titi1982 Posté(e) 20 février 2008 Partager Posté(e) 20 février 2008 Auriez vous une poésie pour des ce1 que je pourrai faire en rentrant car je sèche ... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
padam Posté(e) 20 février 2008 Partager Posté(e) 20 février 2008 "Les hiboux" de robert desnos "La fourmi " Robert Desnos "Locataires " Jean Luc Moreau LA FOURMI Une fourmi de dix-huit mètres Avec un chapeau sur la tête, Ça n'existe pas, ça n'existe pas. Une fourmi traînant un char Plein de pingouins et de canards, Ça n'existe pas, ça n'existe pas. Une fourmi parlant français, Parlant latin et javanais, Ça n'existe pas, ça n'existe pas. Eh ! Pourquoi pas ? Robert Desnos Locataires J'ai dans mon cartable (C'est épouvantable !) Un alligator Qui s'appelle Hector. J'ai dans ma valise ( Ca me terrorise ! ) Un éléphant blanc Du nom de Roland. J'ai dans mon armoire (Mon Dieu, quelle histoire ! ) Un diplodocus Nommé Spartacus. Mais pour moi le pire, C'est sous mon chapeau D'avoir un vampire Logé dans ma peau. Jean Luc Moreau Les Hiboux Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d'or valent des bijoux Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux ! Votre histoire se passait où ? Chez les Zoulous ? Les Andalous ? Ou dans la cabane bambou ? A Moscou ? Ou à Tombouctou ? En Anjou ou dans le Poitou ? Au Pérou ou chez les Mandchous ? Hou ! Hou ! Pas du tout, c'était chez les fous. Robert Desnos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titi1982 Posté(e) 20 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 février 2008 géniale la dernière merci beaucouo, celle-ci je m'en servirai + tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pitgam59 Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Il a neigé de Maurice CAREME Il a neigé dans l'aube rose, si doucement neigé, que le chaton noir croit rêver. C'est à peine s'il ose marcher. Il a neigé dans l'aube rose, si doucement neigé, que les choses semblent avoir changées. Et le chaton noir n'ose s'aventurer dans le verger, se sentant soudain étranger à cette blancheur où se posent des moineaux effrontés. LE POISSON ROUGE Le poisson rouge De mon école A la rougeole. Il ne veut pas Que chacun voit Ses boutons rouges. Dès que l'eau bouge Le peureux plonge Sous une éponge. Moi je connais La vérité Mais je me tais. Le poisson sait Que dans l'école Je cache et colle Mon chewing-gum Sous l'aquarium. Pierre Coran LE ZÈBRE Broutant dans les hautes herbes Un zèbre Rêvait d’une veste en soie A pois Il n’est pas de très bon ton Dit-on De mêler pois et rayures Pour sûr Et puis porter une veste Du reste Par-dessus un pyjama Jamais Surtout sans noeud papillon Voyons. Pierre Lebigre Extrait de Crocodile et cornichons, Collection Pomme pirate et papillon, Møtus, 1993. mon stylo était magique Avec des mots en herbe, J'écrirais des poèmes superbes, Avec des mots en cage, J'écrirais des poèmes sauvages. Si mon stylo était artiste, Avec les mots les plus bêtes, J'écrirais des poèmes en fête, Avec des mots de tous les jours J'écrirais des poèmes d'amour. Mais mon stylo est un farceur Qui n'en fait qu'à sa tête, Et mes poèmes sur mon coeur Font des pirouettes. Robert Gélis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 J'ai déjà étudié ces poésies en CE1. Elles sont très intéressantes. A propos de Locataires, il est possible de demander aux élèves d'inventer une poésie sur le même modèle. Si cela t'intéresse d'avoir des exemples, je peux t'envoyer ce que mes élèves avaient écrit. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titi1982 Posté(e) 22 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2008 J'ai déjà étudié ces poésies en CE1. Elles sont très intéressantes.A propos de Locataires, il est possible de demander aux élèves d'inventer une poésie sur le même modèle. Si cela t'intéresse d'avoir des exemples, je peux t'envoyer ce que mes élèves avaient écrit. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr oui je veux bien, ça peut etre intéressant merci à tous pour votre contribution ça va bien m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pitgam59 Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 A propos de Locataires, il est possible de demander aux élèves d'inventer une poésie sur le même modèle.Si cela t'intéresse d'avoir des exemples, je peux t'envoyer ce que mes élèves avaient écrit. je l'ai fait en début d'année c'est vrai que c'était rigolo tu peux aussi le faire avec la fourmi de robert desnos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés