Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

sifnaler au bout de 4 1/2 journées, je passerais mes journées à ca!

• Réponses 889
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)

J'ai oublié une précision importante : on doit signaler à partir de 4 demi-journées d'absence non justifiées. Un enfant absent une semaine pour gastro ne sera bien évidemment pas signalé !

Posté(e)

Bonjour !

Y a-t-il des nouvelles concernant ces stages de vacances (textes officiels, etc.) ?

Quels sont les enseignants qui s'occuperont des élèves : ceux de CM uniquement ou est-ce que les enseignants des autres niveaux de classe pourront le faire également ?

En tant que prof en CM, peut-on refuser de fournir les informations demandées par les autres profs : livrets, PPRE mis en place, et notamment un dossier de l'élève mis au point spécialement pour l'occasion ?

Merci de me donner votre avis. :)

Posté(e)

Pour revenir aux stages de rattrapage, comment cela va se passer pour les PE qui comme moi sont chargé d'école, c'est à dire qu'il n'y a qu'une seule classe et qu'un seul PE? :blink:

Je ne souhaite pas faire ces stages pour toutes les raisons déjà évoquées mais aussi car personnellement je n'ai déjà plus de temps à moi entre les préparations des 4 niveaux et les deux heures de route quotidiennes ! Donc les vacances j'en ai besoin, même si je ne pars pas non plus.

Je me demande comment çà va être gérer, si des parents réclament un stage, est ce qu'on va m'obliger à le faire? En plus je fais la semaine à 4 jours et à Paques on est en vacances que le mercredi soir car on rattrape 3 jours. Les vacances vont être bien courtes ! :sad:

Posté(e)

Des enseignants volontaires, d'autres écoles, pourront-ils intervenir dans nos classes ?

En ce cas comment fera-t-on pour les clés ?

Ces enseignants, seront donc responsables du site ?

Quelle liaison y aura-t-il entre ces enseignants volontaires et les titulaires ?

Où seront consignés les travaux effectués ?

Et les codes photocopieurs ?

...

d'autres questions ?

Chez nous aucune information.

Posté(e)
Y a-t-il des nouvelles concernant ces stages de vacances (textes officiels, etc.) ?

Quels sont les enseignants qui s'occuperont des élèves : ceux de CM uniquement ou est-ce que les enseignants des autres niveaux de classe pourront le faire également ?

En tant que prof en CM, peut-on refuser de fournir les informations demandées par les autres profs : livrets, PPRE mis en place, et notamment un dossier de l'élève mis au point spécialement pour l'occasion ?

1/Dans mon département, tous les directeurs ont reçu début février un mail de l'IA avec les instructions + une fiche à compléter. Cela a d'ailleurs soulevé pas mal de protestations de la part des directeurs qui estiment ne pas avoir à se charger de cela. Rien d'autre depuis.

2/ Tous les enseignants peuvent accepter de s'occuper d'un stage, pas seulement ceux de CM.

3/ Si j'en crois les infos données par les syndicats, les enseignants de CM ne sont pas tenus à l'obligation de fournir des infos sur les élèves qui suivront les stages.

Je me demande comment çà va être gérer, si des parents réclament un stage, est ce qu'on va m'obliger à le faire?

Non, on ne peut pas t'obliger, cela ne fait pas partie de tes obligations de services. S'il y a des élèves candidats dans ton école, soit ils feront soit le stage dans une autre école, soit éventuellement un enseignant viendra dans ton école, soit il n'y aura pas de stages pour eux. Je pense qu'il faudra que tu fasses remonter à ton IEN qu'il y a N élèves susceptibles de participer au stage, mais que tu n'es pas volontaire. Et ton IEN se débrouillera pour trouver une solution (au passage, je plains les IEN qui vont certainement être confrontés à un beau bazar).

Posté(e)

Bravo Franck! Très clair...pas comme les circulaires hein...

Posté(e)
Bonjour !

Merci de me donner votre avis. :)

Aucune obligation, tant de participation que de "préparation" pour ces stages.

Le SNUDI-FO apporte des réponses claires à ce sujet. (N'hésitez pas à contacter les sections départementales en cas de "pression".)

Posté(e)

Personnellement je refuse de faire ces stages. Moi aussi, j'aimerai mieux gagner ma vie. Mais il y a plein d'autres moyens de le faire. En attendant, je pense qu'accepter de faire ces stages au nom de "l'intérêt des élèves", c'est faire le choix du court terme; c'est-à-dire que cela signifie accepter les failles du système et jouer le rôle du pansement. Je préfère me battre au quotidien pour modifier les conditions de la classe, le nombre d'élèves, les modalités de prise en charge des élèves en difficultés pour plusieurs générations... que jouer le rôle du "cache-misère"pour une seule.

Anecdote: dans mon école, durant le dernier conseil d'école, les parents ont demandé que les enfants pris en charge par le RASED ne le soient plus. Etonnement de l'équipe. Raison invoquée: cela "stigmatise" les élèves en question. ..

Posté(e)

J'ai longuement hésité entre le faire ou ne pas le faire. Tout compte fait, je ne vais pas faire ce stage.

1. Parce que je travaille assez comme cela.

2. Parce que j'aimerais souffler un peu : des classes de CM2 où on se retrouve avec des élèves qui n'ont jamais fait la multiplication, la division ou les fractions....

3. Parce que ce n'est pas la bonne solution : il faut alléger les effectifs des classes. Ce n'est pas 15 heures de travail qui vous permettre aux élèves les plus en difficultés d'y arriver...

4. parce que j'en ai ras le bol de la politique du : "la caisse est lourde, porte la pendant un an. Tais-toi et souffre en silence..." Je ne me retrouve plus avec un programme de Cm2 à faire : surprise, je dois faire le programme de cycle 3...

Bref, pour toutes ces raisons. Je dis non, non et non !!!

Posté(e)
j'en ai ras le bol de la politique du : "la caisse est lourde, porte la pendant un an. Tais-toi et souffre en silence..."

Bref, pour toutes ces raisons. Je dis non, non et non !!!

Hélas, je trouve que cette politique, c'est la méthode Educ. Nat.

Dans un autre domaine, quand un enseignant se retrouve avec un élève à forts troubles du comportement et ingérable, c'est ce qu'on attend de lui, qu'il serre les dents et attende que ça passe (sous-entendu l'an prochain, tu l'as plus !!!)., en faisant surtout le moins de vagues possible.

Perso, je ne pense pas qu'avec un tel fonctionnement, l'avenir nous réserve de bonnes choses... :sad:

Posté(e)
Anecdote: dans mon école, durant le dernier conseil d'école, les parents ont demandé que les enfants pris en charge par le RASED ne le soient plus. Etonnement de l'équipe. Raison invoquée: cela "stigmatise" les élèves en question. ..

Ce qui pose le problème de la responsabilité des parents dans l'éducation de leur progéniture, à quand un petit stage "obligatoire" de parentalité pendant l'été ?... Et puis ras le bol de la stigamatisation, qu'est-ce que ça veut dire ? On les laisse dans leur détresse, souvent ils deviennent ingérables et nous ... et ben on se dé....de.

JBB