Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
histoire de la personnaliser...

Si tu comptes faire un programme personnalisé pour chacun des élèves qui te seront confiés, je te laisse imaginer le travail de préparation que vont demander ces fameuses 2 heures !

Un, deux, trois élèves ça devrait aller....et pas forcément de préparation immense car par personnaliser j'entends construire avec l'élève une activité proche de son quotidien pour qu'il comprenne et voie l'utilité de l'apprentissage en question.

Exemple: Antoine a du mal à se repérer sur papier quadrillé, mais j'ai appris qu'il adore la moto...je risque de partir sur l'idée de tracer une moto sur papier quadrillé, en reproduire une, la déplacer, l'agrandir/la réduire...pas de grosse préparation et j'essaie de rendre agréable l'activité...

Sinon, j'ai une idée derrière la tête...vais peut-être la proposer...nous avons peu d'élèves en grande difficulté, pourquoi ne pas proposer, chacun pour ses élèves, une permanence hebdomadaire, notifiée aux parents en début d'année, qui aurait pour but d'être là, après la classe à la disposition des élèves qui rencontrent une difficulté?...

Entièrement d'accord. Puisque nous devrons le faire, autant trouver des idées pour que çà serve.

  • Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    78

  • dhaiphi

    55

  • nougamiel

    47

  • Petit_Gizmo

    43

Posté(e)
J'ai également eu cette idée : une demi-heure chaque jour d'aide aux devoirs ou soutien pour des élèves déterminés, qui permettrait de revenir sur une notion en petit groupe ou en individuel.

Je suis bien d'accord avec vous, mais là on ne parle pas des élèves en grande difficulté qui ont décroché depuis belle lurette et que le ministre voudrait que l'on remît au niveau du socle commun grâce aux fameuses 2 heures !

Ce seront sûrement eux qui nous seront confiés et qui n'en tireront aucun bénéfice car lorsque, par exemple, on est parvenu au CM2 à l'ancienneté sans maîtriser le calcul et la lecture, il faut bien reconnaître que l'on n'est pas fait pour la voie classique et 2 heures n'y pourront rien changer.

Comme vous, je préférerais m'occuper, avec profit, des élèves capables de raccrocher.

Posté(e)
J'ai également eu cette idée : une demi-heure chaque jour d'aide aux devoirs ou soutien pour des élèves déterminés, qui permettrait de revenir sur une notion en petit groupe ou en individuel.

Je suis bien d'accord avec vous, mais là on ne parle pas des élèves en grande difficulté qui ont décroché depuis belle lurette et que le ministre voudrait que l'on remît au niveau du socle commun grâce aux fameuses 2 heures !

Ce seront sûrement eux qui nous seront confiés et qui n'en tireront aucun bénéfice car lorsque, par exemple, on est parvenu au CM2 à l'ancienneté sans maîtriser le calcul et la lecture, il faut bien reconnaître que l'on n'est pas fait pour la voie classique et 2 heures n'y pourront rien changer.

Comme vous, je préférerais m'occuper, avec profit, des élèves capables de raccrocher.

Ok, mais la circulaire dit bien "aide aux élèves rencontrant des difficultés" (à la demande des syndicats d'ailleurs)...donc on peut le faire...

C'est vrai que pour l'élève qui a d'autres urgences que l'école à régler...c'est plutôt psy le boulot qu'il faudrait faire...alors oui, nous sommes bien démunis..mais nous pouvons tenter le contact, la discussion, viser d'abord le "comment tu es dans tes baskets"...hmm?

Dans mon esprit, il ne s'agit pas d'une demi-heure par jour à cause du tour de portail par exemple, mais plutôt d'une heure à une heure et demie selon les besoins car nous avons 60 h dont une partie pour préparer/organiser...

Mais là on a dévié: ici ce sont les stages, pas les deux heures...

Posté(e)
Ok, mais la circulaire dit bien "aide aux élèves rencontrant des difficultés" (à la demande des syndicats d'ailleurs)...

Non. A la demande de certains syndicats.

Posté(e)
Je suis bien d'accord avec vous, mais là on ne parle pas des élèves en grande difficulté qui ont décroché depuis belle lurette et que le ministre voudrait que l'on remît au niveau du socle commun grâce aux fameuses 2 heures !

Ce seront sûrement eux qui nous seront confiés et qui n'en tireront aucun bénéfice car lorsque, par exemple, on est parvenu au CM2 à l'ancienneté sans maîtriser le calcul et la lecture, il faut bien reconnaître que l'on n'est pas fait pour la voie classique et 2 heures n'y pourront rien changer.

Comme vous, je préférerais m'occuper, avec profit, des élèves capables de raccrocher.

Tu bouscules par ton "discours", que j'approuve totalement par ailleurs, toutes les "certitudes" et "idées" certes généreuses qu'on a pu entendre depuis 30 ans : égalité des chances face aux apprentissages, toute la population scolaire doit "suivre" les mêmes "choses"... Attention ! les anti-filières devraient frapper... Bientôt...

JBB

Posté(e)
Ok, mais la circulaire dit bien "aide aux élèves rencontrant des difficultés" (à la demande des syndicats d'ailleurs)...

Non. A la demande de certains syndicats.

C'est vrai! Et pas les meilleurs! Oups!............voilà que je parle comme Sarko moi: "Tout le monde sait bien que.... Personne aujourd'hui ne peut contester que....etc"

Posté(e)

Pour ma part, c'est niet également !!!!

J'enseigne en ZEP, les 10 % je les ai haut la main ! Illusoire de croire qu'avec ces 15 heures , les élèves vont pouvoir rattraper des "manques". Je ne ferai pas non plus les bilans !!

Posté(e)
Pour ma part, c'est niet également !!!!

J'enseigne en ZEP, les 10 % je les ai haut la main ! Illusoire de croire qu'avec ces 15 heures , les élèves vont pouvoir rattraper des "manques". Je ne ferai pas non plus les bilans !!

Une question à 5 centimes : ses bilans sont-ils une charge supplémentaire ? Et sont-ils rémunérés ? Enfin, que disent les chrono-biologistes de cette évolution du calendrier ?

Posté(e)
Une question à 5 centimes : ses bilans sont-ils une charge supplémentaire ?

Oui

Et sont-ils rémunérés ?

Non

Enfin, que disent les chrono-biologistes de cette évolution du calendrier ?

Pas du bien mais les décideurs s'en moquent.

Posté(e)

Surtout que s'agissant d'un stage de remise à niveau ... les parents s'attendront, bien évidemment, que les élèves soient "à niveau" à la rentrée.

Il y a donc une "obligation" de réussite lors de ces stages assez inquiétante.

Par contre, bien que contre même si je ne suis pas à l'aise financièrement, mon directeur n'a pas fait passer les informations (rétention d'information ?),

et ça je trouve ça moyen :mad:

Posté(e)
mon directeur n'a pas fait passer les informations (rétention d'information ?),

et ça je trouve ça moyen :mad:

Es-tu certaine qu'il en détient ? :wink:

Posté(e)
Par contre, bien que contre même si je ne suis pas à l'aise financièrement, mon directeur n'a pas fait passer les informations (rétention d'information ?),

et ça je trouve ça moyen :mad:

Pas sûr que ce soit le fait du directeur... Toujours silence radio en Savoie des Ien, pas évident que ces "réformes" suscitent l'enthousiasme chez nos siupérieurs... Leurs syndicats semblent pour le moins circonspect quant aux nouveaux programmes...

JBB

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...