Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

5 classes 2 volontaires... 1 pour chaque semaine l'IEN ne part pas en vacances?Moi si.

• Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)

Je ne comprends pas très bien ce qui dérange.....

A partir du moment où ceci reste volontaire, en quoi cela dérange ceux qui refusent ? Est ce une sorte de jalousie envers les collègues qui peuvent se permettre de travailler pendant les vacances ? Mmmmh je n'oserai le croire ;)

En quoi des heures de travail en plus seraient un handicap pour les élèves ? J'ai toujours pensé que c'est en travaillant qu'on progressait. Je dois faire erreur. Peut etre que les stages durent toutes les vacances alors....ah, non 1 semaine sur 2, 15h sur 2 semaines....

Peut on vraiment aider les élèves en 15h, c'est ça le truc. Personnellement, je donne des cours particuliers de Maths tous les mercredi après-midi. Ces cours privés , payants, sont réservés aux gens aisés en général. Ces élèves , souvent, sont en mauvaise posture, mais rien n'est perdu. Et les résultats sont tres souvent vraiment bon, on voit un réel progrès en quelques heures. Est ce possible également au primaire ? Il faut l'esperer, mais rien ne peut laisser penser que c'est faux. En tout cas, il faudra bien cibler les élèves.

Pour ce qui est des problèmes de responsabilité, de gestion, je comprends que ce soit problématique, mais ce n'est pas mon problème. Chacun ses responsabilités. Ce que je vois, c'est que je n'ai rien à faire pendant les vacances, que je donne déjà des cours particuliers, que j'ai l'opportunité de gagner plus d'argent en faisant ce qui me plait. Et en plus ça ne peut qu'être profitable pour quelques élèves.

Posté(e)
Je ne comprends pas très bien ce qui dérange.....

A partir du moment où ceci reste volontaire, en quoi cela dérange ceux qui refusent ? Est ce une sorte de jalousie envers les collègues qui peuvent se permettre de travailler pendant les vacances ? Mmmmh je n'oserai le croire ;)

En quoi des heures de travail en plus seraient un handicap pour les élèves ? J'ai toujours pensé que c'est en travaillant qu'on progressait. Je dois faire erreur. Peut etre que les stages durent toutes les vacances alors....ah, non 1 semaine sur 2, 15h sur 2 semaines....

Peut on vraiment aider les élèves en 15h, c'est ça le truc. Personnellement, je donne des cours particuliers de Maths tous les mercredi après-midi. Ces cours privés , payants, sont réservés aux gens aisés en général. Ces élèves , souvent, sont en mauvaise posture, mais rien n'est perdu. Et les résultats sont tres souvent vraiment bon, on voit un réel progrès en quelques heures. Est ce possible également au primaire ? Il faut l'esperer, mais rien ne peut laisser penser que c'est faux. En tout cas, il faudra bien cibler les élèves.

Pour ce qui est des problèmes de responsabilité, de gestion, je comprends que ce soit problématique, mais ce n'est pas mon problème. Chacun ses responsabilités. Ce que je vois, c'est que je n'ai rien à faire pendant les vacances, que je donne déjà des cours particuliers, que j'ai l'opportunité de gagner plus d'argent en faisant ce qui me plait. Et en plus ça ne peut qu'être profitable pour quelques élèves.

:D :D

Tout ça est bel et bien raisonné... par une personne individualiste qui n'a pas vraiment pris la mesure et le sens du service public !

As-tu mesuré ce qui se cache derrière tout ça et les conséquences de ces tractations financières sur l'existence de l'Education nationale ???

MCD

Posté(e)

Je fais une analyse du dispositif proche de celle de doudouxx. Ces stages apporteront un plus aux élèves, j'en suis persuadée. Les deux heures de soutien que j'assure avec mes élèves depuis un an et demi portent vraiment leurs fruits sans faire de miracles bien évidemment.

Quant au volontariat, c'est une bonne mesure. On a le choix entre accepter ou non (tout comme les études ou le soutien le soir actuellement).

Ceci dit, certains points sont délicats : la responsabilité du directeur? la gestion des locaux par la ville? l'attitude des parents face à ces stages? La mise en place ne sera pas simple, c'est sûr.

Concernant les visions à long terme, je ne vois pas comment on peut juger des aspirations ou points de vue de chacun.

Certains enseignants préfèreraient un rythme moins lourd avec moins de vacances et en contrepartie moins d'heures travaillées la semaine, d'autres ne supportent pas l'idée qu'on leur enlève un jour de vacances, d'autres encore tenaient à leur samedi matin alors qu'on peut entendre certains collègues se réjouir à l'idée d'avoir une semaine qui prend fin le vendredi mais avec classe le mercredi.

Bref, tous les goûts sont dans la nature et ce n'est pas être égoïste que ne pas faire la même analyse que certains collègues.

De toute façon, nous ne serons pas tous satisfaits, ni les enseignants, ni les parents, ni les enfants.

Posté(e)

moi ces stages me dérangent , non par jalousie, car je pourrais également me porter volontaire ( pas d'enfants à faire garder, j'habite au-dessus de l'école dans un logement de fonction donc pas de frais d'essence ... )

Je comprends bien que certains collègues se portent volontaires pour gagner plus de sous , je n'ai rien contre eux ; je m'insurge contre le SYSTEME :

- Pour l'instant , les stages sont au volontariat mais pour combien de temps ?

- Chez nous, on devra cibler les élèves en grande difficulté ( la grande difficulté scolaire n'est pas la même partout, ici, ce sont des élèves lourdement en échec , quasi non lecteurs , en refus de l'école ) et je doute de l'efficacité de ces stages , donc le fait qu'on fasse venir des gamins pendant les vacances : ça me dérange car je suis loin d'être convaincue que la solution pour eux soit PLUS D'ECOLE.

- La possibilité de travailler pendant les vacances n'est pas une réponse satisfaisante à la question du pouvoir d'achat des enseignants EN GENERAL

non je m'arrête là car je suis en train de m'énerver ...................................

Posté(e)

Ce qui nous dérange, ce n'est pas la jalousie : on est tout aussi capable que vous de bosser pendant nos vacances, on n'est pas manchots, merci...

Ce qui nous dérange, c'est que c'est la porte ouverte à nous sucrer notre seul avantage, les vacances, dès l'année prochaine.

Car les fameuses heures du samedi matin, impossible à recaser ailleurs sans faire un beau bordel (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on ne garde pas l'organisation des semaines à 4 jours actuelles : 12 jours de vacances en moins à coup de 2 jours à chaque fois, c'est pas la mort et tout le monde est content et logé à la même enseigne, on garde les études du soir et les coups de pouce, etc...), ces heures donc vont très certainement se retrouver parachutées dans ces stages.

On ouvre la brèche et on va tous se retrouver dans le même bain que vous, plus "courageux" que nous...

Et tu pourras rêver l'an prochain, tu ne les auras plus tes 350 euros...

Et pour ma part, ceux qui acceptent dans mon école vont se débrouiller avec mes élèves : je ne perdrai pas une minute de mon précieux temps pour l'organisation de tout ça.

Je ne photocopierai même pas les bulletins : ils peuvent le faire eux-même, nanméo...

Posté(e)
On ouvre la brèche et on va tous se retrouver dans le même bain que vous, plus "courageux" que nous...

Et tu pourras rêver l'an prochain, tu ne les auras plus tes 350 euros...

Et pour ma part, ceux qui acceptent dans mon école vont se débrouiller avec mes élèves : je ne perdrai pas une minute de mon précieux temps pour l'organisation de tout ça.

Je ne photocopierai même pas les bulletins : ils peuvent le faire eux-même, nanméo...

:smile:nanméo !!!

Posté(e)
Je fais une analyse du dispositif proche de celle de doudouxx. Ces stages apporteront un plus aux élèves, j'en suis persuadée. Les deux heures de soutien que j'assure avec mes élèves depuis un an et demi portent vraiment leurs fruits sans faire de miracles bien évidemment.

Quant au volontariat, c'est une bonne mesure. On a le choix entre accepter ou non (tout comme les études ou le soutien le soir actuellement).

Ceci dit, certains points sont délicats : la responsabilité du directeur? la gestion des locaux par la ville? l'attitude des parents face à ces stages? La mise en place ne sera pas simple, c'est sûr.

Concernant les visions à long terme, je ne vois pas comment on peut juger des aspirations ou points de vue de chacun.

Certains enseignants préfèreraient un rythme moins lourd avec moins de vacances et en contrepartie moins d'heures travaillées la semaine, d'autres ne supportent pas l'idée qu'on leur enlève un jour de vacances, d'autres encore tenaient à leur samedi matin alors qu'on peut entendre certains collègues se réjouir à l'idée d'avoir une semaine qui prend fin le vendredi mais avec classe le mercredi.

Bref, tous les goûts sont dans la nature et ce n'est pas être égoïste que ne pas faire la même analyse que certains collègues.

De toute façon, nous ne serons pas tous satisfaits, ni les enseignants, ni les parents, ni les enfants.

:D :D

On pourrait peut-être envisager aussi un service Public au service du public... et pas du particulier ?

Avec des classes moins chargées, des enseignants supplémentaires dans les groupes scolaires, des moyens distribués équitablement...

MCD

Posté(e)

Pourquoi le ton monte-t-il? :blink:

Nous n'avons pas tous les mêmes envies mais cela ne nous empêche pas d'échanger, non?

Inutile de lancer des mots comme jalousie, manchots...ça peut être blessant et ça n'apporte rien au débat.

Je crois que les incompréhensions se situent au niveau des vacances.

Personnellement, je préfèrerais avoir deux ou trois semaines en moins l'été et un rythme plus léger le reste de l'année, en gros un rythme proche de la semaine de 4 jours actuelle. Je pense même que les périodes ne devraient pas excéder 5 semaines. 5 semaines travaillées et 2 semaines de vacances, c'est l'idéal pour moi.

Edit : Sourimimi, personne ne s'est placé en position de supériorité par rapport à toi, en se moquant ouvertement de tes propos. Ce serait sympa que tu fasses de même. J'accepte volontiers les avis contraires aux miens tant qu'ils sont exprimés de façon respectueuse. :wink:

Posté(e)

Entendu dans la cour d'école ce matin :

"Ils" (les PE) disent qu'ils bossent comme des fous etc pourtant y en a qui acceptent de faire des sups, faudrait savoir".

:sad:

Posté(e)
Entendu dans la cour d'école ce matin :

"Ils" (les PE) disent qu'ils bossent comme des fous etc pourtant y en a qui acceptent de faire des sups, faudrait savoir".

:sad:

Effectivement, on bosse énormément mais on a besoin d'argent parce que la vie ne se résume pas à l'amour et l'eau fraîche. :D

Posté(e)

De toute façon, on entendra aussi "Ils disent qu'ils ne gagnent pas assez et avec toutes les vacances qu'ils ont, ils refusent les heures sup' ... "

Alors, c'est insoluble, on nous tirera toujours dessus de tous les côtés... :sad: