sihaya Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Shirmette, Nous faisons tous de l'histoire de l'art, un peu comme Mr Jourdain pour certains, avec plus de conscience pour d'autres.... Quand nous abordons Lascaux, et que nous peignons à la manière de... Quand nous reproduisons des mosaïques de l'antiquité... quand nous écoutons du grégorien pour le moyen âge... quand tu découvres l'architecture des chateaux de la renaissance, que tu travailles sur léonard de Vinci, (...) pour les temps modernes quand tu découvres Klein Miro Kandisky Monat Manet Pissaro Picasso.... et toutes les oeuvres que l'on voit dans toutes les écoles L'étude des tableaux, les reproductions à la manière de ... les tracés , les mouvements... L'écoute musicale.... Il suffit de le programmer dans la progression d'histoire, ça offre du temps supplémentaire, et c'est transversal avec les ateliers plastiques.
tartinette Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Comment avec 2 heures en moins on peut apprendre de nouvelles choses et notamment le plus que parfait et le futur antérieur? Comme je suis très, très ancienne, j'ai déjà enseigné le plus-que-parfait, le futur et le passé antérieurs. Voici comment nous procédions : - CE1 : apprentissage du présent, du futur simple et du passé composé pour les verbes du premier groupe, être, avoir et aller. - CE2 : à la rentrée, révision des temps connus en quelques semaines (jusqu'à la Toussaint), Toussaint Noël : les verbes du deuxième groupe aux trois temps déjà étudiés ; deuxième trimestre : les nouveaux temps (imparfait, impératif et participes présent et passé à l'époque) ; troisième trimestre : les tables de conjugaison (aux sept temps étudiés) des verbes du 3° groupe imposés par les programmes. CM1 : rentrée - Toussaint : révision des 7 temps étudiés pour les verbes étudiés ; Toussaint-Noël : le plus que parfait, une ou deux tables de conjugaison supplémentaires ; troisième période : le passé simple ; quatrième période : tables de conjugaison supplémentaires ; cinquième période : le conditionnel présent, le subjonctif présent; CM2 : Rentrée - Toussaint : révisions temps des verbes connus ; Toussaint -Noël : quelques nouvelles tables de conjugaison ; deuxième trimestre : conditionnel, subjonctif (présent et passé), nouvelles tables de conjugaison ; troisième trimestre : la table de conjugaison dans le dictionnaire (par exemple), temps simples et temps composés (formation), les règles d'accord du participe passé avec être, avec avoir, les formes passives, construction de tables de verbes "rares" à l'aide du dictionnaire. En espérant vous avoir aidés. Justement, toi qui es "très ancienne", j'aimerais avoir ton sentiment sur l'évolution des élèves en 2 (ou 3 décennies). Plus ou moins attentifs, plus ou moin scurieux, plus ou moins bavards, plus ou moin sagressifs, plus ou moins d'esprit critique .....et sur la faisabilité de ces programmes avec l'ACTUEL public d'élèves avec toute la bonne volonté du monde?
letapisrevant Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 La réponse à cette question m'intéresse également...
Gawelle Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 En tout cas, bien surprise par le retour du vouvoiement vis a vis de l'enseignant et le "on se lève à l'entrée d'un adulte en classe" ! Euh... Ben moi, en CM1 en ZEP, c'est comme ça que se passe! On (je suis TD...) a demandé à ce que les élèves nous vouvoie (ce qu'ils ne font pas toujours, mais pas de punition non plus pour ceux qui oublient!) et ils se lèvent quand un adulte rentre dans la classe... Ca ne les traumatise pas (je dirai même qu'ils aiment bien) et ça fait partie des "preuves" de respect qu'un enfant doit à un adulte... Ce ne me choque pas tant que ça! Pour du cycle 2, ça ne se passe pas comme ça, mais en cycle 3...
MissButterfly Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Merci bien pour le lien...même si on a une petite impression de retour en arrière
André Jorge Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Sauf erreur de ma part, une discussion sur les nouveaux programmes existe ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=142492 Je ferme donc ce sujet.
Messages recommandés