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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

On nous rebat les oreilles sur le niveau des caisses de l’état et on voudrait nous faire croire qu’on ne va pas nous en...r ?

Le ministre du travail sur canal plus répond au journaliste quant à l’augmentation faramineuse du prix de certaines denrées de base, que les heures supplémentaires ont permis aux travailleurs en moyenne de gagner 80 euros de plus par mois...Euh, c’est bien en-deça des besoins, si on roule à l’essence et qu’on se chauffe au fuel !

Enfin, paraît que le prix des portables baisse, à partir de demain je roule au portable...

Sarkozy a trois idées par minute dont une est peut-être à moitié bonne !! Z’avez qu’à voir comment il a traité la Shoah, et d’ailleurs il a reculé.

On veut arrondir ses fins de mois ? Ben je suis la première à comprendre que certains en aient besoin, mais si ça semble une bonne idée sur le court terme, je suis sûre qu’à long terme c’est une catastrophe.

Sarkozy veut supprimer la publicité à la télé ? Levée de bouclier, pourtant je serais plutôt favorable à cette idée moi (j’ai pas besoin qu’on me dise quoi acheter, je suis une grande fille moi), mais le problème c’est celui, encore une fois, du financement !

Or, on nous paye au lance-pierres (oui, nous sommes mal payés ! avec déménagements à la clé chaque année pour moi, qui suis en début de carrière, postes difficiles souvent, vous connaissez par coeur !) et avec des retards faramineux: 7 mois pour le rappel du changement d’échelon, 4 mois pour les ISSR (ça va mieux depuis que je roule au portable)...

Z’avez vu le b...dans les hôpitaux pour que les travailleurs se voient payer les heures supp (revendication on ne peut plus légitime ! il n’ y a rien à dire là-dessus ; on parle aujourd’hui d’enveloppes : eh bien non, pas d’enveloppe , une heure = une heure que je sache !).

Sans parler du paiement de ces stages, ils seront peut-être grevés par des frais d’essence parce que les volontaires iront peut-être exercer loin de chez eux ou de leur école habituelle.

Ensuite, on pourra rétorquer à la première demande d’augmentation de salaire (et aujourd’hui on parle de nous « augmenter » de 0,5 pour cent : c’est un scandale) qu’il suffit de travailler plus pour gagner plus ! Ces stages ne sont pas une réponse au problème du pouvoir d’achat !

RASED dont on parle dans mon département ; or, peut-on réellement comparer travail fait en soutien, en stage et au RASED ? Non !

On parie que ça va passer comme une lettre à la poste ! Moi j’ai fini de jouer les moutons bienveillants, on m’assez tondu comme cela !

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Posté(e)
Moi j’ai fini de jouer les moutons bienveillants, on m’a assez tondu comme cela !

J'aime beaucoup cette phrase et je fais partie du même troupeau !! :lol:

Posté(e)

Bonjour

je vous mets un extrait d'un mail de syndicat suite à une audience à l'ia.

...a répondu que les élèves correspondant à ce type de liste ne pouvaient être que des enfants en difficulté donc certainement signalés au réseau d’aide, que des parents avaient contacté les services de l’Education Nationale pour savoir si cela pourrait remplacer des cours de soutien organisés dans des centres comme ACADOMIA et qu’il n’en n’était pas question.

Dans mon département, au moins, les choses sont un peu plus clair sur quels élèves ....

Posté(e)

Bonjour !

A l'île de la Réunion, il me semble (d'après ce que j'ai compris) que les stages ont été simplement annulés avec pour motifs des problèmes d'organisation, de responsabilités, etc. Je l'ai appris aujourd'hui.

J'étais volontaire pour ce stage, mais être "vraiment" en vacances ne me fera pas de mal.

Dans le passé, à l'exception de l'année dernière, je me suis occupé des élèves en difficulté volontaires pour s'améliorer pendant les vacances en travaillant deux fois par semaine. Ca se passait chez un parent d'accord pour nous accueillir.

J'ai maintenant remplacé tout ça par un site web destiné à mes élèves et aux parents, avec forum et ressources diverses, et les élèves y vont quand ils veulent.

Sinon, savez-vous s'il y a d'autres départements où ces stages ont été annulés ?

Posté(e)
Remarque d'une amie enseignante aujourd'hui que je ne resiste pas à partager avec vous...

Dans l'ensemble, les enseignants qui sont volontaires justifient leur choix pour gagner plus ...

Ne serait ce pas le devenir des élèves en difficulté qui devrait les motiver ?????

Je ne connais aucun instit qui travaille uniquement pour le plaisir ou pour les enfants en difficulté. Même si on aime son métier et qu'on ne compte pas ses heures pour le faire du mieux possible, on le fait avant tout parce qu'il y a le bulletin de paye à la fin du mois !!! Je te rappelle que nous ne sommes pas curé, au grand dam de notre président et que nous n'avons donc pas fait le sacrifice de notre vie. Il faut arrêter de culpabiliser les enseignants avec ça : nous sommes enseignants et non bénévoles !!! Critiquer les enseignants volontaires pour le soutien sous prétexte qu'ils le font pour l'argent est mesquin. Pourquoi ceux qui critiquent ne le font pas gratuitement ce soutien ?

Que l'on soit contre ce dispositif se conçoit tout à fait mais ce genre de remarques ne fera que diviser les enseignants... et porter le discrédit sur notre profession.

Pour une fois je ne partage pas ton point de vue....

Ce qui me gène dans l'argumentation entendu jusqu'ici (et ce pourquoi je trouve la remarque de mon amie intéressante) c'est que pour pouvoir boucler les mois (je parle même pas d'arrondir) certains s'engagent dans une brèche sans prendre conscience de tout ce qui peut être remis en cause à partir de là.

Ne nous leurrons pas ; ces stages c'est la porte ouverte à l'annualisation de notre temps de travail , et ce qui est basé sur le volontariat deviendra obligatoire dans les années à venir...

Qu'un collègue me dise qu'il le fait car il est persuadé de l'utilité de ce dispositif et qu'en plus il sera payé ( ce qui est normal on est pas des curés, je suis bien d'accord) ok.

Mais quand le seul argument est de dire, je le fais pour gagner plus c'est rentrer dans le jeu du gouvernement, et c'est là que je trouve le dispositif pernicieux.

Personnellement je ne pense pas que ce dispositif soit si efficace que ça... Comme je l'ai déjà dit, je suis pour le renforcement des RASED plutôt qu'un saupoudrage....

Après je sais bien que certains collègues vivent des situations très difficiles mais je crois que dans cette situation ce qui peut résoudre leur problème financier ponctuellement ne fera que fragiliser la situation des enseignants.

Et bien je crois que pour certains, cela peut être utile : reprendre la technique opératoire de la soustraction, de la multiplication, bref des choses très concrètes. Peut-être qu'un de mes élèves sortira du stage en sachant faire une soustraction ou en ne mettant plus de "s" en fin de verbe au pluriel :mad: c'est toujours çà de gagner non? Si j'y participe, ce sera dans cet esprit-là et en y croyant "un peu", car le niveau de mes élèves est désastreux.

Quant à la situation des enseignants, je suis très sceptique. D'un côté si nous faisons ces stages plus d'augmentation de salaire ( mais sans les faire, augmentera-t-il quand même?) et de l'autre on peut encore être stigmatisés, nous faire traiter de "fainéants qui avons trop de vacances et qui nous plaignons de ne pas gagner assez sans faire d'heures supp"

Je pense qu'ils pourraient même nous rendre pas indispensables en embauchant des retraités, des étudiants,..............Bref, tout ceci risque de fragiliser encore plus notre profession

Posté(e)

Je redis je ne vois pas comment en 15 heures on peut remettre à niveau des enfants qui ont été pris en charge régulièrement par le RASED qui ont bénéficié de PPAP puis de PPRE?

Posté(e)

Bien sur qu'ils ne rentreront pas en étant au même niveau, mais ils approfondiront une ou deux compétences, et je pense que c'est mieux que rien.

Posté(e)

Formulaire reçu à l'école aujourd'hui et à rendre pour demian?????Nous avons toutes les trois répondus non.

Posté(e)
Bien sur qu'ils ne rentreront pas en étant au même niveau, mais ils approfondiront une ou deux compétences, et je pense que c'est mieux que rien.

Non, ce qui serait mieux, ce serait de sélectionner des élèves ayant des difficultés en rapport avec le programme du CM et que l'on pourrait remettre à niveau, eux.

Posté(e)
Et bien je crois que pour certains, cela peut être utile : reprendre la technique opératoire de la soustraction, de la multiplication, bref des choses très concrètes. Peut-être qu'un de mes élèves sortira du stage en sachant faire une soustraction ou en ne mettant plus de "s" en fin de verbe au pluriel :mad: c'est toujours çà de gagner non? Si j'y participe, ce sera dans cet esprit-là et en y croyant "un peu", car le niveau de mes élèves est désastreux.

Quant à la situation des enseignants, je suis très sceptique. D'un côté si nous faisons ces stages plus d'augmentation de salaire ( mais sans les faire, augmentera-t-il quand même?) et de l'autre on peut encore être stigmatisés, nous faire traiter de "fainéants qui avons trop de vacances et qui nous plaignons de ne pas gagner assez sans faire d'heures supp"

Je pense qu'ils pourraient même nous rendre pas indispensables en embauchant des retraités, des étudiants,..............Bref, tout ceci risque de fragiliser encore plus notre profession

Il me semble que "la classe est d'abord le lieu privilégié de remédiation dixit les instructions sur la prise en charge de la difficulté scolaire... ce qui fait que certains élèves ne devraient pas en théorie avancer dans les programmes si les lacunes sont des "gouffres"... Si un décalage de plusieurs années avec la classe d'âge est en place, ce ne sont pas 15h ou 60h de travail supplémentaire qui feront des miracles. Le temps perdu ne se rattrape malheureusement pas ou rarement. Cette clientèle identique à celle de ma Clad nécessite du temps ... de classe, hors programme avec laquelle il faut "pratiquer ou rabâcher", comme tu veux, encore plus quand ils savent, car ils veulent refaire la même chose pour se prouver qu'ils y arrivent... Bien d'accord encore une fois avec Daiphi, il va falloir bien choisir ses (patients) clients, pour ne pas être traité de charlatan, en cas de mal incurable

Pour les 60 h, ok, on remplace le samedi matin, mais sans se poser la question de l'évaluation de la semaine de 4 jours. Je ne pense pas que les enfants y gagnent quelque chose. ceux qui ne font rien chez eux actuellement (leçons, devoirs, activités diverses auront encore un peu plus de temps pour le faire)... "L'augmentation des programmes ", l'inflexion sur les apprentissages (leçons, par coeur, recentrage sur les techniques) va nécessiter une pratique de classe et des entraînements à la maison plus intensifs... Les écarts de niveau seront encore plus grands et on veut essayer de combler avec ... des stages... de vacances...

Nous concernant, un peu de corporatisme ne nous ferait certainement pas de mal... Peut-on continuer encore longtemps à avaler de grosses couleuvres, tout cela pour nous demander de les assumer un peu plus tard... sans compter qu'en acceptant de travailler pendant les vacances au prix de l'heure de travail au black, on pourrait bien accréditer l'idée que nous sommes "tellement" en forme à l'orée des vacances qu'on en redemande...

Quant aux retraités, ceux que je connais n'ont jamais remis les pieds dans une école, mais il doit exister certainement des "indispensables" de part cette belle France...

La fragilisation de notre belle profession est déjà bien consommée, aggravée par le fait que les politiques nous font, par cette réforme, des "gourous" de la solution pédagogique, alors que dans le cas de l'échec scolaire massif que je connais et pratique depuis 3 décennies, une toute petite partie de la solution nous revient. Nous sommes sous le feu, mais je ne veux pas tomber en première ligne, lorsque d'autres troupes (les familles qui détiennent une (ou la)grosse responsabilité dans l'éducation de leurs enfants) voient ça de leurs fenêtres, sans assumer grand chose... Et sans grande obligation de la part de l'Institution... Nous ne pouvons pas faire le bonheur des gens malgré eux, mais sachons défendre notre bifteak...

JBB

Posté(e)
Remarque d'une amie enseignante aujourd'hui que je ne resiste pas à partager avec vous...

Dans l'ensemble, les enseignants qui sont volontaires justifient leur choix pour gagner plus ...

Ne serait ce pas le devenir des élèves en difficulté qui devrait les motiver ?????

Je ne connais aucun instit qui travaille uniquement pour le plaisir ou pour les enfants en difficulté. Même si on aime son métier et qu'on ne compte pas ses heures pour le faire du mieux possible, on le fait avant tout parce qu'il y a le bulletin de paye à la fin du mois !!! Je te rappelle que nous ne sommes pas curé, au grand dam de notre président et que nous n'avons donc pas fait le sacrifice de notre vie. Il faut arrêter de culpabiliser les enseignants avec ça : nous sommes enseignants et non bénévoles !!! Critiquer les enseignants volontaires pour le soutien sous prétexte qu'ils le font pour l'argent est mesquin. Pourquoi ceux qui critiquent ne le font pas gratuitement ce soutien ?

Que l'on soit contre ce dispositif se conçoit tout à fait mais ce genre de remarques ne fera que diviser les enseignants... et porter le discrédit sur notre profession.

Pour une fois je ne partage pas ton point de vue....

Ce qui me gène dans l'argumentation entendu jusqu'ici (et ce pourquoi je trouve la remarque de mon amie intéressante) c'est que pour pouvoir boucler les mois (je parle même pas d'arrondir) certains s'engagent dans une brèche sans prendre conscience de tout ce qui peut être remis en cause à partir de là.

Ne nous leurrons pas ; ces stages c'est la porte ouverte à l'annualisation de notre temps de travail , et ce qui est basé sur le volontariat deviendra obligatoire dans les années à venir...

Qu'un collègue me dise qu'il le fait car il est persuadé de l'utilité de ce dispositif et qu'en plus il sera payé ( ce qui est normal on est pas des curés, je suis bien d'accord) ok.

Mais quand le seul argument est de dire, je le fais pour gagner plus c'est rentrer dans le jeu du gouvernement, et c'est là que je trouve le dispositif pernicieux.

Personnellement je ne pense pas que ce dispositif soit si efficace que ça... Comme je l'ai déjà dit, je suis pour le renforcement des RASED plutôt qu'un saupoudrage....

Après je sais bien que certains collègues vivent des situations très difficiles mais je crois que dans cette situation ce qui peut résoudre leur problème financier ponctuellement ne fera que fragiliser la situation des enseignants.

Et bien je crois que pour certains, cela peut être utile : reprendre la technique opératoire de la soustraction, de la multiplication, bref des choses très concrètes. Peut-être qu'un de mes élèves sortira du stage en sachant faire une soustraction ou en ne mettant plus de "s" en fin de verbe au pluriel :mad: c'est toujours çà de gagner non? Si j'y participe, ce sera dans cet esprit-là et en y croyant "un peu", car le niveau de mes élèves est désastreux.

Quant à la situation des enseignants, je suis très sceptique. D'un côté si nous faisons ces stages plus d'augmentation de salaire ( mais sans les faire, augmentera-t-il quand même?) et de l'autre on peut encore être stigmatisés, nous faire traiter de "fainéants qui avons trop de vacances et qui nous plaignons de ne pas gagner assez sans faire d'heures supp"

Je pense qu'ils pourraient même nous rendre pas indispensables en embauchant des retraités, des étudiants,..............Bref, tout ceci risque de fragiliser encore plus notre profession

Justement , ça fait des années que les enseignants se démènent contre l'opinion générale qui veut que nous soyons des fainéants... Accepter de travailler à ces conditions ( 3 h payées par jour pour trois heures de présence, sans compter ni temps de concertation, de correction, de préparation), c'est déconsidérer totalement cette lutte contre les idées reçues !!!

Si nous laissons passer cela, c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres" !!!

Vouloir aider ses élèves en difficulté est louable, c'est même notre boulot ... mais cerner ces difficultés était jusqu'ici dans les cordes des rased, (qui vont disparaitre à ce train)... et surtout, nous savons tous que beaucoup d'échecs sont le fruit d'un certain nombres de causes extérieures à l'école. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut rien y faire, mais rendre l'école et surtout l'enseignant de l'enfant seul responsable de la réussite ou de l'échec de ses élèves me semble vraiment abusif ...

Je trouve urgent que l'on donne aux enfants une aide sérieuse et adaptée sur le temps scolaire par le renforcement des réseaux d'aide, ou l'appui d'un maitre supplémentaire comme cela se fait dans de nombreux pays. L'idéal serait aussi qu'on leur donne ainsi qu'à leur parents un cadre de vie rassurant avec des moyens suffisants pour favoriser une vie de famille harmonieuse, et cerise sur le gâteau que leurs enseignants soient rémunérés décemment de façon à ne pas être tentés d'imaginer que faire des heures supp (et leurs élèves aussi) est la solution miracle aux problèmes de l'échec scolaire ...

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