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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

Pour la question d'argent: si certains collègues sont si doués face à la difficulté scolaire je suggère qu'ils prennent les classes spécialisées : les segpa ont une prime bien plus intéressante que le coût des stages! et même les clis ou clad rapporte environ 60 euros de plus tous les mois sans heures sup!

On mélange ( et cela a déjà été dit par JBB entre autres ) 2 choses : les 15% d'élèves qui ne savent pas lire en 6eme n'auront aucun profit de ces heures saupoudrées...

et les élèves faibles dans une classe donnée ( et faibles est donc différent suivant l'instit la classe etc..) et là , louable intention, les enseignants ont envie de l'aider d'autant plus que le même enseignant souffre de la surcharge des élèves.

Tant que l'on croit parler de le même chose on s'"enguirlande"!!!

Alors ces heures serviront à ceux qui ne sont pas en grande difficulté tant mieux pour eux! mais ne réduira pas le taux d'illettrisme. C'est tout .

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Posté(e)
Effectivement, 350 euros pour 15 heures de présence + les heures de préparation, entretiens éventuels avec les familles...c'est maigre, très maigre, mais bon...

A nous voir nous contenter de quelques miettes, on risque fort de nous laisser danser devant le buffet (vide paraît-il?). Alors dégraissons, dégraissons, que les parts du gâteau soient plus grosses... qu'IL disait. On peut (ou on doit) le croire ?

JBB

"Mais bon..."voilà qui dénote une grande lassitude je pense; mais moi le "mais bon" ne passe plus parce que ma paye d'instit ne me suffit plus à vivre. Donc acte ...et pas de stage parce que je préfère bouffer des patates (et tous en coeur: "lundi des patates mardi des patates mercredi des patates aussi..."tout le monde la connait?) que me laisser tondre encore une fois la laine sur le dos.

Il y a bien un moment où il faut dire stop, non? Où allons-nous si nous acceptons tout et n'importe quoi? Pour ne parler que de notre pouvoir d'acaht, parce qu'il y aurait beaucoup, beaucoup à dire sur d'autres sujets, mais notre paye ets il me smeble très révélatrice de l'estime dans laquelle on nous tient!

L'expression utilisée sur le forum récemment est donc vraie, vous "n'avez pas reçu assez de coups de pied au c..."? Je vais finir par le croire!

Posté(e)

Comme je l'ai déjà dit il y a pas mal de temps déjà, je suis volontaire pour les stages...... comme tout le monde dans mon école qui rassemble jeunes, moins jeunes, et des instits à quelques années de la retraite: alors, pour l'argument "il n'y a que les jeunes avides d'argent": ça ne tient pas :D

Ensuite, avec des résultats 30% en dessous des résultats nationaux (je ne vais pas réexpliquer tout ce que j'ai dit il y a pas mal de pages...), il y a du boulot dans mon école et ce n'est pas parce que les profs les années précédentes ne savaient pas faire leur boulot!!!!! cet argument "je vais faire mieux que vous", c'est tellement du n'importe quoi que je ne vois même pas la peine d'en parler, juste qu'il y en a qui aime la polémique et sous couvert de "démocratie" me font bien rire car ils n'admettent pas qu'on puisse penser autrement.... :blink:

Ensuite, le travail en petits groupes, voire individualisé, oui c'est le plus efficace pour mes élèves en difficultés, certes, je n'enseigne (et pas uniquement dans l'Education nationale, mais à l'étranger aussi) que depuis 15 ans....alors je ne sais pas tout (comme vous!!! :D ) mais je ne suis pas encore désabusée, défaitiste et je ne décompte pas mes jours jusqu'aux vacances quand je reviens de vacances..... désolée de ne pas rentrer dans le moule d'edp...... :bleh:

Et pour finir, il faudrait arrêter de dire qu'on fait cela uniquement pour l'argent sans penser à nos élèves, ça manque de respect pour les "volontaires" que l'on stigmatise trop .... tout comme les "non grévistes" ou les "sarkozystes" :mad: et pour ceux qui sont les trois, alors là.... :blink: ils viennent lire les messages mais ne postent plus de peur de se faire incendier :cry:

Et pourtant, moi, cela ne me dérange pas du tout que vous ne fassiez pas ces stages..... :D

Posté(e)
Apparemment, il n'y a que sur EDP que ceci a l'air d'une grosse blague,

Si tu regardes les résultats du sondage, plus de la moitié n'est franchement pas volontaire pour faire ces stages. Sur EDP, il y a surtout quelques personnes qui manifestent constamment leur désaccord et leur rejet de ce dispositif, en tenant des propos en partie justes, mais aussi défaitistes, pas constructifs, et négatifs.

Mais il y a aussi des gens qui acceptent de les faire ces stages. Certains se sont exprimés, mais face à tant de propos négatifs, quand ils ne sont pas insolents, que peux-tu dire ?

En tous cas, j'ai décidé d'y mettre un peu d'ordre.

Je ne comprends pas très bien ce qui dérange.....

A partir du moment où ceci reste volontaire, en quoi cela dérange ceux qui refusent ? Est ce une sorte de jalousie envers les collègues qui peuvent se permettre de travailler pendant les vacances ?

Non, c'est beaucoup plus simple : cela dérange, car on ne pense pas comme eux et on n'agit pas comme eux, tout simplement. Ils veulent imposer leur façon de voir les choses à autrui, mais ils ne peuvent pas. C'est le même problème avec les grévistes et les non-grévistes : on n'accepte pas la différence de point de vue.

je n'arrive pas comprendre ce qu'on peut trouver de positif là dedans :( Hormis bien entendu sur le plan personnel, si on s'ennuie pendant les vacances (allez, j'avoue, j'ai connu ça à mes débuts, j'avais hâte de retrouver ma classe) ou si on a besoin d'argent.

Il est intéressant de remarquer que ceux qui sont contre ces stages n'envisagent même pas qu'un enseignant puisse les faire avec le désir de faire avancer ses élèves et je me demande donc si ce désir existe en eux...

Nous, nous voulons faire ces stages car nous avons le désir de faire avancer nos élèves. C'est là notre principale raison.

J'ai souvent été en CM et j'ai eu dans mes classes des élèves dyslexiques, voire déficients, ou simplement avec un gros retard scolaire, qui ne savaient ni lire ni compter et à qui j'ai appris à lire et à compter. Je l'ai déjà dit, mais nous avons mis en place des PPRE à tous les niveaux de classe dans notre école, et c'est une réussite, dans la mesure où ça a fait avancer tous les élèves.

Avec ces stages, qui vont fonctionner apparemment comme les PPRE, nous avons du temps en plus pour nous occuper de ceux qui ont besoin de soutien individualisé, on va donc les faire avancer sur le plan scolaire et les faire progresser. C'est l'objectif.

Moi, je dis : chapeau !! Vraiment, félicitations : arriver à faire lire et compter des enfants de CM qui se trimbalent derrière eux des années d'échec scolaire, sur le temps de classe sans aide extérieure (c'est bien ça ?), moi j'en reste béate d'admiration, sincèrement. Il faudra que tu nous expliques comment tu fais, quelle genre de méthodes tu utilises. Jusqu'à maintenant, je croyais que les enfants dyslexiques avaient besoin d'un suivi particulier par un orthophoniste, mais si même ces élèves là, tu arrives à les faire progresser sur le temps de classe, alors je suis preneuse d'infos, vraiment. Pourrais-tu nous envoyer un exemplaire de tes PPRE ? Ce serait très profitable à la communauté enseignante.

D'autre part, quant à juger de l'efficacité de ces stages pour les élèves, ça va dépendre du niveau de difficultés des élèves et de l'origine de leurs difficultés. Un élève un peu "juste" pourra peut-être effectivement profiter utilement de ces stages. En revanche, un élève en grande difficulté scolaire, qui nécessiterait en premier lieu d'un suivi par un orthophoniste ou un psy, ne trouvera aucun bénéfice à ces stages, j'en suis convaincue.

Posté(e)
Effectivement, 350 euros pour 15 heures de présence + les heures de préparation, entretiens éventuels avec les familles...c'est maigre, très maigre, mais bon...

A nous voir nous contenter de quelques miettes, on risque fort de nous laisser danser devant le buffet (vide paraît-il?). Alors dégraissons, dégraissons, que les parts du gâteau soient plus grosses... qu'IL disait. On peut (ou on doit) le croire ?

JBB

"Mais bon..."voilà qui dénote une grande lassitude je pense; mais moi le "mais bon" ne passe plus parce que ma paye d'instit ne me suffit plus à vivre. Donc acte ...et pas de stage parce que je préfère bouffer des patates (et tous en coeur: "lundi des patates mardi des patates mercredi des patates aussi..."tout le monde la connait?) que me laisser tondre encore une fois la laine sur le dos.

Il y a bien un moment où il faut dire stop, non? Où allons-nous si nous acceptons tout et n'importe quoi? Pour ne parler que de notre pouvoir d'acaht, parce qu'il y aurait beaucoup, beaucoup à dire sur d'autres sujets, mais notre paye ets il me smeble très révélatrice de l'estime dans laquelle on nous tient!

L'expression utilisée sur le forum récemment est donc vraie, vous "n'avez pas reçu assez de coups de pied au c..."? Je vais finir par le croire!

C'est vrai qu'on frôle le seuil de pauvreté dans l'Education nationale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Posté(e)
Apparemment, il n'y a que sur EDP que ceci a l'air d'une grosse blague,

Si tu regardes les résultats du sondage, plus de la moitié n'est franchement pas volontaire pour faire ces stages. Sur EDP, il y a surtout quelques personnes qui manifestent constamment leur désaccord et leur rejet de ce dispositif, en tenant des propos en partie justes, mais aussi défaitistes, pas constructifs, et négatifs.

Mais il y a aussi des gens qui acceptent de les faire ces stages. Certains se sont exprimés, mais face à tant de propos négatifs, quand ils ne sont pas insolents, que peux-tu dire ?

En tous cas, j'ai décidé d'y mettre un peu d'ordre.

Je ne comprends pas très bien ce qui dérange.....

A partir du moment où ceci reste volontaire, en quoi cela dérange ceux qui refusent ? Est ce une sorte de jalousie envers les collègues qui peuvent se permettre de travailler pendant les vacances ?

Non, c'est beaucoup plus simple : cela dérange, car on ne pense pas comme eux et on n'agit pas comme eux, tout simplement. Ils veulent imposer leur façon de voir les choses à autrui, mais ils ne peuvent pas. C'est le même problème avec les grévistes et les non-grévistes : on n'accepte pas la différence de point de vue.

je n'arrive pas comprendre ce qu'on peut trouver de positif là dedans :( Hormis bien entendu sur le plan personnel, si on s'ennuie pendant les vacances (allez, j'avoue, j'ai connu ça à mes débuts, j'avais hâte de retrouver ma classe) ou si on a besoin d'argent.

Il est intéressant de remarquer que ceux qui sont contre ces stages n'envisagent même pas qu'un enseignant puisse les faire avec le désir de faire avancer ses élèves et je me demande donc si ce désir existe en eux...

Nous, nous voulons faire ces stages car nous avons le désir de faire avancer nos élèves. C'est là notre principale raison.

J'ai souvent été en CM et j'ai eu dans mes classes des élèves dyslexiques, voire déficients, ou simplement avec un gros retard scolaire, qui ne savaient ni lire ni compter et à qui j'ai appris à lire et à compter. Je l'ai déjà dit, mais nous avons mis en place des PPRE à tous les niveaux de classe dans notre école, et c'est une réussite, dans la mesure où ça a fait avancer tous les élèves.

Avec ces stages, qui vont fonctionner apparemment comme les PPRE, nous avons du temps en plus pour nous occuper de ceux qui ont besoin de soutien individualisé, on va donc les faire avancer sur le plan scolaire et les faire progresser. C'est l'objectif.

Entièrement d'accord avec toi. Au début, très sceptique sur les PPRE, le chargé de mission qui s'en occupe m'a fait comprendre que pendant ce petit moment dans la journée, on se consacrait uniquement aux enfants en difficulté et qu'ils se sentaient valorisés. Et puis, bien sûr qu'avec les PPRE on ne peut pas les remettre à niveau mais qques compétences seront acquises en fin d'année, et c'est toujours çà de pris. Quant aux stages, j'en pense la même chose. En 15 h, ils ne rattraperons pas tout leur retard, mais je pense qu'en 15h avec un groupe de 6, on peut par exemple, revoir la technique de l'addition ou de la soustraction ou le présent des verbes. En fin de stage, ils les reconnaitrons et là aussi, c'est toujours çà de pris.

Je ne sais pas encore si je ferai ces stages car je ne me vois pas faire garder mon fils pour aller travailler pendant les vacances, mais je comprends les 2 points de vue.

Et pour JBB, la situation n'est pas si simple : ce n'est pas d'un côté les profs individualistes qui ne pensent qu'au profit et de l'autre les profs altruistes qui protègent l'intérêt collectif. Les uns croient aussi que çà peut avoir des retombées positives et certains autres y trouvent aussi un intérêt personnel, mais en temps.

Posté(e)
Alors ces heures serviront à ceux qui ne sont pas en grande difficulté tant mieux pour eux! mais ne réduira pas le taux d'illettrisme. C'est tout .

Il est évident qu'en quelques heures tous les problèmes ne seront pas réglés ! Ces heures serviront aux élèves en difficulté, et en grande difficulté. Bien utilisées, et je pense qu'elles le seront, elles contribueront à réduire le taux d'illétrisme.

Moi, je dis : chapeau !! Vraiment, félicitations : arriver à faire lire et compter des enfants de CM qui se trimbalent derrière eux des années d'échec scolaire, sur le temps de classe sans aide extérieure (c'est bien ça ?),

C'est exactement ça, pour un certain nombre de ces élèves. Il suffit de dégager du temps, chaque jour, pour eux, au moins une demi-heure, pendant que les autres sont en autonomie.

Il est clair que si l'enseignant n'a pas cette démarche de différenciation, seuls les bons élèves et ceux de niveau moyen progresseront, et que les élèves en difficulté le seront encore plus.

Jusqu'à maintenant, je croyais que les enfants dyslexiques avaient besoin d'un suivi particulier par un orthophoniste, mais si même ces élèves là, tu arrives à les faire progresser sur le temps de classe, alors je suis preneuse d'infos, vraiment.

Oui, j'ai appris à lire à un élève dyslexique, à une élève déficiente, et à d'autres élèves qui ne savaient pas lire, certains suivis par un orthophoniste, d'autres non. Mais je ne suis pas le seul à m'occuper de ces élèves, mes collègues le font également dans notre école, avec succès, et ces élèves progressent.

Pourrais-tu nous envoyer un exemplaire de tes PPRE ? Ce serait très profitable à la communauté enseignante.

Je vois bien que tes questions ne sont que des mises en doute de mes propos, mais je vais quand même apporter quelques éléments de réponse.

Tu trouveras des exmples de PPRE sur l'Internet. Il ne suffit pas de remplir un formulaire pour que ce soit une réussite. A toi de faire ton travail : d'expliquer aux élèves, aux parents ce que c'est, d'expliquer le principe du contrat, de les remplir avec l'élève, en fonction de ses besoins, de s'assurer que tout le monde fait sa part de travail, et surtout de faire le tien également. Si tout le monde s'y met, il y a de très fortes chances que l'élève réussisse.

un élève en grande difficulté scolaire, qui nécessiterait en premier lieu d'un suivi par un orthophoniste ou un psy, ne trouvera aucun bénéfice à ces stages, j'en suis convaincue.

C'est bien là le problème : vous êtes convaincus de n'arriver à rien d'autre que l'échec alors que tous les élèves peuvent tirer profit de ces stages.

Posté(e)
Et pour JBB, la situation n'est pas si simple : ce n'est pas d'un côté les profs individualistes qui ne pensent qu'au profit et de l'autre les profs altruistes qui protègent l'intérêt collectif. Les uns croient aussi que çà peut avoir des retombées positives et certains autres y trouvent aussi un intérêt personnel, mais en temps.

Honnêtement, je ne pense pas que le problème se pose en ces termes... Encore une fois la question est de savoir si un retard de 2 ou 3 ans est "comblable" sur le temps des 60 h + les stages ou plutôt sur le temps de classe en abandonnant les programmes qui ne correspondent plus à rien pour ces clients... Je persiste à penser que le "ripolinage ou vernissage" de l'esprit n'a pas donné grand-chose jusqu'à présent, mais on peut continuer à le faire... et a continuer à faire croire que nous sommes capables de résoudre par notre pédagogie des problèmes de certains gamins qui ont la tête "prise"... (pbs psy, familiaux etc)J'aurai bien aimé entendre les "autorités" responsabiliser aussi les parents sur les aides extérieures à l'école qu'on a bien souvent beaucoup de mal à faire mettre en place, sur le travail à la maison... mais au train où vont les choses, "on " préfère aller au plus facile...

JBB

Posté(e)
Effectivement, 350 euros pour 15 heures de présence + les heures de préparation, entretiens éventuels avec les familles...c'est maigre, très maigre, mais bon...

A nous voir nous contenter de quelques miettes, on risque fort de nous laisser danser devant le buffet (vide paraît-il?). Alors dégraissons, dégraissons, que les parts du gâteau soient plus grosses... qu'IL disait. On peut (ou on doit) le croire ?

JBB

"Mais bon..."voilà qui dénote une grande lassitude je pense; mais moi le "mais bon" ne passe plus parce que ma paye d'instit ne me suffit plus à vivre. Donc acte ...et pas de stage parce que je préfère bouffer des patates (et tous en coeur: "lundi des patates mardi des patates mercredi des patates aussi..."tout le monde la connait?) que me laisser tondre encore une fois la laine sur le dos.

Il y a bien un moment où il faut dire stop, non? Où allons-nous si nous acceptons tout et n'importe quoi? Pour ne parler que de notre pouvoir d'acaht, parce qu'il y aurait beaucoup, beaucoup à dire sur d'autres sujets, mais notre paye ets il me smeble très révélatrice de l'estime dans laquelle on nous tient!

L'expression utilisée sur le forum récemment est donc vraie, vous "n'avez pas reçu assez de coups de pied au c..."? Je vais finir par le croire!

C'est vrai qu'on frôle le seuil de pauvreté dans l'Education nationale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

C'est parfois le cas dans certains parcours de vie difficiles et cahotiques, de plus en plus nombreux, ce que les medias ne cessent de nous démontrer et , normal, je suis assez chatouilleuse sur le sujet! Et la réflexion que tu fais et qui essaye d'être humoristique n'est que blessante. Je ne sais pas quel âge et tu as et quel est ton parcours de vie, mais je te souhaiterais presque de bouffer un peu plus de vache enragée (de patates, soyons généreux) pour comprendre le désarroi qui peut être celui d'une T2 qui ne s'en sort pas financièrement.

RMI il y a 2 ans et 2 déménagements qui m'ont coûté 3.600 euros en l'espace de 12 mois, et oui, je ne m'en sors pas, je ne vois pas en quoi tu peux trouver ça étonnant. Les déménagements ne sont pris en compte qu'après 3 ans d'ancienneté et pour un poste définitif.Je ne parle même pas des autres accidents de trésorerie, eh oui ça peut arriver!

Les excuses seront acceptées!

Posté(e)
C'est vrai qu'on frôle le seuil de pauvreté dans l'Education nationale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Au train où vont les choses, on risque fort de vendre des calendriers en fin d'année, ou de lancer une grande campagne pour le "denier du... Primaire", mais nos "concurrents du culte " ont déjà bien des soucis avec cette dernière formule alors qui aurait une meilleure idée ?...

JBB

Posté(e)
Pour ce qui est des problèmes de responsabilité, de gestion, je comprends que ce soit problématique, mais ce n'est pas mon problème. Chacun ses responsabilités. Ce que je vois, c'est que je n'ai rien à faire pendant les vacances, que je donne déjà des cours particuliers, que j'ai l'opportunité de gagner plus d'argent en faisant ce qui me plait. Et en plus ça ne peut qu'être profitable pour quelques élèves.

charmant...

Alors moi qui ne suis pas volontaire mais directrice je suis responsable si il se passe un pépin alors que c'est TOI qui a voulu?

Je crois que la lutte est perude d'avance quand on lit ça.

Je te souhaite d'etre mutée d'OFFICE sur un poste de direction QUE TU N'AS PAS demandé,et qu'on vienne te dire t'es responsable meme si t'es pas là des gens hors equipe educative ui serait dans ton ecole. On verrait si tu penserais toujours pareil

Posté(e)
Effectivement, 350 euros pour 15 heures de présence + les heures de préparation, entretiens éventuels avec les familles...c'est maigre, très maigre, mais bon...

A nous voir nous contenter de quelques miettes, on risque fort de nous laisser danser devant le buffet (vide paraît-il?). Alors dégraissons, dégraissons, que les parts du gâteau soient plus grosses... qu'IL disait. On peut (ou on doit) le croire ?

JBB

"Mais bon..."voilà qui dénote une grande lassitude je pense; mais moi le "mais bon" ne passe plus parce que ma paye d'instit ne me suffit plus à vivre. Donc acte ...et pas de stage parce que je préfère bouffer des patates (et tous en coeur: "lundi des patates mardi des patates mercredi des patates aussi..."tout le monde la connait?) que me laisser tondre encore une fois la laine sur le dos.

Il y a bien un moment où il faut dire stop, non? Où allons-nous si nous acceptons tout et n'importe quoi? Pour ne parler que de notre pouvoir d'acaht, parce qu'il y aurait beaucoup, beaucoup à dire sur d'autres sujets, mais notre paye ets il me smeble très révélatrice de l'estime dans laquelle on nous tient!

L'expression utilisée sur le forum récemment est donc vraie, vous "n'avez pas reçu assez de coups de pied au c..."? Je vais finir par le croire!

C'est vrai qu'on frôle le seuil de pauvreté dans l'Education nationale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

C'est parfois le cas dans certains parcours de vie difficiles et cahotiques, de plus en plus nombreux, ce que les medias ne cessent de nous démontrer et , normal, je suis assez chatouilleuse sur le sujet! Et la réflexion que tu fais et qui essaye d'être humoristique n'est que blessante. Je ne sais pas quel âge et tu as et quel est ton parcours de vie, mais je te souhaiterais presque de bouffer un peu plus de vache enragée (de patates, soyons généreux) pour comprendre le désarroi qui peut être celui d'une T2 qui ne s'en sort pas financièrement.

RMI il y a 2 ans et 2 déménagements qui m'ont coûté 3.600 euros en l'espace de 12 mois, et oui, je ne m'en sors pas, je ne vois pas en quoi tu peux trouver ça étonnant. Les déménagements ne sont pris en compte qu'après 3 ans d'ancienneté et pour un poste définitif.Je ne parle même pas des autres accidents de trésorerie, eh oui ça peut arriver!

Les excuses seront acceptées!

Tes soucis financiers dus à des incidents de la vie seraient les mêmes si tu avais une autre profession.... Ce que je dis simplement c'est qu'il est indécent de se plaindre d'un salaire de PE quand tellement d'autres personnes sont dans la misère totale. Tu es dans une situation particulière, mais on ne peut pas dire qu'un PE n'arrive plus à boucler ses fins de mois, il ne faut pas abuser quand même...mais, je n'ai peut-être pas tout lu, je n'avais pas vu que tu disais que tu étais dans une situation particulière..... J'ai eu des galères, j'ai vu des jeunes gens vivre dans la rue sur des vieux matelas et dans des cartons, alors je ne vais surement pas m'excuser, je continue à dire qu'il est indécent, en pensant à ces gens-là, de se plaindre de notre salaire en disant que les PE mangent des patates car ils ne s'en sortent pas....quelqu'un en difficultés financières PE, caissière, secrétaire.... vit la même chose....

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