Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Dans notre post sécial T1,beaucou de filles sont intéréssées, entre les maisons,les enfant, ca leur ferait du bien.

Mais je leur ai sorti le même discours que vous, aujourd'hui volontaire, demain obligatoire.

Mais comme on me l'a dit si c'est pour que ce soit obligatoire un jour, autant profiter de l'argent donné aujourd'hui en étant volontaire. Je sais pas si vous me comprenez?

http://eduscol.education.fr/D0069/mesures2...ves-cm1-cm2.pdf

Je crois malheureusement comprendre et ça me conforte dans l'idée que ce qui ont voté non (moi y compris ) ne sommes pas représentatifs.

Les fins de mois sont difficiles chez moi et 360 euros je cracherai pas dessus... Mais pas comme ça , c'est une question de principe , de valeurs morales (moi aussi je fais de la morale :devil_2: ).

C'est la porte ouverte à tout ....Il est clair que si fin juin 2009 on a pas fait nos 60 h , nous serons affectés d'office sur ces stages pour rattraper nos heures....

Cette année , c'est juste pour apater le client.

Les pe vont le faire . Le gouvernement va pouvoir dire, c'est un besoin , la preuve les enseignants ont validé ce système en y partcipant donc maintenant c'est obligatoire et inclus dans le temps de service sans compensation financière.

Donc les t1 auront gagné un peu de sous cette année mais ce sera la seule fois et ils vont rajouter du boulot à tout le monde eux y compris pour plusieurs années....

Tu peux leur citer mon message, je suis ouverte la discussion :wink:

• Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)

Je crois que malheureusement tu as raison Mtl et on se rend compte finalement que l'on va perdre petit à petit les acquis que nos "ancêtres" :wink: ont mis des années à gagner.

J'ai été heureuse de voir comment le maire de notre commune nous a soutenus et a envoyé une lettre salée à X. Darcos lors de la demande de personnel pour garder les élèves le dernier jour de grève. Alors j'espère que dans les semaines à venir, il tiendra sa ligne de conduite car je crains bien qu'elles soient difficiles à vivre :sad:

Posté(e)

Pour moi, c'est non. Pourquoi? Pour ma part, j'ai bien assez de travail comme cela. Je passe déjà au moins la moitié de mes vacances à travailler pour l’école. Cette semaine, je n'ai presque fait que cela, en comptant pouvoir ainsi me libérer un peu de temps libre (c'est à dire un peu de temps pour vivre) la semaine prochaine. Ce travail, je le fait de bon coeur et parce qu'il est nécessaire à ma pratique de classe . Si je devais encadrer des stages de remise à niveau pendant les vacances, il faudrait que j'opère un choix : ne plus préparer ma classe pendant les vacances, c'est à dire ne plus anticiper (préparation de projets, de progressions) ou ne plus avoir de temps de repos. Si je choisis la première option, j'y gagne (le fameux pouvoir d'achat..) mais ma qualité de travail, le vrai, celui du quotidien dans ma classe, s'en ressentira. Dans le deuxième cas... non ('suis pas wonder women. Résistance physique dans la moyenne). Et puis si je trouve le temps d'encadrer des stages pendant les vacances, j'accrédite l'idée fort répandue que nous avons bien trop de temps libre...Quand à la question de la rémunération, à mon sens, c'est poser le problème à l'envers: si nous avons besoin de cet apport financier, c'est que le problème se situe au niveau de la rémunération de notre travail. Jean d'Ormeson c'est exprimé à ce sujet hier soir dans "c'est dans l'air". Notre travail, complexe et exigent, doit être revalorisé. Accepter ces stages, c'est devenir encore plus corvéable.

Dans notre post sécial T1,beaucou de filles sont intéréssées, entre les maisons,les enfant, ca leur ferait du bien.

Mais je leur ai sorti le même discours que vous, aujourd'hui volontaire, demain obligatoire.

Mais comme on me l'a dit si c'est pour que ce soit obligatoire un jour, autant profiter de l'argent donné aujourd'hui en étant volontaire. Je sais pas si vous me comprenez?

http://eduscol.education.fr/D0069/mesures2...ves-cm1-cm2.pdf

:sad::cry::cry::mad:
Posté(e)

Apparemment, tu parles de collègues ayant des enfants. Donc, elles vont certainement avoir des frais de nourrice + éventuellement des frais de transport. De plus, elles ne profiteront pas de leurs propres mômes pendant une partie des vacances. De plus, elles ne profiteront pas d'une partie des vacances, souvent indispensables pour se régénérer. De plus, elles auront moins de temps libre pour préparer leur propre classe (et lorsqu'on est T1, on consacre souvent beaucoup de temps à cela durant les vacances). De plus, il leur faudra préparer du travail pour les élèves venant en soutien, un travail qui sera individualisé en fonction des difficultés de chaque enfant et cette phase de préparation ne sera bien entendu pas payée.

J'ai un collègue qui a calculé qu'il dépenserait environ 100€ de frais de nourrice et de transport pour les 5 jours de stage. Et qu'il lui faudrait environ 1h30 par jour pour préparer, bénévolement, le travail des stagiaires. Du coup, ça ne l'a plus du tout intéressé !

Posté(e)
Euhhh...quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un prof certifié, au collège ou au lycée, est payé 33€ de l'heure pour une heure sup (d'après ce que m'a dit un ami qui en fait), et nous "seulement" 19 ou 20€ ???

Je croyais qu'on était alignés sur les mêmes grilles indiciaires...

Il ne s'agit pas du tout du même mécanisme dans le 1er et le 2nd degré: dans le 2nd degré, c'est l'employeur qui rémunère des heures effectivement supplémentaires (le prof reste employé comme prof par l'état, et fait les heures dans ce cadre), tandis que pour le 1er degré, les enseignants effectuent un travail supplémentaire pour le compte d'une collectivité territoriale (souvent la mairie). Dans ce sens, ce ne sont pas des heures supplémentaires. Et les modes de calcul ne sont pas les mêmes. (Pour info ça a été fixé en 1966, avec la formule: (T + T') / (2x30x40)} x (5/6) (T est le traitement brut correspondant au premier échelon de la classe normale du corps des professeurs des écoles et T' le traitement brut de fin de carrière d'un professeur des écoles de classe normale) pour l'heure d'enseignement. Au 01/02/2007, ça donnait 19,03 pour un PE classe normale).

Sauf que là, il ne s'agit pas d'heures au bénéfice des collectivités locales comme la cantine, l'aide aux devoirs ou des activités péri-éducatives...ce sont des heures d'enseignement payées par l'Etat et non la collectivité locale, de plus Darcos a bien utilisé le terme de paiement de ces heures en "HSE"...alors?

Alors, c'est ce que j'ai expliqué: les "heures supp" n'existent pas encore pour les PE... Il faut attendre le texte pour voir de quoi il s'agira exactement. Si on s'oriente vers un paiement "forfairaire" de 360 euros pour 15 h, cela fera du 24 euros/hs, ce qui est bien insuffisant (on devrait, en s'alignant sur les PLC, être à près de 500 euros): raison supplémentaire de refuser de s'inscrire dans ce dispositif...

Posté(e)

Je fais partie des 12 à 30 qui ont voté Oui ou peut-être.

Il ne faut pas toujours se montrer :mad: ou :cry: avec les collègues qui ont besoin d'argent.

Ce ne sera pas un luxe pour moi d'avoir ces quatre sous en plus dans ma poche mais un besoin. Quant à l'efficacité de ce dispositif, je ne crois pas que tout soit bon à mettre à la poubelle. Les momes en retireront quelque chose, tout comme ils progressent avec les deux séances de soutien que j'assure chaque semaine après l'école.

Je pense également, comme Elsa, que ce dispositif sera suivi par les jeunes enseignants et non par les anciens.

Dans notre école, c'est flagrant en cas de grève. Les jeunes ne font pas grève ou rarement et les anciens se prennent ce "jour de congé" pour aller faire les boutiques ou se promener.

J'édite après la lecture des messages de Franck et Jean L: Je pensais que ces heures étaient non imposables. :blink::sad:

Posté(e)
Ce travail, je le fait de bon coeur et parce qu'il est nécessaire à ma pratique de classe . Si je devais encadrer des stages de remise à niveau pendant les vacances, il faudrait que j'opère un choix : ne plus préparer ma classe pendant les vacances, c'est à dire ne plus anticiper (préparation de projets, de progressions) ou ne plus avoir de temps de repos. Si je choisis la première option, j'y gagne (le fameux pouvoir d'achat..) mais ma qualité de travail, le vrai, celui du quotidien dans ma classe, s'en ressentira.

Ce que tu dis est vrai. Je me demande si on ne pense pas en "haut lieu", c'est ce que j'ai cru déceler dans le livre vert Pochart, que nous passons trop de temps pour "préparer" avec des "résultats" pas à la hauteur... du temps passé... Il est "dans l'air", je crois, de nous faire plus passer de temps en présence des élèves... Mais un temps "décalé", soutien, stages de vacances... Alors va-t-il falloir encore longtemps "se casser le but" à préparer ou suivre "tout simplement".... "un manuel choisi judicieusement" et s'en satisfaire... Après tout, si nous ne sommes pas corvéables à merci, il va bien falloir choisir... C'est ça aussi une des conséquences de l'annualisation du temps de travail... On appliquera et on en tirera les conséquences...

JBB

Posté(e)
Je fais partie des 12 à 30 qui ont voté Oui ou peut-être.

Il ne faut pas toujours se montrer :mad: ou :cry: avec les collègues qui ont besoin d'argent.

Ce ne sera pas un luxe pour moi d'avoir ces quatre sous en plus dans ma poche mais un besoin. Quant à l'efficacité de ce dispositif, je ne crois pas que tout soit bon à mettre à la poubelle. Les momes en retireront quelque chose, tout comme ils progressent avec les deux séances de soutien que j'assure chaque semaine après l'école.

Je pense également, comme Elsa, que ce dispositif sera suivi par les jeunes enseignants et non par les anciens.

Dans notre école, c'est flagrant en cas de grève. Les jeunes ne font pas grève ou rarement et les anciens se prennent ce "jour de congé" pour aller faire les boutiques ou se promener.

Je fais partie des jeunes collègues mais comme déjà indiqué par Franck si on pense aux collègues avec enfants l'argument financier ne tient plus la route.

J'ai 3 enfants si je dois les faire garder pendant les vacances + les déplacements pour me rendre à l'école il ne me restera pas grand chose des heures sup payées.

Et je n'aurai pas vu mes enfants ....

En plus pour ceux qui sont à 4 jours, il faut quand même prendre conscience que pour le premier stage , nous sommes déjà en vacances raccourcies.

Donc nos élèves seront en vacances le mardi soir et dès le lundi suivant on veut les faire venir 5 matinées (ou après midi) pour un stage.

Ils se reposent quand nos élèves ????? Avec 3 jours de vacances ...Que fait on de l'obligation (à moins que ce ne soit qu'un souhait) d'avoir 10 jours de coupure ????

Posté(e)
Alors, c'est ce que j'ai expliqué: les "heures supp" n'existent pas encore pour les PE... Il faut attendre le texte pour voir de quoi il s'agira exactement. Si on s'oriente vers un paiement "forfairaire" de 360 euros pour 15 h, cela fera du 24 euros/hs, ce qui est bien insuffisant (on devrait, en s'alignant sur les PLC, être à près de 500 euros): raison supplémentaire de refuser de s'inscrire dans ce dispositif...

C'était aussi mon calcul...24 € nets/HS...puisque ces 360 € sont défiscalisés et exonérés de charges sociales...nou sommes donc en brut au niveau du second degré non?

Posté(e)
En plus pour ceux qui sont à 4 jours, il faut quand même prendre conscience que pour le premier stage , nous sommes déjà en vacances raccourcies.

Donc nos élèves seront en vacances le mardi soir et dès le lundi suivant on veut les faire venir 5 matinées (ou après midi) pour un stage.

Ils se reposent quand nos élèves ????? Avec 3 jours de vacances ...Que fait on de l'obligation (à moins que ce ne soit qu'un souhait) d'avoir 10 jours de coupure ????

Heu non....nous, en semaine de 4 jours, nous avons terminé mercredi soir....c'est pire!

Posté(e)

OK... Mais on a vu aussi, nous les vieux (je n'ose pas ajouter le nom commun), dans notre longue carrière des stages informatiques de vacances rémunérés puis d'un coup plus de crédit, disparus les stages, des ajouts d'obligations sans formation... Il y a bien longtemps qu'on ne me fait plus prendre des vessies pour des lanternes... Tout ça pour dire que, loin de la querelle des anciens et des modernes, ce dispositif "payé" pourrait devenir "gratuit et obligatoire", un conseil si tu as besoin d'euros, profite, profite... Ce gouvernement ne semble pas vouloir attacher les chiens avec des saucisses... Mais ce que j'en dis....

JBB

Posté(e)

Avec la perte de salaire pour la journée de grève, ça fait cher pour ce que tu appelles "une journée de congé".