jagounette Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 J'ai des PS/TPS et on échelonne la rentrée. La première semaine je sépare la classe en deux groupes (un qui vient de 8h30 à 10h00 et l'autre de 10h00 à 11h30). Pas de cantine et pas d'après-midi cette semaine là). Le premier jour, les parents peuvent rester jusqu'à 40 minutes mais ensuite soit il reparte avec l'enfant soit il le laisse seul à l'école. Le lendemain, on écourte la présence des parents à 30 minutes et tous les enfants restent. En général, le troisième jour ça va déjà mieux. quelques pleurs au moment de la séparation pour montrer qu'on est là mais ensuite ça roule. La deuxième semaine, on fonctionne en journée normale. Néanmoins on essaie de limiter la fréquentation de la cantine et des après-midi. Il faut faire une grosse campagne d'information au moment des inscriptions. Je fais aussi une réunion en fin d'année avec les parents pour leur expliquer tout ce qu'ils veulent savoir et les rassurer. C'est plus facile pour la rentrée si les parents sont confiants. Je propose aussi une visite de la classe avant les grandes vacances pour que les enfants sachent où ils vont aller; Ca ne se passe pas trop mal. Bo, courage.
delphinie Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 Voilà je voudrai relancer ce poste ... ok c'est pas encore la rentrée mais j'ai déjà plein de questions qui trottent dans ma petite tête d'autant que je rencontre la directrice de l'école où j'atteris le 4 juin et bon j'aimerai y aller avec les idées un peu plus claires ... Voilà j'aurai des PS MS (environ 30) à la rentrée moitié PS moitié MS la rentrée aura lieu le vendredi 2 septembre ... Comment proposeriez vous de faire la rentrée ? le 2 sept avec les MS ? et ensuite rentrée échelonnée pour les PS (en ajouter chaque jours des nouveaux au nombre déjà arrivé ? ) la semaine qui suit ? merci de vos idées et expériences !
lilie2fr Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 si ca t'interesse tu trouveras sur mon site tout mon cahier journal depuis septembre
sourimimi Posté(e) 25 mai 2005 Posté(e) 25 mai 2005 Voilà je voudrai relancer ce poste ... ok c'est pas encore la rentrée mais j'ai déjà plein de questions qui trottent dans ma petite tête d'autant que je rencontre la directrice de l'école où j'atteris le 4 juin et bon j'aimerai y aller avec les idées un peu plus claires ...Voilà j'aurai des PS MS (environ 30) à la rentrée moitié PS moitié MS la rentrée aura lieu le vendredi 2 septembre ... Comment proposeriez vous de faire la rentrée ? le 2 sept avec les MS ? et ensuite rentrée échelonnée pour les PS (en ajouter chaque jours des nouveaux au nombre déjà arrivé ? ) la semaine qui suit ? merci de vos idées et expériences ! <{POST_SNAPBACK}> Peut-être que tes PS auront déjà fréquenté l'école et si c'est le cas, la rentrée échelonnée ne se justifie pas vraiment. Chez nous pour les nouveaux, on fait "rentrée différée" dans le temps,c'est à dire arrivée à 10 heures ( pendant deux jours ) pour que la matinée soit moins longue. On propose aussi aux parentsquile peuvent de venir rechercher leur enfant à 11 h ( jusqu'à la Toussaint ) parceque c'est à ce moment que les pleurs reviennent ( fatigue, ..) MCD
Watteau Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 rencontre ta directrice, discute avec elle des modalités de rentrée pratiquées dans l'école, du profil de ta classe (les PS ont surement déjà été tous scolarisés) et tu reviendras ensuite avec tes questions Au fait Dégardin et non DeSgardin
delphinie Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Mes PS n'ont jamais été scolarisé, j'atteri dans une petite école de 4 classes (PS-MS, GS-CP, Ce1-Ce2, et Cm1-Cm2 ... Et j'en saurai plus la semaien prochaine sur leur manière de pratiquer d'habitude mais bon ... Je sais que j'aurai 30 élèves minimum ! Je pensais proposer pour ma classe une rentrée échelonnée des PS afin que les 15 PS se sentent bien accueillis les uns après les autres car 30 élèves d'un coup c'est un peu beaucoup non pour les petits ? <_<
Watteau Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 tu peux peut-être "morceler" plus que cela ta rentrée des PS . L'idéal c'est 7:8 en même temps ! Surtout parles en vite car il faut pour bien faire que cela soit discuté en conseil de maîtres et si c'est explicité au dernier conseil d'école c'est encore mieux !
delphinie Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Bon voilà maintenant je sais que j'aurai des TPS PS MS à la rentrée et j''ai des tas de questions: Est ce que les tps ne viennent pas à l'école l'après-midi? cest dans toutes les écoles comme çà ou pas? Au niveau de l'écrit avec les tps ? Est-ce qu'il vous arrive de leur donnez des fiches (du graphisme ligne verticale par exemple) ou jamais ? et sinon racontez moi un peu les activités avec les tps? Merci d'avance de vos réponses ...
cquinette Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Concernant la fréquentation des TPS l'après-midi, il n' y a
cquinette Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 je reprends: le message est parti et j'ai pas compris pourquoi Donc concernant la fréquentation des TPS l'après-midi il n'y a pas de règle: dans mon école ça dépend en premier lieu du nombre de places disponibles au dortoir (28 lits au total), du choix des parents: il y en a qui ont de gros dormeurs et ils préfèrent les garder à la maison pour la sieste (cette année 2PS et 1TPS ne sont jamais venus l'am). Pour le moment le critère de parents qui travaillent et parents qui ne travaillent n'a pas été utilisé, mais je sais qu'il y a des écoles qui réservent la sieste au dortoir pour les enfants dont les parents travaillent. Concernant les fiches de graphismes: ayant beaucoup de PS et peu de TPS, il m'arrive de leur en donner (souvent ils veulent faire comme les PS) mais quand il y a eu beaucoup de "manipulations" auparavant (ex: faire couler de l'encre, de la gouache sur un support vertical, suivre ces coulures du doigt puis tracer au gros feutre des lignes entre deux coulures, suivre les lignes du carton ondulé ce qui permet d'être guidé dans son geste, suivre des bandes de papier peint collé, tracer des lignes entre des pailles collées verticalement.....)
cocoz Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Cette année j'ai eu des TPS/PS. A l'inscription des TPS, la directrice explique que l'enfant fréquentera l'école uniquement le matin; il n'y a jamais eu de PB. Mais aux yeux de Inspection Académique, tout enfant inscrit à l'école a le droit de fréquenter l'école toute la journée. Nous avons aussi 20 places à la couchette , nombre insuffisant pour accueillir tous les petits. Par contre, nous proposons aux parents dont les enfants font la sieste chez eux,d'amener leur enfant à l'école de 14h45 à 15h. Peu de parents utilisent cette formule mais l'école reste ouverte à tous les Petits l'après midi. Concernant la rentrée, nous faisons chaque année une rentrée échelonnée: nous scindons la classe en deux groupes : 8h20/ 10h et 10h/11h20. Pour la prochaine rentrée, j'ai des Petits non scolarisées et des Petits scolarisés, ce qui ne m'empêche pas de refaire pour tout le monde l'accueil échelonné. Bien sûr j'ai déjà prévenu les parents des enfants déjà scolarisés et cela ne pose pas de Pb si on leur explique pourquoi. Cocoz
cquinette Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Dans notre école on pratique également la rentrée échelonnée: le 1er jour j'accueille les PS, souvent avec l'aide de la rééducatrice du RASED, le deuxième jour, c'est au tour des TPS de faire leur rentrée. L'année dernière j'avais été surprise car beaucoup de parents n'étaient même pas restés en classe: ils les ont fait entrer dans la classe et sont repartis aussitôt...Et j'ai constaté malheureusement que beaucoup cette année ne s'intéressaient que peu à la vie de la classe ( livres de bibliothèque rendus avec beaucoup de retard, même chose avec les cahiers de liaison souvent rendus sans avoir été signés ou signés mais sans avoir été lus!)... A la prochaine rentrée je n'aurais que des primo-arrivants: mes TPS de cette année seront avec les MS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant