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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

Je suis chaque jour un peu plus effarée :ph34r: ...

So

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Posté(e)

Moi je reviens assez effarée de l'école. Comme je l'ai dit plus haut, nous avons tous refusé d'effectuer ces stages.

Cependant, l'école accueille en ce moment une T1 et une LC. Elles ont déclaré ce midi vouloir faire ces stages.

Raison invoquée par la première: "je m'ennuie pendant les vacances". :blink: :blink: :blink: Au-delà de l'étrangeté de l'argument, je n'ai pu m'empêcher de lui faire remarquer que si l'ennui était la seule raison, pourquoi ne pas donner son temps à des causes qui manquent de bras. Des milliers d'assocs cherchent des volontaires. Et puis si elle veut rester dans l'enseignement, les hôpitaux recherchent des enseignants pour les enfants malades...

La seconde n'a pas su vraiment expliquer pourquoi. Elle a d'abord dit vouloir gagner plus d'argent. Cependant, elle a reconnu elle-même pouvoir en gagner bien plus soit en donnant des cours particuliers, soit en faisant d'autres jobs. Ensuite, elle a avancé l'idée du bien-être des élèves. Je lui ai demandé en quoi une semaine de stage à raison de 3 h par jour avec des élèves qu'elle ne connait pas, dans une école qu'elle ne connait pas, qui ont des difficultés dans des domaines très divers serait en effet une aide pour les élèves. Les élèves qui sont capables de s'améliorer sur ce temps, sont capables de le faire sur le temps de classe. La différenciation ça existe et ça se pratique. Les autres, qui ont des difficultés ancrées, ne vont pas sortir la tête de l'eau comme ça par miracle. Ils sont déjà suivis par le rased, soutenus par l'enseignant... Personnellement, je planifie l'aide aux élèves en difficulté sur plusieurs semaines. Je ne crois donc pas que ce soit réellement efficace.

En fait, ce qui m'effare, ce n'est pas le choix de ces collègues. On peut choisir de travailler plus, on peut choisir de donner son temps, vouloir s'investir dans sa carrière...

Ce qui m'effare, c'est leur incapacité à expliquer leur choix. Elles sont toutes jeunes dans le métier, certes, mais moi aussi. Et je suis effarée par leur absence totale de recul, de réflexion... Elles ont toutes deux laissé entendre leur méconnaissance du système des stages, leur impact sur l'enseignement, sur les élèves... et elles s'engagent là dedans sans vraiment savoir de quoi il est question. Par ailleurs, nous avons discuté du mouvement, qui commence très prochainement dans mon académie. Là encore, énorme vide... elles ne lisent pas les circulaires, ne s'informent pas... leur métier s'arrête au seuil de leur classe. Effarant...

Posté(e)

Nous, sur le 93, on a toujours aucune info concernant ces stages. Absolument rien.

Peut-être parce qu'ils savent que nos élèves sont tellement bons qu'ils n'ont pas besoin de ces super stages ! :bleh:

Posté(e)

Dans le 73, la dépression du "nerf de la guerre" nous dispenserait de l'éruption soudaine de "stages de vacances"... A confirmer...

JBB

Posté(e)

Notre ien nous a fait passé par mail en piece jointe un elettre de je sais pluq ui "une nouvelle ambition pour l'ecole primaire".

Il (je sai splus lol) y parlait des nouveaux programmes, des nouvelles exigences et toute à la fin, quelques lignes sur ces stages car il est déplorable que seuls les parents ayant les moyens puissent envoyer leurs enfants dans des cours de soutien."

Mais l'IEN n'a rien rajouté, rien dit, la lettre était seule. Ceci il a renvoyé un autre mail pour reunir tous les directeurs compte tenu de l'actualité alors ej pense que c'est pour ca. C'est pour le 19/03.

J'ai lu que le directeur serait responsable de ce qui se passe en classe meme si il etait pas volontaire? C'est absolument inconcevable? Regrdez, oi, je suis à 100 km de chez moi, donc pendant les vacances hors de question de faire ca, rien qu'en essence ca vaut pas le coup! Il est donc logique que je ne sois pas volontaire , et je ne vois pas bien pourquoi je serais responsable de ce qui se fait dans l'ecole . A la rigueur la mairie oui puisqu'elle veut bien preter ses locaux à ce prof de vacances, mais moi??

Non, ce n'est pas possible ca ferait trop de foin niveau syndicats et autonome!

Vous vous imaginez le scandale, si un seul des directeurs etait rappelé de ses vacances en corse car il y eu un pepin avec quelqu'un qui etait volontaire??

Concernant l'argument s'embeter en vacances je pense moi aussi que ej vais m'embeter en vacance, je ne vois as pourquoi ca vous choque? lol!

J'ai travaillé tous les etes depuis mes 16 ans, là depuis septembre j'arrete pas, meme pendnt le spetites alors oui ca va me faire bizarre, je pense...

Ma collegue voudrait peute ter faire ces tages, elle ne sait pas, elle hesite sur le fait que c'est des cm, elle aime pas trop les cm. Et elle aussi m'a dit "je vais me faire ch.. pendant les vacances, mon copain travaille, alors autant gagner un peu de sous, il restera un mois et demi".....

J'ai lu l'une d'entre vous qui disait il faut qu'on fasse les topos, qu'on voit les parents?? là je dis plait-il????????????

en quel honneur?

On peut nous obliger à faire ca en disant que sinon c'est de l'obstruction?

ha là là quel boulot!

Posté(e)

elsa uzy:si j'étais instit en CM, je refuserai tout bonnement de faire un dossier par élève alors que je ne suis pas volontaire , nan mais pi quoi encore?

moi je sais ce que je ferai : je me rendrai à la photocopieuse, mes livrets d'évaluation sous le bras : elle est pas bonne mon idée???????????

j'édite: on ne pourra RIEN te reprocher si tu ne fais AUCUN dossier !!!

et puis, pour les stages de rattrapage la dernière semaine d'août, vous ne pensez pas qu'il va y avoir un léger problème? enfin, je suis bêêêêêête moi, faut qu'on m'explique quels élèves il faudra choisir : les CM1 euh enfin pardon, les futurs CM2? les ex-CM2, j'veux dire ceux qui vont aller en 6è? ou bien les CE2 futurs CM1?

Posté(e)
elsa uzy:si j'étais instit en CM, je refuserai tout bonnement de faire un dossier par élève alors que je ne suis pas volontaire , nan mais pi quoi encore?

moi je sais ce que je ferai : je me rendrai à la photocopieuse, mes livrets d'évaluation sous le bras : elle est pas bonne mon idée???????????

j'édite: on ne pourra RIEN te reprocher si tu ne fais AUCUN dossier !!!

et puis, pour les stages de rattrapage la dernière semaine d'août, vous ne pensez pas qu'il va y avoir un léger problème? enfin, je suis bêêêêêête moi, faut qu'on m'explique quels élèves il faudra choisir : les CM1 euh enfin pardon, les futurs CM2? les ex-CM2, j'veux dire ceux qui vont aller en 6è? ou bien les CE2 futurs CM1?

Si l'inspecteur exige que nous fassions ces dossiers, je ferai , en effet, la photocopie de mes livrets d'éval...

Mais dans ce cas j'espère que l'enseignant "volontaire" fera bien ses "projets individualisés"... avec un bilan en fin de semaine...

Je comprends qu'on ait envie de bosser pendant les vacances pour l'argent (perso, je n'ai pas trop le temps parce que je passe une bonne partie des vacances a péparer ma classe :blink: ) mais franchement quand on se met à la place des enfants "en difficulté" je ne suis absolument pas convaincue que cela soit positif pour eux, au contraire... Bref, je préfère continuer à me serrer la ceinture que faire quelque chose qui ne soit pas en cohérence avec ma vision de notre métier.

j'édite : je ne détaille pas plus les arguments... tout à été dit... ;)

Posté(e)

[Mais dans ce cas j'espère que l'enseignant "volontaire" fera bien ses "projets individualisés"... avec un bilan en fin de semaine...

quote]

Va y avoir des progrès flagrants en 15H moins les récrés !!

[je ne suis absolument pas convaincue que cela soit positif pour eux, au contraire... Bref, je préfère continuer à me serrer la ceinture que faire quelque chose qui ne soit pas en cohérence avec ma vision de notre métier.

quote]

Bien d'accord avec toi !!!!

Posté(e)

Réunion des directeurs de notre secteur ce soir avec l'IEN ... toutes les craintes se confirment !!!

Ici papiers arrivés la semaine dernière , réunion exceptionnelle de directeurs hier soir ( à laquelle je n'ai pas pu assister ) mais compte rendu auj de ma collègue de RPI :

- papier à renvoyer avec les volontaires et les élèves concernés ( 4 sur la circo )

- obligation d'avertir la mairie et de voir si on a les locaux

- prévenir les délégués parents du dispositif très rapidement

- en parler au conseil d'école qui doit donc siéger au plus vite

Je suis :ninja: car malgré la position claire des syndicats nous disant qu'on ne doit pas avoir une surcharge de travail ni en tant que directeur ni pour les collèges du CM , la pression de l'ien est telle qu'on va avoir une surcharge de travail ...

Il y aura de toute façon surcharge de travail et aucun dédommagement pour les directeurs qui doivent tout organiser !

Concrètement un directeur qui ne se porte pas volontaire pour encadrer ces stages avec les enfants de son école mais dont les locaux sont occupés est tenu responsable de tout ce qu'il s'y passe.

Et oui, les rumeurs entendues récemment à ce sujet se confirment donc.

Voilà une raison de plus pour ne surtout pas participer à ces stage.

Oui, on est bien responsable si un stage se fait dans nos locaux, sans obligation d'être présent. Par contre, si on n'est pas présent, on doit mettre à disposition un plan d'urgence pour les collègues se trouvant dans l'école avec, en plus du plan d'évacuation, du règlement intérieur et des numéros d'urgence, le nom du Maire, le n° de la mairie et notre propre numéro perso pour pouvoir être contacté en cas de pépin.

Quant aux écoles d'accueil, le maire peut refuser de mettre ses locaux à disposition, d'autant plus si les enseignants volontaires sont étrangers à l'école. Par contre, le directeur n'a pas son mot à dire ... si le maire accepte, le directeur ne peut pas refuser !

Sinon, je n'ai pas lu les 30 pages du post, mais si ça peut en rassurer certains, il n'y aura pas de stages dans toutes les écoles dans lesquelles il y aura des enseignants volontaires. Une école accueillera au moins 2 stages, donc 2 enseignants. Donc dans une circo comme celle où j'exerce, cela représente au maximum 8 écoles compte-tenu des dotations en stages du département. En s'engageant comme enseignant volontaire, on précise si on accepte d'être envoyé à l'extérieur et le périmètre dans lequel on accepte d'être envoyé.

S'il y a trop de volontaires, des critères ont été établis pour le recrutement, du moins dans notre département. S'il n'y en a pas assez, les stages n'ont pas lieu. Mais apparemment, notre ien avait l'air de dire qu'il y avait pas mal de gens intéressés, même si ça n'avait pas l'air d'être trop le cas dans notre circo.

On ne nous a pas parlé de faire appel à des étudiants. Par contre, les retraités peuvent effectivement encadrer ces stages.

Enfin, à ce jour, à priori, les enseignants qui sont à temps partiel (quel que soit le %) ne peuvent postuler pour intervenir dans ces stages.

Posté(e)

Mais dans ce cas j'espère que l'enseignant "volontaire" fera bien ses "projets individualisés"... avec un bilan en fin de semaine...

Va y avoir des progrès flagrants en 15H moins les récrés !!

[quote

C'est bien vrai ça !...

certains enseignants aillent en formation à Lourdes et se fasse tailler et endosse un costume de "rédempteur"

et que

l'efficacité soit prouvée par des évaluations caviardées... ou que personne ne regardera...

Mais pour les miracles, on est pas prêt d'en voir l'authentification. La "bétification" pourrait néanmoins être plus rapide que prévue...

JBB

Posté(e)

Je commence par la bonne chose... inquiète, en quête d'échange, la mesure des "stages de remise à niveau" me permet de découvrir ce forum.

Dans l'école, cette mesure divise. Si l'intérêt commun semble à quelque chose près le même, les intérêts particuliers biaisent toute discussion autour de ces stages.

Je ne suis pas volontaire, mais je propose (avec concertation avec les collègues: décision d'équipe) 2 élèves pour le stage de printemps.

Je suis désappointée. :mad:

Je suis convaincue qu'il faut continuer d'aider au cycle 3 (chez nous le rased n'intervient qu'en cycle 2), mais pas de cette manière là!!!!!!

Lutter contre les cours particuliers et en proposer à ceux qui n'ont pas les moyens??? Je n'en crois mot! Le recours au cours particulier est assez peu répandu à l'école élémentaire. Là où il existe, ce sont souvent des milieux déjà hyper stimulés. Avec cette mesure, on peut installer l'habitude du soutien, qui deviendra nécessaire pour bien aider à l'instruction. Mon fils n'est pas assez mauvais pour y aller, mais je veux aussi l'aider. On va lui payer des cours aussi. C'est banaliser une aide hors du temps scolaire. Si ce n'est pas la banaliser, c'est faire de ces élèves des cas à part...

L'aide aux enfants en difficulté doit rester sur le temps scolaire. Sauf qu'elle est inexistante aujourd'hui au cycle 3 (mis à part notre énergie dans la pédagogie différenciée).

Aider les enfants présentant des grandes lacunes... c'est ainsi que la mesure nous est présentée dans la circonscription. 15 heures ne suffiront évidemment pas, mais je ne suis pas contre. Une approche différente des savoirs, en petit groupe. Je trouve ça plutôt positif. Prendre le temps de s'écouter , d'échanger, de construire la langue, d'exiger des phrases construites et complexes... Entrer dans les savoirs par un projet motivant sur 15 heures... je suis certaine que l'expérience pédagogique a un réel intérêt.

Oui, MAIS: que fait-on de la spécificité et du professionalisme de nos collègues du rased? de la qualité de leur formation de leur intervention... Ce qu'on nous demande sur ces stages ressemble fort à leur travail.

Je voudrais du temps de classe avec un petit groupe, pendant qu'un intervenant en musique, en langue, en arts plastiques prend en charge la classe ou un groupe. J'aime enseigner ces matières, mais il y a des gens tellement plus compétents que moi!!! En revanche, je connais mes élèves, je connais des ficelles qui pourraient les aider à maîtriser "les fondamentaux", mais je n'y arrive pas avec mes 26. (il parait pourtant qu'il faut savoir faire, donc j'alimente une mésestime de moi-même, mais c'est un autre sujet).

Voilà tout pour ma première intervention sur le forum. :huh:

Posté(e)

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