Aller au contenu

Comment enseigner l'heure en clis?


Ecoliere

Messages recommandés

Mais élèves de clis se repèrent bien dans le temps, ils maitrisent la semaine et même les mois.

Et souvent ils me demandent "Maitresse, il reste combien de temps avant la récré?" et je trouve ça un peu dommage de leur répondre à chaque fois "quand la grande aiguille sera sur le 3".

Donc j'aimerais leur apprendre l'heure à la prochaine période. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que ça leur soit ludique et pas trop difficile.

Ca rentre dans le créneau maths ou découverte du monde?

Quelqu'un aurait il des idées de séances à me proposer?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca concerne le domaine des mathématiques (mesures).

Leur faire fabriquer une horloge en carton, avec le fond déjà imprimé est un bon début.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'idée!

Ca me parait bien de leur faire fabriquer une horloge en carton, ca va les amuser et les motiver.

Mais après, comment leur faire comprendre la notion de quart d'heure, etc????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses bien là http://lescoccinelles.free.fr/grandeuretmesure.html et sur cartables.net.

Je pense qu'il est possible de passer par moitié et quart, sur le modèle de la tarte que l'on coupe en deux, ou en quatre, mais en rattachant toujours au nombre de minutes.

Trois heures moins le quart signifie en fait, trois heures moins un quart d'heure. Mais trois heures moins le quart peut également se lire 2 heures 45, ce qui signifie deux heures + 45 minutes. A vous d'être, dans un premier temps, très au clair avec tout ça.

Ma grand-mère, disait toujours quatre heures un quart, au lieu de et quart. C'était plus explicite.

Je crois que les enfants comprennent très vite les notions de moitié et de quart. Par contre, ce qui peut les perdre, ce sont les différentes manières de lire l'heure. A eux de choisir celle qui leur convient et celle qui leur permet d'être compris par d'autres.

Les deux adresses données plus haut sont de véritables mines, l'une comme l'autre. N'hésitez pas à vous appuyer sur les supports qu'elles fournissent, en les adaptant à votre public.

J'espère que vous avez une horloge dans votre classe. Si c'est le cas, prenez un peu de temps, chaque matin, et faites leur deviner des heures.

Pour les exercices, deux possibilités: placer grande et petite aiguille aux bons endroits sur une horloge (il existe des tampons avec des horloges vierges, très pratiques) et donner l'heure, à partir d' aiguilles déjà dessinées. Ce sont deux choses totalement différentes.

Voilà.

Bonne journée et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! :wub:

Tu peux avec une pendule bon marché, enlever le plastique transparent et repeindre l' aiguille des heures en rouge et avec des gommettes rouges indiquer 1, 2, ..., 11,12 puis repeindre l'aiguille des minutes en bleu et avec des gommettes bleues indiquer en face de 1 --> 5, 2 --> 10, ...., 11 -->55 et avec des gomettes jaunes pourquoi pas en face du 3 -->1/4, 6-->1/2 et expliquer la règle on lit d'abord le chiffre indiqué en face de l'aiguille rouge puis celui en face de l'aiguille bleue.

Tu peux donner un tableau à deux entrées pour s'entrainer puis quand ce principe et bien compris qq jours plus tard apporter plus de précisions en expliquant qu'entre 5 et 10 il y a aussi 6, 7, 8 ou 9.

A côté tu peux mettre une pendule numérique pour servir de validation avec à coté ou au dessous la possibilité d'écrire l'heure attendue. Lorsque les deux écrans sont identiques c'est l'heure de la récréation.

Tu caches l'écran de la pendule numérique et de temps en temps tu demandes l'heure. Tu enlèves le cache et tu compares avec la proposition. Au début demande l'heure pour les nombres "ronds" 5, 10, 15, 20 mn...

Il y a aussi des logiciels pour les plus jeunes (maternelle) pour apprendre l'heure.

Si tu es pour le système des réconpenses (renforcement positif pour les béhavioristes) tu peux acheter des montres bon marché à quartz et les offrir lorsque ton élève maitrise la technique.

Tu peux aussi faire construire des cadrans solaires qui permettent de bien visualiser le déroulement du temps.

Tu peux bricoler un programmateur électrique en fixant un tambour sur l'axe et avec un fil qui s'enroule faire monter un curseur le long d'une feuille où tu auras mis les moments importants de la journée,...

Pour les récrées il y aussi la possibilité d'utiliser d'autres outils comme le minuteur. Je sais qu'avec les autistes qui ne se repèrent pas dans le temps c'est intéressant. "Je te demande dê faire ton activité jusqu'à la sonnette, après tu pourras faire ton jeu préféré." "la récré aura lieu quand la sonnette retentira. Tout le monde rangera ses affaires et nous irons dans la cours". Pour diminuer les conflits pour l'utilisation des ordis "lorsqu'il sonne on laisse la place au suivant", ... choisir une sonnerie pas trop stressante

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un programmateur électrique que l'on modifie et qui peut ainsi aider à visualiser le déroulement de toute une journée. (les repas, les récrées, l'arrivée des mamans, les moments où l'on est à la maison, les phases de sommeil, etc,...) Si qq un est intéressé je peux détailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement momi, je suis intéréssée par un peu plus de détails.

Je travaille en iME et pour certains l'apprentissage de l'heure est vraiment compliqué( je précise qu'ils ont entre 12 et 15 ans).

Merci pour tous ces renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des logiciels pour les plus jeunes (maternelle) pour apprendre l'heure.

Lesquels trouves-tu intéressants? Merci!

Si qq un est intéressé je peux détailler.

Volontiers! MERCIII!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les logiciels , je regarderai en rentrant à la maison car je suis en vacances.

Pour fabriquer un visualisateur de temps qui passe « carpédiémeur », le principe et simple mais il faut être un peu bricoleur(euse). Ceux qui sont en ime trouveront peut être des collègues au pro qui pourront les aider.

1) avec une simple pendule :

Prendre une pendule suffisamment grande (type ikéa pas trop chère) enlever le couvercle en plastique, retirer toutes les aiguilles.

Découpez dans un carton rigide un disque et tracez 12 secteurs au crayon puis en tenant compte de votre emploi du temps tracez des rayons pour déterminer des secteurs (part de gâteau) que vous coloriez avec un code toutes les récrées en jaune, les repas en vert, les moments où on est en classe en bleu, à la maison en rouge, … collez des pictogrammes pour symboliser les activités (fourchettes, bol, crayons, ballons, lune, étoiles, lit, mamans, vsl, ambulance, maison) si elles sont identiques chaque jour, sinon, il faut une pendule par jour et accrocher chaque matin un symbole sous la pendule du jour « aujourd’hui ».

L’inconvénient et que la partie de la journée où on est à la maison n’est pas proportionnelle à sa durée, car il faudrait une pendule avec 24 heures avec une aiguille qui ne fasse qu’un tour par jour.

Ensuite on ne remet que l’aiguille des heures qu’on peut faire plus longue et c’est elle qui défilera sur les secteurs. Donc on visualise à quel moment on est et ce qui va arriver après…

Enfin on remet la protection et on ne l’accroche en face des yeux des élèves pour qu’ils puissent l’utiliser seul et facilement On peut laisser la trotteuse des secondes.

Je conseille pour la notion de structuration du temps, la lecture des remarques et conseils donnés par des adeptes des méthodes teacch utilisées pour les autistes. Il y a bcp à réinvestir pour les élèves déficients intellectuels.

Mais il existe des pendules qui ne font qu’un tour en 24 heures pas chères (3€) ce sont les programmateurs électriques (brico dépôt, bricoman, casto,…).

Je peux faire un petit croquis de retour à la maison pour ceux qui ont des difficultés à comprendre les descriptions…

2°) avec un programmateur

Le principe du cadran est le même mais on le divise en 24 heures et il faut le faire plus grand pour pouvoir obtenir plus d’espaces pour coller les pictogrammes.

On prend une planche en bois ou plastique fine est rigide (50 x 50 cm). On fait un trou rond de la taille du cylindre central du programmateur que l’on fixe à l’arrière avec des petites équerres collées sur ses côtés. Sur la couronne qui tourne (1 tour en 24 heures), on colle un disque qui cachera la prise femelle de courant et les chiffres de 1 à 24. C’est sur ce disque qu’on collera en hauteur une aiguille découpée dans un plastique rigide et qui parcourra le cadran où sont figurées les activités.

On règle en utilisant l’aiguille (à midi en haut) et on relit le programmateur à une prise de courant avec une rallonge électrique ou on le positionne directement dans une prise murale.

Avec un deuxième programmateur, on peut brancher une ampoule économie d’énergie, ou ampoule de frigo 15 Watts sur une douille ou une lampe de bureau et on règle celle-ci pour qu’elle s’allume au moment des récrées. Si on est riche, on peut prévoir un programmateur pour les récrées, un pour l’heure de la sortie, un pour les repas, etc… Ces petits bricolages

peuvent être faits sans problème par des ados d’ime ou de clis.

A vos scies sauteuses…attention les doigts, il n’y a plus de remplaçants… et si vous venez à aux urgences de l’hôpital de Béziers passez me voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: merci beaucoup!! :smile:

mon public d'élèves va bénéficier de tes conseils! :wink:

je vais quand même bien tout relire parce que je commence à avoir le cerveau au ralenti

et si tu veux te lancer dans des croquis, n'hésite pas! :wink:

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...