus ou moins les mêmes leçons en géo, car ils n'apprennent rien et ne retiennent rien non plus.

Genre : au CM2 ils ne savent toujours pas (ou ne veulent pas savoir) repérer la France sur un planisphère ( ils me la situent régulièrement en Amérique du Sud ou au Canada) , ni situer plus ou moins les pays voisins de la France (genre l'Espagne n'existe pas, c'est la mer Pacifique, si si vous ne saviez pas ?, et l'Allemagne est en Italie :blink: ).

Donc : assurer des horaires, bien. Mais comment faire pour s'assurer que ce ne soit pas du temps perdu ? Parce que quand on fait géo, je sais que je ferais mieux de faire autre chose, je perds mon temps.

J'ai carrément honte quand je vois vos horaires.

Posté(e)

lundi : 2h00 de sciences

mardi : 1h30 de géographie

jeudi : 1h30 de sciences

quand nous programmons un atelier sciences sur le cycle, il n'est pas rare de banaliser toute l'après midi du lundi.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

1h30 Histoire (décloisonné avec l'anglais: ça ne "saute" jamais), 1 heure sciences (c'est bien peu, mais...), 1h00 géographie parfois plus quand on est très efficace.

Avec ça je cours, l'impression de parsemer des savoirs. Alors je me replie sur la méthodologie, oui, mais l'impression de ne plus être dans les connaissances. Je ne sais pas si je suis claire.

C'est ma première année en CM (cours double). Je n'ose pas regarder en face mon livret "qu'apprend-on à l'école primaire" au risque de sentir mon rythme cardiaque s'emballer. Quant à mes progressions de début d'année, je les adapte! .

Bon, on dira que je fais un retour aux fondamentaux!

Même avec ma bonne conscience, j'ai l'impression d'un travail mal fait.

Pfff.

Posté(e)

Pour moi: 45min d'histoire le lundi

45 min de géographie le mardi

+ d'1h d'histoire le jeudi (car conceptions d'exposés) et 45 min de sciences

30 min de siences le vendredi

soit 3h30 en tout et je ne compte pas changer malgré les nouveaux programmes :angel_not: :angel_not:

Posté(e)

les nouveaux programmes n'ont pas encore d'indications précises quant aux horaires de ces domaines.

A priori une baisse est prévue...j'aurais préféré pas d'heure de sport en plus ...

Posté(e)
les nouveaux programmes n'ont pas encore d'indications précises quant aux horaires de ces domaines.

A priori une baisse est prévue...j'aurais préféré pas d'heure de sport en plus ...

Tu peux en lever le a priori :

En cy III :

24h

- 8h de français

- 5 h de maths

- 1h30 d'anglais

- 4h de sport

- 30' d'histoire de l'art (un peu plus, même : 20h par an)

------------

= 5h pour faire histoire géo, sciences, arts visuels, musique et instruction civique.

Donc même en imaginant qu'on ne fasse plus du tout d'artistique (ni musique ni arts visuels), il resterait moins d'heures d'HG et sciences que dans les anciens programmes (avant, les programmes disaient 6h de HG + sciences, même si personne ne les faisaient).

Posté(e)

Je crois que je me suis trompée....j'ai voté en comptant de 45mn à 1h30 mais pour chaque leçon alors qu en fait, si je compte histoire et sciences c'est entre 2 et 3 h pour les 2. (ce qui n'est pas assez je sais bien...)

dans la vraie vie, je n'ai qu'un créneau d'histoire de 45mn et un et demi de sciences (le 2e est en alternance avec les arts visuels), mais je n'ai ma classe qu'à mi-temps et l'emploi du temps a été fait avant que j'arrive...

Posté(e)

Je fais 3h d'histoire géographie dans la semaine, en sachant que je suis à mi-temps (tous les après midi).

Normalement ce sont des séances de 45 minutes mais qui sont en pratiques plutôt des séances d'1 heure.

Posté(e)

En cy III :

24h

- 8h de français

- 5 h de maths

- 1h30 d'anglais

- 4h de sport

------------

= 5h pour faire histoire géo, sciences, arts visuels, musique et instruction civique.

Donc même en imaginant qu'on ne fasse plus du tout d'artistique (ni musique ni arts visuels), il resterait moins d'heures d'HG et sciences que dans les anciens programmes (avant, les programmes disaient 6h de HG + sciences, même si personne ne les faisaient).

je peux pas inclure histoire de l'art dans Histoire et/ou arts visuels comme je le fais déjà?

Posté(e)

En cy III :

24h

- 8h de français

- 5 h de maths

- 1h30 d'anglais

- 4h de sport

------------

je peux pas inclure histoire de l'art dans Histoire et/ou arts visuels comme je le fais déjà?

Tu peux l'inclure dans les disciplines, mais en termes de volume horaire ça vient en plus.