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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)
Si ça peut de satisfaire pour cette année tant mieux pour toi mais profites-en bien car tu ne sembles pas avoir compris que dés septembre c'en est fini avec les heures sup !! n'oublie pas que nous leur devrons 60 heures pour les élèves en difficultés; ils n'auront alors plus aucune raison de verser des heures sup ........

Pas folle la guêpe (enfin là haut je veux dire).........

Ca fait plusieurs fois que je lis cet argument... Mais si nos 60 h passent dans ces stages, comment fera-t-on pour les 2 heures de soutien après la classe promises par Darcos à grands renforts médiatiques ? C'est soit l'un, soit l'autre et il s'est engagé publiquement pour ces heures du soir quand même...

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De toutes manières, admettons que nous devions rattraper nos heures du samedi (car pour l'instant ce n'est pas bien clair), je préfère quand même que ce soit pendant des vacances que le soir après l'école.

Posté(e)
[Ca fait plusieurs fois que je lis cet argument... Mais si nos 60 h passent dans ces stages, comment fera-t-on pour les 2 heures de soutien après la classe promises par Darcos à grands renforts médiatiques ? C'est soit l'un, soit l'autre et il s'est engagé publiquement pour ces heures du soir quand même...

Le soir, le soir, peut-être.... Ca pourrait être le soir en raccourcissant la journée et en reportant ces heures le mercredi matin, les "défenseurs" des rythmes vont bientôt sortir du bois (Péep et peut-être FCPE)... Je crois qu'on a encore pas tout vu... et qu'on va se faire avoir...

JBB

Posté(e)

Vlms n'est pas le premier membre à ne s'inscrire sur ce forum que dans le but de faire passer d'une façon plus ou moins véhémente le discours opposé au discours général d'ici. D'ailleurs, notez bien que le compteur des messages reste bloqué à zéro, puisque seul ce post (ou plus largement, cette section du forum) n'est consulté et commenté.

Vlms prêche l'intérêt général à l'intérêt personnel dans ce métier, soit ; mais dans ce cas, merci de faire profiter l'ensemble des membres de l'aide que tu peux apporter, en postant dans les sections supérieures, celles consacrées justement à la mise en commun des expériences, au partage des documents et à la mutualisation en général...

Posté(e)
Si ça peut de satisfaire pour cette année tant mieux pour toi mais profites-en bien car tu ne sembles pas avoir compris que dés septembre c'en est fini avec les heures sup !! n'oublie pas que nous leur devrons 60 heures pour les élèves en difficultés; ils n'auront alors plus aucune raison de verser des heures sup ........

Pas folle la guêpe (enfin là haut je veux dire).........

Ca fait plusieurs fois que je lis cet argument... Mais si nos 60 h passent dans ces stages, comment fera-t-on pour les 2 heures de soutien après la classe promises par Darcos à grands renforts médiatiques ? C'est soit l'un, soit l'autre et il s'est engagé publiquement pour ces heures du soir quand même...

Rien n'a été signé pour le moment et là haut certains parlent beaucoup et réfléchissent après en ce moment :-(( bizarre cette époque :-))

Je pense que ces stages d'avril sont des tests pour organiser 2008-2009; on tate le terrain quoi!

Posté(e)
Si ça peut de satisfaire pour cette année tant mieux pour toi mais profites-en bien car tu ne sembles pas avoir compris que dés septembre c'en est fini avec les heures sup !! n'oublie pas que nous leur devrons 60 heures pour les élèves en difficultés; ils n'auront alors plus aucune raison de verser des heures sup ........

Pas folle la guêpe (enfin là haut je veux dire).........

Ca fait plusieurs fois que je lis cet argument... Mais si nos 60 h passent dans ces stages, comment fera-t-on pour les 2 heures de soutien après la classe promises par Darcos à grands renforts médiatiques ? C'est soit l'un, soit l'autre et il s'est engagé publiquement pour ces heures du soir quand même...

Rien n'a été signé pour le moment et là haut certains parlent beaucoup et réfléchissent après en ce moment :-(( bizarre cette époque :-))

Je pense que ces stages d'avril sont des tests pour organiser 2008-2009; on tate le terrain quoi!

Pour information le protocole a été signé par certains syndicats ..

En tout cas il me semble

Posté(e)
comment fera-t-on pour les 2 heures de soutien après la classe promises par Darcos à grands renforts médiatiques ? C'est soit l'un, soit l'autre et il s'est engagé publiquement pour ces heures du soir quand même...

Darcos a beaucoup parlé, peut-être a-t-il annoncé au départ que ce soutien aurait lieu le soir après la classe, mais dans la pratique, ce ne sera peut-être pas le cas. Selon notre IEN, qui a évoqué ce sujet avec nous début février avant la signature du protocole, ces heures de soutien se feront soit les mercredis matins, soit pendant les vacances, mais pas en plus de la journée scolaire. Est-ce qu'elle s'est un peu avancée ? Est-ce qu'il en sera ainsi dans toutes les circonscriptions ?

Quoi qu'il en soit, je partage - vous vous en doutiez - les derniers messages de Xtophe et Carollette : on se dirige vers un immense bazar, pour la mise en place des stages de remise à niveau comme pour la gestion des 60h à destination des élèves en difficultés. Bazar pour les enseignants, pour les directeurs, pour les mairies, pour les parents...Il va être bien difficile de s'y retrouver !

Posté(e)
comment fera-t-on pour les 2 heures de soutien après la classe promises par Darcos à grands renforts médiatiques ? C'est soit l'un, soit l'autre et il s'est engagé publiquement pour ces heures du soir quand même...

Darcos a beaucoup parlé, peut-être a-t-il annoncé au départ que ce soutien aurait lieu le soir après la classe, mais dans la pratique, ce ne sera peut-être pas le cas. Selon notre IEN, qui a évoqué ce sujet avec nous début février avant la signature du protocole, ces heures de soutien se feront soit les mercredis matins, soit pendant les vacances, mais pas en plus de la journée scolaire. Est-ce qu'elle s'est un peu avancée ? Est-ce qu'il en sera ainsi dans toutes les circonscriptions ?

Quoi qu'il en soit, je partage - vous vous en doutiez - les derniers messages de Xtophe et Carollette : on se dirige vers un immense bazar, pour la mise en place des stages de remise à niveau comme pour la gestion des 60h à destination des élèves en difficultés. Bazar pour les enseignants, pour les directeurs, pour les mairies, pour les parents...Il va être bien difficile de s'y retrouver !

J'avais même lu ou entendu que els stages étaient pour ceux qui n'auraient pas assez "profité" des heures de soutien!

Et maintenant on met la charrue avant les boeufs!

Posté(e)

Je ne suis pas intervenu depuis un moment sur ce sujet, j'ai trois choses à dire:

-concernant la peur de voir ces "2 heures" arriver un jour sur les vacances: 1/l'enseignement catholique (je suis dans le privé) a déjà mis en route une demande de consultation dans les écoles et propose la mise en place de 3 partages différents de ces heures...c'est dans les tuyaux comme on dit; 2/un protocole a été signé par le sgen cfdt et le se unsa (le snuipp consulte); 3/je ne pense pas qu'on puisse les caler sur les congés si l'on veut toucher un maximum d'élèves en grande difficulté...donc je n'y crois pas du tout;

-concernant le choix de faire ou ne pas faire ces stages: perso c'est non (déjà dit), mais je suis très irrité que l'on se permette de faire des commentaires désobligeants à ceux qui décident d'y participer, argumenter son choix ok...mais attaquer injustement non!!! Il s'agit d' UN CHOIX PERSONNEL!!! Il n'y a pas à culpabiliser les gens.

-concernant l'aide en elle-même: c'est vrai qu'on ne peut pas resservir la soupe à celui qui n'aime pas...mais qui dit que c'est ce qu'il faut faire?...je ne ferai pas ces stages, mais pour les "2 heures", je sais déjà que les premiers temps seront consacrés à un autre contact avec l'élève, à discuter de tout ce qu'il aime faire en dehors de l'école, ce qui lui fait envie dans la vie...puis nous parlerons de ce qu'il aimerait réussir mieux et du pourquoi ça ne marche pas aussi bien qu'il le voudrait...puis nous essaierons d'y arriver, mais ce sera autant lui que moi qui bâtira l'activité, histoire de la personnaliser...on prendra tout notre temps et puis on verra bien...mais de toute façon, on aura passé un bon moment j'espère...et c'est important pour lui je pense!!! Ca peut même ôter la peur de se tromper, non?

Posté(e)
De toute façon le principe en soi est idiot : la plupart du temps les enfants en difficultés n'apprécient pas outre mesure l'école, et on veut qu'ils y viennent plus que les autres ?! Ces 10% d'enfants en difficulté seront définitivement étiquetés par leurs camarades, non ?

Et puis c'est vachement pratique pour les parents, 3 heures par jour pendant les vacances : déjà que faire garder ses enfants pendant les vacances relève souvent du casse-tête, là on en ajoute une couche !

Franchement j'aimerais surtout voir plus de profs de RASED, d'EVS ou d'AVS dans des classes moins chargées, enfin ce que j'en dis, je ne suis que T4...

mais pleine de bons sens ! :wink: Mais le temps est à l'économie, pas à l'intérêt des élèves !

-concernant le choix de faire ou ne pas faire ces stages: perso c'est non (déjà dit), mais je suis très irrité que l'on se permette de faire des commentaires désobligeants à ceux qui décident d'y participer, argumenter son choix ok...mais attaquer injustement non!!! Il s'agit d' UN CHOIX PERSONNEL!!! Il n'y a pas à culpabiliser les gens.

Nous sommes heureusement encore assez nombreux ici pour ne pas tomber dans des excès aussi stupides !

Posté(e)
histoire de la personnaliser...

Si tu comptes faire un programme personnalisé pour chacun des élèves qui te seront confiés, je te laisse imaginer le travail de préparation que vont demander ces fameuses 2 heures !

Posté(e)
histoire de la personnaliser...

Si tu comptes faire un programme personnalisé pour chacun des élèves qui te seront confiés, je te laisse imaginer le travail de préparation que vont demander ces fameuses 2 heures !

Un, deux, trois élèves ça devrait aller....et pas forcément de préparation immense car par personnaliser j'entends construire avec l'élève une activité proche de son quotidien pour qu'il comprenne et voie l'utilité de l'apprentissage en question.

Exemple: Antoine a du mal à se repérer sur papier quadrillé, mais j'ai appris qu'il adore la moto...je risque de partir sur l'idée de tracer une moto sur papier quadrillé, en reproduire une, la déplacer, l'agrandir/la réduire...pas de grosse préparation et j'essaie de rendre agréable l'activité...

Sinon, j'ai une idée derrière la tête...vais peut-être la proposer...nous avons peu d'élèves en grande difficulté, pourquoi ne pas proposer, chacun pour ses élèves, une permanence hebdomadaire, notifiée aux parents en début d'année, qui aurait pour but d'être là, après la classe à la disposition des élèves qui rencontrent une difficulté?...

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