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Posté(e)

Bonjour, que fait-on à la rentrée avec les TPS et les PS ? Combien de temps doivent durer les activités ? Est que l'on met en place tout de suite les ateliers ? Que faire pour les détourner des pleurs du départ ? Cela dure combien de temps ces pleurs ? Que faire ?????????????????? :wub::wub::wub::blink::(

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Posté(e)

Ah ! Je me pose la même question depuis quelques temps: comment gérer la rentrée des petits !

J'attend aussi des propositions ... :)

Posté(e)

Suggestion : profiter des vacances pour se faire greffer quelques bras supplémentaires !

Plus sérieux : essayer d'être disponible, ne pas vouloir aller trop vite, leur laisser le temps, au besoin, mettre maman et/ou papa gentiment "à la porte" car leur angoisse déteind sur le petit... ou au contraire, proposer de rester un peu plus longtemps... question de feeling

Un bon truc classique : une marotte permet de captiver un peu l'attention, prévoir quelques boite sde Kleenex.

Et puis ne pas oublier que les pleurs en PS, il y en a parfois, mais que ce n'est pas systématique mais mieux la rentrée est préparée, (portes ouvertes, rencontre avec famille,...) mieux cela se passe. Et en général, cela se passe bien, vous serez complètement vanné à la fin de la journée, mais vous ne l'aurez pas vu passer...

Posté(e)

Ben, y'en a des qui.... (spécialité langagière de mes élèves!) font une rentrée échelonnée... Je ne sais pas si c'est efficace... :o

C'est vrai que la présentation de la mascotte de la classe peut aider considérablement! Elle sera peut-être l'alliée et la confidente de bien des enfants. :wub:

Enfin, tu peux t'inspirer d'une pub que l'on voit actuellement sur nos écrans (pour une lessive ou un adoucissant): tu demandes aux mamans de quitter leurs chemises et de la donner à leurs loupiots... Mais bon, je ne sais pas si ça passera... surtout auprès des papas!! _bl_sh_

Posté(e)

J'ai actuellement une classe de PS et je 'minquiétais bcp à propos de la rentrée. En fait, il n'y en a pas tant de pleurs que ça. Il y a souvent des petits chagrins au moment du départ de la maman ou du papa et 2 ou 3 enfants qui pleurent toute la journée ou presque. le truc c'est effectivement de leur changer les idées par une mascotte, une chanson, un jeu de doigts (ça ils adorent)...

Dans mon école, la rentrée est échelonnée: les petits n'arrivent qu'à 9h30 (1h après les moyens et les grands) et le 1er jour il n'y avait que les enfants qui mangeaient à la cantine (la moitié de la classe dans mon cas). Les autres ne venaient que le 2ème jour. Je trouve que c'est plus facile à gérer ainsi.

Sinon quelques conseils pour la rentrée, qui m'ont été donnés par une collègue ayant des petits depuis longtemps:

- mettre des feuilles pour dessiner avec des crayons de couleur et pas de feutres car les enfants vont se promener avec dans la classe et il y aura moins de dégâts sur les habits avec des crayons de couleur

- ne sortir que très peu de jeux et autres puzzles car les enfants ne sauront pas les refaire et vont tout mélanger

- pour la récréation: aller dans la cour après les moyens et les grands pour que les enfants connaissent le lieu avant de se trouver mélangés au flot des autres enfants, la récréation étant un moment angoissant pour certains

Je n'ai pas fait de regroupement avant le 2ème jour de classe et pas d'ateliers avant la 2ème semaine.

Voila mon expérience, ce n'est pas si terrible que ça !

Cécile

Posté(e)

Coucou

Ben moi c'est bizarre mais je me souviens plus trop des pleurs de la rentrée, ça a duré quelques jours mais bon ...

En tout cas , le premier mois :

- on chantait beaucoup, beaucoup, beaucoup

- il n'y avait que deux ateliers "apprentissages de notions" 1 avec moi en atelier dirigé et un avec l'atsem en "atelier semi dirigé" et le reste de la classe en coin jeux

- et surtout il fallait beaucoup de temps pour tout faire(ranger les jeux, alller aux toilettes, prendre le sac pour le goûter,...) alors ne pas prévoir trop d'activités

Bisous :wub:

Posté(e)

Guiguid, tu trouveras des éléments de réponse ici. Il me semblait bien avoir vu quelque choses sur le sujet ds le site de notre AJ national...ùA qui dit-on merci? A A-J! Et aussi à Marie-Christine Desgardin!

PREMIER JOUR DES TOUT-PETITS

M-C DEGARDIN E.M.F.

IUFM Valenciennes

EMPLOI DU TEMPS A LA RENTREE EN SECTION DE TOUT-PETITS

HORAIRE

ACTIVITES

8h35 à 9h environ

Accueil personnalisé et échelonné chaque semaine par groupe de 9/10 enfants.

Visite de la classe avec la famille et un adulte réfèrent.

9h à 10h15 Passage aux toilettes.

Regroupement :comptines, formulettes, jeux de nourrice.

Jeux libres.

Regroupement : histoire.

Collation en classe.

10h15 à10h 45 Passage aux toilettes.

Habillage.

Découverte des lieux les premiers jours.

Déshabillage et activités physiques collectives.

10h 45 à11h15 Habillage et récréation réservée aux petits avec la maîtresse.

11h15 à11h35 Déshabillage.

Jeux libres.

Regroupement : jeux de doigts.

11h35 Habillage des enfants prenant le repas à la maison.

11h45 Sortie.

13h35 à 15h30 Accueil personnalisé et passage aux toilettes.

Sieste jusque 15h30-16h pour les gros dormeurs.

15h30 à16h35 Jeux libres dans les coins jeux au fur et à mesure du réveil.

Regroupement : jeux de doigts, histoires courtes.

16h35 Habillage.

16h45 Sortie.

--------------------------------------------------------------------------------

Dernières modifications : 06/08/02

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Un an après ?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi.

ou alors demande des précisions, y'a des trucs qui ne sont pas assez explicites, tu souhaites d'autres avis ? parce que si on s'amuse à relancer toutes les discussions, on a pas fini...

Déjà que j'ai, je sais que je ne suis pas le seul à le penser, un peu l'impression de répondre toujours aux mêmes questions sans cesse reposées sans que les auteurs ne prennent forcément la peine de vérifier si une réponse a déjà été donnée...

Je suis sur qu'en relisant un peu les messages de l'année écoulée tu trouveras d'autres éclairages...

M'enfin, ce que j'en dis... ;)

Posté(e)

Mous, calme-toi. Tu vois bien que j'ai repris les messages depuis, le début jusqu'à ce jour pour y espérer une réponse. Mais que veux-tu, je suis insatisfaite. Et pour cause, ma collègue a eu un élève qui a pleuré toute l'année, chaque matin. Il est vrai qu'une fois dans les activités, il arrêtait. Mais qu'est-ce que c'était C..............., d'avoir chaque matin une sérénade de pleurs. Les collègues de maternelle ont proposé des solutions à la mère. Mais sans succès.

Posté(e)

Ca veut dire tout simplement (peut être, car je suis prudent n'ayant pas tous les éléments en main et ne connaissant pas le môme) que le gamin n'était pas prêt pour l'école...

Mais franchement, comment veux tu qu'on réponde à ça ? s'il existait des des recettes qui fonctionnent à tous les coups ça se saurait.

Et p'être qu'au moment de faire sa rentrée : les parents se sont séparés, il y a eu un deuil ou une naissance dans la famille, qu'il y a eu un déménagement, une maman qui n'arrivait pas à se défaire de son môme, etc...

Il existe certaines choses que l'on peut mettre en place dans nos classes, mais il est irréaliste de vouloir répondre ici à des cas particuliers... en plus, ce n'est pas un gamin de ta classe, donc, même à toi, il peut te manquer des infos que ta collègue ne t'a pas dite ou qu'elle même ignore...

Je suis très calme, mais parfois un peu décontenancé par certaines demandes, cela dit, je ne doute pas de ta volonté de bien faire, mais le seul conseil que l'on peut donner c'est de discuter avec la famille, et éventuelleemnt de demander l'avis du psycho... mais bon, en PS... laissons lui du temps quand même...

Posté(e)

J'en ai eu un comme cela jusqu'en octobre, mais très vite j'ai été une "mauvaise maîtresse" et je lui ai dit que tant qu'il pleurerait je ne m'occuperai pas de lui et je le faisais s'éloigner, il a vite saisi le message (mais cela ne m'empèche pas de lui faire des calins quand il le désire) ... ;op

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