matsanpat Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Bnojour et désolée si je n'ai pas posté au bon endroit. Une maman d'élève est venue se plaindre auprès de ma collègue car sa fille a régulièrement sa culotte tâchée car elle ne sait pas "s'essuyer". Ma collègue lui a rétorqué que les Atsem n'ont pas le droit d'aller essuyer les enfants lorsqu'ils sont aux toilettes. Je me demande s'il y a un texte qui précise le rôle de l'Atsem et où l'on peut voir "noir sur blanc" que c'est interdit...? Et pour nous ? Qu'en est-il ? Merci pour vos réponses.
Melle Biddle Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 [V. Attribution 1. Assistance aux enfants L'ATSEM est chargé avec l'enseignant et, éventuellement avec les parents, d'aider à l'habillage et au déshabillage, à l'arrivée, au départ, au moment des récréations ou autres sorties à l'extérieur, à l'heure de la sieste. Pendant la classe, l'ATSEM accompagne aux toilettes, à la demande de l'enseignant, les enfants qui en éprouvent le besoin. Il peut être amené à doucher et à changer un enfant qui s'est sali et à rincer les vêtements souillés avant de les remettre aux parents. Il doit assister l'enseignant lors des passages des enfants en salle d'hygiène. L'administration de médicaments n'est jamais de la responsabilité de l'ATSEM (sauf en cas de PAI). Dans tous les cas, l'ATSEM doit contribuer à aider l'enfant à accéder à des comportements autonomes, conformément aux objectifs de l'Ecole Maternelle.} Voilà ce que j'ai trouvé dans la Charte des Atsems. Effectivement, il n'est pas précisé si les atsems doivent ou pas essuyer les enfants après leur passage aux toilettes. Tu l'avais peut être déjà lue... Il y a déjà eu un post à ce sujet, il y a un petit moment et c'est un peu polémique En tant qu'instit, en PS, je trouve que ça fait partie des attributions de l'atsem (c'est pas la mort, quand même!) et que j'aide si besoin Je précise, ce n'est QUE mon avis... En tant que maman, je trouve ça important aussi! Faut pas rêver, un petit de 3 ans ne peut pas s'essuyer corrctement seul... Après, moi c'que j'en dis, hein...
matsanpat Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 Merci pour ta réponse. Effectivement ce n'est pas très précis en ce qui concerne "l'essuyage"... D'après mon Atsem, ce serait une demande de la mairie de ne pas le faire...
pepite100 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 D'après mon Atsem, ce serait une demande de la mairie de ne pas le faire... C'est tout à fait possible. Tu peux te référer au document relatif edicté par la Mairie. Chez moi, les ATSEM n'ont pas le "droit" d'aller seules aux toilettes avec les enfants.
Melle Biddle Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Merci pour ta réponse. Effectivement ce n'est pas très précis en ce qui concerne "l'essuyage"... D'après mon Atsem, ce serait une demande de la mairie de ne pas le faire... De rien, ça ne fait pas beaucoup avancer le smilblick, désolée... Dans le cas où c'est une recommandation de la mairie (à vérifier quand même), demande leur les raisons. Soit, il y a eu des soucis (plaintes des parents ) soit les atsems sont très persuasives Pour ce qui est de ne pas les laisser seules dans les toilettes avec les gamins Je ne comprends pas trop: la mairie recrute le personnel pour ne pas lui faire confiance ensuite?
Melle Biddle Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...yer+les+enfants
pepite100 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Pour ce qui est de ne pas les laisser seules dans les toilettes avec les gamins Je ne comprends pas trop: la mairie recrute le personnel pour ne pas lui faire confiance ensuite? Ca n'est pas une question de confiance mais plutôt un moyen de protéger les ATSEM par crainte de plaintes pour attouchements ou autres. Quelle tristesse !
Melle Biddle Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Pour ce qui est de ne pas les laisser seules dans les toilettes avec les gamins Je ne comprends pas trop: la mairie recrute le personnel pour ne pas lui faire confiance ensuite? Ca n'est pas une question de confiance mais plutôt un moyen de protéger les ATSEM par crainte de plaintes pour attouchements ou autres. Quelle tristesse ! C'est clair!
lilie2fr Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Merci pour ta réponse. Effectivement ce n'est pas très précis en ce qui concerne "l'essuyage"... D'après mon Atsem, ce serait une demande de la mairie de ne pas le faire... Oui, cela dépend du règlement de la mairie, à Paris on en a un et d'ailleurs, à un moment, elles n'avaient même plus droit de leur donner une douche (en cas de vomi par exemple), pour les protéger justement.
calia Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Oui, cela dépend du règlement de la mairie, à Paris on en a un et d'ailleurs, à un moment, elles n'avaient même plus droit de leur donner une douche (en cas de vomi par exemple), pour les protéger justement. On marche pas un peu sur la tête, là? Je trouve ça complètement hallucinant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant