Aller au contenu

L'ATSEM et les toilettes...

Messages recommandés

Posté(e)

Bnojour et désolée si je n'ai pas posté au bon endroit.

Une maman d'élève est venue se plaindre auprès de ma collègue car sa fille a régulièrement sa culotte tâchée car elle ne sait pas "s'essuyer". Ma collègue lui a rétorqué que les Atsem n'ont pas le droit d'aller essuyer les enfants lorsqu'ils sont aux toilettes. Je me demande s'il y a un texte qui précise le rôle de l'Atsem et où l'on peut voir "noir sur blanc" que c'est interdit...? Et pour nous ? Qu'en est-il ?

Merci pour vos réponses. :wink:

Posté(e)

[V. Attribution

1. Assistance aux enfants

L'ATSEM est chargé avec l'enseignant et, éventuellement avec les parents, d'aider à l'habillage et au déshabillage, à l'arrivée, au départ, au moment des récréations ou autres sorties à l'extérieur, à l'heure de la sieste.

Pendant la classe, l'ATSEM accompagne aux toilettes, à la demande de l'enseignant, les enfants qui en éprouvent le besoin.

Il peut être amené à doucher et à changer un enfant qui s'est sali et à rincer les vêtements souillés avant de les remettre aux parents.

Il doit assister l'enseignant lors des passages des enfants en salle d'hygiène.

L'administration de médicaments n'est jamais de la responsabilité de l'ATSEM (sauf en cas de PAI).

Dans tous les cas, l'ATSEM doit contribuer à aider l'enfant à accéder à des comportements autonomes, conformément aux objectifs de l'Ecole Maternelle.}

Voilà ce que j'ai trouvé dans la Charte des Atsems. Effectivement, il n'est pas précisé si les atsems doivent ou pas essuyer les enfants après leur passage aux toilettes. Tu l'avais peut être déjà lue...

Il y a déjà eu un post à ce sujet, il y a un petit moment et c'est un peu polémique :wink:

En tant qu'instit, en PS, je trouve que ça fait partie des attributions de l'atsem (c'est pas la mort, quand même!) et que j'aide si besoin :wink: Je précise, ce n'est QUE mon avis...

En tant que maman, je trouve ça important aussi! Faut pas rêver, un petit de 3 ans ne peut pas s'essuyer corrctement :blush: seul...

Après, moi c'que j'en dis, hein...

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Effectivement ce n'est pas très précis en ce qui concerne "l'essuyage"... D'après mon Atsem, ce serait une demande de la mairie de ne pas le faire... :sad:

Posté(e)
D'après mon Atsem, ce serait une demande de la mairie de ne pas le faire... :sad:

C'est tout à fait possible. Tu peux te référer au document relatif edicté par la Mairie.

Chez moi, les ATSEM n'ont pas le "droit" d'aller seules aux toilettes avec les enfants. :sad:

Posté(e)
Merci pour ta réponse. Effectivement ce n'est pas très précis en ce qui concerne "l'essuyage"... D'après mon Atsem, ce serait une demande de la mairie de ne pas le faire... :sad:

De rien, ça ne fait pas beaucoup avancer le smilblick, désolée... Dans le cas où c'est une recommandation de la mairie (à vérifier quand même), demande leur les raisons. Soit, il y a eu des soucis (plaintes des parents :idontno: ) soit les atsems sont très persuasives :D

Pour ce qui est de ne pas les laisser seules dans les toilettes avec les gamins :blink:

Je ne comprends pas trop: la mairie recrute le personnel pour ne pas lui faire confiance ensuite?

Posté(e)
Pour ce qui est de ne pas les laisser seules dans les toilettes avec les gamins :blink:

Je ne comprends pas trop: la mairie recrute le personnel pour ne pas lui faire confiance ensuite?

Ca n'est pas une question de confiance mais plutôt un moyen de protéger les ATSEM par crainte de plaintes pour attouchements ou autres.

Quelle tristesse ! :cry:

Posté(e)

Ca n'est pas une question de confiance mais plutôt un moyen de protéger les ATSEM par crainte de plaintes pour attouchements ou autres.

Quelle tristesse ! :cry:

C'est clair! :glare:

Posté(e)

Oui, cela dépend du règlement de la mairie, à Paris on en a un et d'ailleurs, à un moment, elles n'avaient même plus droit de leur donner une douche (en cas de vomi par exemple), pour les protéger justement.

Posté(e)
Oui, cela dépend du règlement de la mairie, à Paris on en a un et d'ailleurs, à un moment, elles n'avaient même plus droit de leur donner une douche (en cas de vomi par exemple), pour les protéger justement.

On marche pas un peu sur la tête, là? :wacko:

Je trouve ça complètement hallucinant...