cocoz Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 "Et j'ai constaté malheureusement que beaucoup cette année ne s'intéressaient que peu à la vie de la classe". CQUINETTE, au fil des années je fais le même constat : j'ai plus en plus l'impression que les parents confondent l'école avec la halte garderie. Ils déposent leur enfant à l'école toujours pressés; les cahiers reviennent parfois dans un état ! (le menu du soir a laissé quelques traces) quand j'essaie de parler aux parents du mal être ou des problèmes de leur enfant, il me répondent qu'il est petit, que cela ira mieux en grandissant. Mais avec mon expérience ( + 10 ans), on entend parlé de ces enfants tout au long de leur scolarité et souvent les parents réagissent vers la fin de Grande Section car le CP est proche. J'ai l'impression que nous maîtresses des Petits, nous ne sommes pas importantes ; on est là pour garder gratuitement leur enfant. C'est vraiment l'impression que j'ai. Or, il me semble qu'on prépare les enfants à rentrer dans les apprentissages et qu'on leur apprend la base pour devenir un élève. Enfin, je continue d'aimer mon métier, qui, je l'avoue, devient de plus en plus difficile mais en même temps si passionnant! Pour revenir à la rentrée, c'est au bout de 3 jours d'accueil échelonné que je propose aux enfants de faire leur premier dessin; puis j'évalue leur connaissance (couleur, forme...) afin de mieux connaître le niveau de chacun. C'est plus facile en demi groupe! Ensuite quand il y a tout le monde, je mets en place des ateliers ( peinture pour personnaliser le cahier de vie, collage d'étiquette prénom sur papier bristol (colliers pour les sorties), jeu de construstion, puzzles encastrements)...voilà mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
Mars Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 J'ai, logiquement, moi aussi des PS et des MS à la rentrée prochaine. Chose curieuse, dans mon école, "rentrée échelonnée" = rentrée échelonnée dans le temps. Je n'ai que 5 de mes 10 futurs PS qui vont rentrer (non pas vendredi) mais le lundi et ensuite, ils arriveront au rythme de 3 nouveaux 2 fois par semaine. Il faut dire que nous sommes une grosse école de ZEP, les enfants n'ont pas été scolarisés en TPS (faute de place) et généralement, ils ne parlent pas beaucoup français... Donc, on échelonne pour leur laisser le temps de s'adapter et peut-être aussi pour faire comprendre aux parents que nous ne sommes pas une garderie. Il est plus que fréquent que des enfants ne mangeant pas à la cantine reste à 12h sans qu'on est prévenu, voir parfois le soir, on attend jusqu'à 17h pour entendre "oups, j'avais oublié"... Non, je ne blague pas... Nous avons aussi le sentiment qu'il faut bien les 3 ans de maternelle pour que les parents comprennent que nous ne sommes pas la garderie. Je passe mon temps à demander les cahiers, à pleurer pour avoir des accompagnateurs aux peu de sorties que nous faisons et je ne parle pas des "surdités sélectives" quand on par le d'orthophoniste ou autres...Mais bon, je sais que je suis dans un quartier difficile mais ça n'excuse pas tout !!!!! Mars
delphinie Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Merci pour toutes ces infos ... Pour les différents coins jeux est-ce que vous faites des colliers pour chaque coin afin de limiter les places dans chaque coin jeu ?
Mars Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Cette année, avec mes MS, j'avais des colliers, mais un coup ils y pensent, un coup, ils n'y pensent plus... mais c'est utile. Par contre, avec des PS, je doute qu'en début d'année, se soit faisable. Il faut d'abord les sensibiliser au fait qu'être à 25 au même coin, c'est pas pratique. Mars
delphinie Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Cette année, avec mes MS, j'avais des colliers, mais un coup ils y pensent, un coup, ils n'y pensent plus... mais c'est utile.Par contre, avec des PS, je doute qu'en début d'année, se soit faisable. Il faut d'abord les sensibiliser au fait qu'être à 25 au même coin, c'est pas pratique. Mars <{POST_SNAPBACK}> C'est sûr et vu qu'on risque d'être 31 ou 32 en fin d'année , ca risque d'être utile surement de mettre ca en place dès le début ... d'autres tits trucs ou suggestions à me donner ? en particulier pour les TPS (ma grande angoisse du moment )
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