Aller au contenu

Institutrice suppléante... et après?


heliaca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu institutrice suppléante en IME (donc en contrat simple avec l'association) sur un poste vacant et mon directeur m'a fait comprendre qu'au bout de mon CDD de 4 mois, il serait possible qu'il me garde sur ce poste. Mon souci est le suivant, je ne suis pas diplômée dans l'enseignement ,j'ai une licence de biologie et un DEUG de psychologie mais rien de plus... Je me suis donc inscrite en candidat libre au CRPE mais sera-t-il possible de conserver mon poste au sein de l'IME si j'obtiens le concours?? En réalité mon objectif serait de conserver ce poste qui me plait réellement mais je ne veux pas rester supplèante... car si j'ai bien tout compris , avec ce statut je n'ai aucune sécurité de l'emploi et je n'évoluerai pas...

Si ce n'est pas possible pour le CRPE, existe-t-il des formations qui me permettrait de garder mon poste? Le capa SH est-il envisageable....?

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de te decevoir, il te sera impossible de conserver ton poste si tu obtiens le concours, tu devras, comme tout le mode, faire ton année de PE2 dans un iufm, et au terme de ton année de formation, tu feras des voeux sur une liste de postes vacants, en gros.

Tu ne peux pas non plus passer le CAPA-SH car tu n'es pas titulaire.

Je comprends très bien ce que tu ressens, avant d'être PE, j'étais intervenant d'anglais, et je me disais que je voulais faire ça toute ma carrière, que je voulais rester dans l'école où j'étais, mais une fois le concours en poche, tu fais des stages dans diverses écoles, tu vois pleins d'autres choses, puis tu intègres une nouvelle école, puis une autre...tu oublies un peu le passé. La vie est faite de découvertes. Passe ton concours, et tu verras bien, tu pourras retourner dans l'enseignement spé si ça te plait vraiment, dans un autre étabissement, ou le même pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations bien qu'elles ne me réjouissent pas beaucoup... Je n'ai donc aucune possibilité de passer une formation pour devenir titulaire tout en gardant mon poste n'est-ce pas? Ce qui me pose problème dans l'année de PE2 c'est justement de bouger partout, de faire différentes écoles... j'ai en projet avec mon fiancé de me poser dans ma région et cela ne collera pas avec une vie de PE2 en stage je ne sais où...

Et en interne, y a-t-il des formations si je reste plusieurs années suppléantes? Vous allez peut être me trouver bornée mais j'aimerais réellement pouvoir concilier mes objectifs professionnels et personels...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a une solution, je connais une ancienne suppléante en IME qui ne voulais pas quitter son poste : après quelques mois de suppléances en IME, celui ci lui a proposé un CDI mais le problème était que les suppléances ne sont accordées que pour une année scolaire, donc si une année elle n'avait plus sa place, l'IME s'engager à lui trouver autre chose (mais ça ne s'est pas produit car il manque toujours des postes en IME).

Pour pouvoir garder son poste qu'elle adorait, elle n'a pas eu d'autre solution que d'attendre de pouvoir passer le concours en interne, car les PE2 qui passent le concours en interne ne font pas de formation mais vont directement sur le terrain, et donc elle est restée sur son poste.

Pour information il faut au minimum 3 ans de suppléances pour pouvoir passer le concours en interne.

Mais renseigne toi auprès de ton IME quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mimi85, je vais en parler à mon IME mais il me semble que la formation interne n'est pas possible dans mon département d'après ce qu'ils m'ont expliqué le jour de l'entretien...

Les trois ans de suppléances doivent être cumulés dans le même établissement pour obtenir la formation interne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour en lisant ton message j'avoue que j'ai de nombreuses questions: comment as tu fait pour devenir insitutrice suppléante en IME? je ne savais meme pas que c'etait possible de faire des supléances dans le primaire!merci de m'eclairer,tous tes conseils seront très précieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les IME fonctionnent en contrat simple avec l'inspection académique, donc ils sont considérés un peu comme des écoles privés, c'est pour cela qu'ils peuvent recruter des suppléants. D'ailleurs les titulaires des postes d'IME sont des professeurs des écoles qui ont eu le concours dans le privé (d'où le fait que je parle du concours interne).

Heliaca, tu parles de formation interne, mais moi je parlais de passer le CRPE en interne et dans le privé, donc ce n'est pas une formation à l'IME. Et pour répondre à ta question, il ne faut pas forcément faire ses 3 ans au même endroit, mais la fille dont je t'ai parlé l'avait fait.

Pour christella, il est posible de faire des suppléances en école primaire, mais uniquement dans le privé. Pour ça il faut que tu te renseignes auprès de la DEC de ton diocése, tu peux aussi aller faire un tour dans la partie 'CFP divers' du forum si tu veux plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée de répondre aussi tard mais j'ai des petits soucis de connexions dans ma campagne...

Cristella , je crois que mimi85 a su répondre à tes questions mieux que moi... pour tout te dire j'ai postulé à un poste de remplaçante par une annonce ANPE que j'avais repérée et ils m'ont recontactée pour ce poste que j'occupe actuellement... donc voila...

Merci encore à tous pour ces informations je pense que je vais choisir d'être suppléante trois ans pour ensuite passer le CRPE en interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que toutes les académies proposent le CRPE en interne?

J'ai 4 mois de suppléance dans une académie et je suis actuellement en poste dans une autre, est-ce que le cumul fonctionne quand même??

Je devrais passer le CRPE en interne dans l'académie de l'IME dans lequel je travaille je suppose...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...