Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Apparemment, il n'y a que sur EDP que ceci a l'air d'une grosse blague

Là, je ne suis pas convaincu... De nombreux directeurs de mon département se sont exprimés sur le sujet et sont absolument contre ces stages. Ils ne sont pourtant pas membres d'EDP ;)

A titre personnel, j'avoue ne pas trouver le moindre argument favorable à ces stages. Je l'ai déjà dit, je crois aux vertus du soutien scolaire, à petite dose, placé à un bon moment et si possible en dehors des lieux scolaires. Un stage intensif (appelons un chat un chat) placé pendant les vacances et dans l'école, pour des momes de 10 ans, non, désolé, mais je n'arrive pas comprendre ce qu'on peut trouver de positif là dedans :( Hormis bien entendu sur le plan personnel, si on s'ennuie pendant les vacances (allez, j'avoue, j'ai connu ça à mes débuts, j'avais hâte de retrouver ma classe) ou si on a besoin d'argent.

• Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)
Je ne sais pas si le gouvernement avait dans l'idée de diviser la corporation mais c'est réussi... :cry:

Oui c'était certainement aussi un des objectifs de cette merveilleuse réforme

Posté(e)

Je rajoute : nous exerçons un métier anxiogène où la culpabilisation est omniprésente : de la part des parents et de la part de nos supérieurs hiérarchiques. Il ne faudrait pas oublier que l'école n'est pas la solution à tous les maux . L'echec scolaire grave est souvent le fruit de situations précaires sociales , affectives , psychologiques...

Posté(e)

ça me parait assez évident.

très bien calculé, parfaitement réussi...

Franchement, ils sont trop fort au gouvernement.

Posté(e)
Je ne sais pas si le gouvernement avait dans l'idée de diviser la corporation mais c'est réussi.

Je le pense sincèrement et je l'ai dit dès le début.

Posté(e)
Personnellement, je préfèrerais avoir deux ou trois semaines en moins l'été et un rythme plus léger le reste de l'année, en gros un rythme proche de la semaine de 4 jours actuelle. Je pense même que les périodes ne devraient pas excéder 5 semaines. 5 semaines travaillées et 2 semaines de vacances, c'est l'idéal pour moi.

On peut quand même se poser la question de l'efficacité des semaines travaillées au mois de juillet et fin août... travaillerais-tu dans une école comportant une climatisation ? Dans mon école, il devient difficile de faire travailler des enfants à partir du 20 juin en étant optimiste, plus tôt en cas de condition climatique un peu "chaude"... Lorsque "l'envie d'avoir envie" n'est plus là... Perso, je considère que mon salaire mérite mieux que de la garderie...

Quand au calendrier des vacances, ne rêvons pas, le lobby du tourisme, proche du pouvoir n'est pas prêt de lâcher et ne lâchera pas des "tronçonnages" de grandes vacances... Ouf, enfin quelqu'un qui défendra nos intérêts à (contre une partie de) notre corps défendant...

Concernant la semaine de 4 jours, je te recommande (je l'ai déjà fait plusieurs fois sur le forum) la lecture des conclusions du rapport de l'IGEN, sur le site du MEN, qui conclu à une inefficacité notoire... Franck te dira qu'on en est revenu à Lyon ... Alors...

JBB

Posté(e)
Le choix, le tri des élèves, c'est bien ça le truc : tu ne vas pas me faire croire que les élèves que tu aides en cours particulier sont comptés dans les fameux 15 % et que les résultats sonrt là en quelques heures. Je les ai à l'année ces 15%, alors... je ne dois pas être bien bon....

Effectivement , le soutien peut servir aux élèves en "difficulté moyenne " mais pas à ceux qui sont largués depuis des années et qui attendent que le temps se passe dans nos classes (malgré tous les efforts que l'on peut déployer pour eux... :sad: ). Je dois moi aussi faire partie de la catégorie des mauvais instits...

Tant mieux! ca fera du travail pour les courageux volontaires. Plus on sera mauvais et plus ils gagneront de fric

Te rends-tu compte de ce que tu insinues à travers tes propos?

Les bons enseignants d'un côté et les foireux avares du moindre centime de l'autre côté?

Ton manque d'objectivité et de respect est hallucinant.

Posté(e)

Oui je me rends bien compte, je suis quelqu'un de taquin.

Posté(e)

Oui je me rends bien compte, je suis quelqu'un de taquin.

On dira ça comme ça.

Bref...sujet suivant

Je me pose une question.

Comment vous expliquez-vous que le dispositif remporte un franc succès dans certains départements alors que dans d'autres c'est un vrai flop.

Il serait intéressant d'avoir une idée des taux de participation tant du côté enseignants que du côté élèves dans chaque département.

Posté(e)
Comment vous expliquez-vous que le dispositif remporte un franc succès dans certains départements alors que dans d'autres c'est un vrai flop.

Tu as des données pour confirmer tes propos ou bien tu te fies à tes impressions ? J'ai plutôt le sentiment que l'enthousiasme est très modéré quel que soit le département... Peut-être que dans certains secteurs (peu importe le département), essentiellement dans les milieux défavorisés et dans les écoles où on retrouve souvent de jeunes collègues, le dispositif rencontrera plus de succès. C'est envisageable.

Posté(e)

Tu as des données pour confirmer tes propos ou bien tu te fies à tes impressions ? J'ai plutôt l'impression que l'enthousiasme est très modéré quelle que soit le département... Peut-être que dans certains secteurs (peu importe le département), essentiellement dans les milieux défavorisés et dans les écoles où on retrouve souvent de jeunes collègues, le dispositif rencontrera plus de succès. C'est envisageable.

Je suis dans un petit département. Une de mes collègues est très proche de plusieurs conseillers péda et elle a pu discuter avec eux du nombre de candidatures reçues. C'est un vrai succès chez nous mais je ne peux pas te donner le nombre exact d'enseignants volontaires.

Mais effectivement avant la rentrée des vacances de février, je m'étais forgée une première idée à partir des positions edpiennes :lol: . Mais cela ne reflète pas du tout la tendance dans mon département.

Posté(e)

Bon, j'avoue, je n'ai pas lu tous les posts (il y en a trop !), mais je vois bien que le sujet divise.

Pour ma part, je trouve qu'aider les enfants en difficulté en petit groupe, c'est bien (c'est ce que j'essaie de faire en classe), mais les difficultés de mes CM, cette année encore, ne datent pas d'aujourd'hui, ces difficultés sont apparus en CP et CE (selon mes collègues), est-ce que ces stages de quelques jours vont vraiment y remédier ?

Je suis inspectée lundi et je sais que mon IEN va me poser la question si j'ai des CM a proposer et si je suis volontaire.

Oui, j'ai 4 ou 5 CM, seulement, nous sommes en semaine de 4 jours, nous finissons le mardi alors que les autres classes finissenet le vendredi d'avant, si je les désigne pour ce stage, ils n'auront que 5 jours de repos : mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche ! :cry:

Bien sûr, je pense également à moi : mes 2 loulous de 1 et 3 ans ne vont presque pas me voir si je suis volontaire puisqu'il faudra que je prépare ce stage + ma classe pour la rentrée.

La semaine dernière, lorsque j'ai dit à ma nénette de 3 ans qu'après les courses, je jouerais avec elle un petit peu avant de retravailler, voici ce qu'elle m'a répondu : "Non, toi tu joues avec moi et c'est papa qui va faire ton travail." Croyez-moi, j'ai pris ça dans les dents, j'en ai encore les larmes aux yeux, son père joue énormément avec elle et moi je passe un temps fou pour mes élèves.

Je ne serai donc pas volontaire car je ne veux pas que mes enfants me reprochent plus tard de m'être plus occupée des autres que d'eux (chose qui est arrivée à mon instit de maternelle avec qui j'ai gardé des contacts !).

Bon, c'était histoire de donner mon avis (que je sais partagé par certains) et parce que je gave suffisament mon mari avec les histoires d'école, il en a marre ! (Il est prof dans le secondaire, mais lui, il ne parle presque pas de son boulot !)

Ce que je souhaite aux volontaires, c'est que le jour où ils ne le seront plus, qu'on ne vienne pas leur dire qu'ils doivent continuer (quand on met le doigt dans l'engrnage... sait-on si on pourra s'en sortir).