Aller au contenu

Eclipse de lune


ln o yeux bleus

Messages recommandés

Cette nuit, on peut voir une éclipse de lune (totale, je crois)

alors certains disent que c'est vers 22-23h et d'autres vers 3-4h du mat' ...

mieux que la théorie, nan?

bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Source : http://www.afanet.fr/Eclipse/QuestCe.aspx ]

"Toutes les éclipses de Lune ont lieu au moment exact de la Pleine Lune. En février, celle-ci a lieu le 21, à 4 h 26, heure légale française (c'est-à-dire en temps universel le 21, à 3 h 26 TU). Cet horaire est celui du maximum de l'éclipse. Certes, il s'agit du moment le plus beau (la Lune est alors la plus sombre). Le spectacle commence vers 1h35, avec l'entrée de la Lune dans ce qu'on appelle la pénombre, l'assombrissement du disque lunaire qui en découle n'est presque pas perceptible.

Il ne le devient que vers 2 h 43, avec l'entrée du bord gauche de la Lune dans l'ombre terrestre. À l'œil nu, il vous faudra 2 à 3 minutes pour discerner l'ombre. Aux jumelles ou au télescope, c'est immédiat.

L'avancée de l'ombre se poursuit pendant plus d'une heure. Et à 4 h 01, la Lune est entièrement assombrie. La phase de totalité commence…

Pourtant, elle ne disparaît pas complètement dans l'obscurité. Elle diffuse un sombre éclat rougeoyant, car l'atmosphère terrestre dévie une partie des rayons du Soleil à l'intérieur du cône d'ombre de la Terre. Cet éclairage rasant lui donne une coloration plus ou moins cuivrée ou rouge en fonction de la qualité de l'atmosphère et de la profondeur de la « plongée » de la Lune dans le cône d'ombre.

À 4 h 26, l'éclipse est à son maximum. La Lune est la plus sombre. À partir de ce moment, elle va recommencer, lentement, à s'éclaircir.

Le bord gauche de l'astre des nuits retrouve la lumière à 4 h 51. Le disque sélène sera entièrement sorti de l'ombre à 6 h 10. Et il aura quitté la pénombre à 7 h 17."

Conclusion pour les astronomes amateurs : se coucher très tard ou se lever très tôt ou passer une nuit blanche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai assisté à ce spectacle avec mon garcçon de 11 ans, c'était vraiment très beau, surtout cette couleur orangée...

C'est vraiment du concret, mieux que dans les livres,

le plus dur c'était d'entendre le réveil à 2h45 du matin pour y assister, mais ça valait vraiment le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben nous il y avait une nappe de nuages !!!! :cry: grrr m'énerve , encore une fois on n'a rien pu voir. :mad:

et en plus on s'est levé pour rien et impossible de se rendormir après :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...