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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

Je n'ai absolument pas dit le contraire, mais comme je ne suis pas pour le nivellement par le bas, je refuse de dire que nous sommes bien payés sous prétexte qu'il y a des gens qui galèrent plus que nous. Bien au contraire, des millions de français sont victimes du problème du pouvoir d'achat et cela ne va pas s'arranger!

Je considère que notre salaire nous permet de nous en sortir à condition de faire attention; mais au moindre incident de parcours on trébuche.

Nouis ne sommes pas les seuls, c'est entendu!

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Posté(e)

Trouvé sur une liste de discussion:

« Les enseignants, leur rémunération et leur niveau de vie, 1982-2005 », D.

Goux et E. Maurin, document préparé pour la Commission pour la

revalorisation du métier d’enseignant.

http://www.cepremap.ens.fr/depot/docweb/docweb0802.pdf

qui confirme ce que nous savons : notre niveau de rémunération n'a pas

augmenté dans la même proportion que celui des autres catégories

professionnelles (fonction publique ou privé).

Posté(e)

Je n'ai pas dit non plus que notre paie était super!!!!! surtout quand on voit comment sont payés nos confrères européens, et comment j'étais payée à l'étranger...... :wink: Mais, c'est juste qu'autour de moi, je vois trop de personnes qui galèrent, et surtout, j'ai vu tellement de choses choquantes qu'en pensant à elles, je ne peux pas me plaindre, ce serait déplacé...... Il est sûr que les difficultés peuvent aussi toucher des PE.... mais en situation "normale", je n'aime pas ce mot, disons que sans incident particulier: divorce, déménagement..... on n'est pas les pires... ce n'est que mon avis, et mon intervention ne te jugeait pas et ne minimisait pas ce que tu vis, ce n'est pas mon style. Encore une fois, on réagit par rapport à un passé et à ce que l'on voit autour de nous....

Posté(e)

Dans notre circonscription, il semblerait que l'IEN essaie de faire au mieux pour que ces stages servent à quelque chose. Les enfants en très grande difficulté ne sont PAS concernés. Nous devons choisir des élèves à qui ces stages sont susceptibles de profiter. De plus elle nous demande de travailler de façon ludique pour que les élèves ne se sentent pas "punis". C'est louable mais ça me parait hasardeux tout de même, comment travailler le passé composé ou les compléments circonstanciels sans être trop rébarbatif? En maths ça me parait faisable mais en français je ne sais pas.

L'enseignant volontaire sera responsable en cas de problème.

Nous devrons rendre des bilans ensuite.

Ce qui me gêne c'est qu'elle oblige les collègues de CM à faire des bilans très détaillés pour les volontaires.

Concernant une éventuelle volonté du gouvernement de rendre ces stages obligatoires, je n'y crois pas une seconde car dans ce cas là ils remplaceraient les 60 heures du samedi matin, et donc plus de soutien le soir alors que c'était une des annonces phares du ministre.

Et quand bien même ça serait le cas, on se retrouverait avec des semaines allégées et un peu moins de vacances...comme disait je ne sais plus qui, chacun est libre d'avoir ses préférences en termes de rythme scolaire, mais on ne sera jamais tous d'accord. Je vous rejoins par contre sur le fait que ça n'est pas la meilleure réponse à apporter aux problèmes de pouvoir d'achat des PE, mais c'est le seul moyen qu'a trouvé le gouvernement pour qu'on aie droit nous aussi à nos heures sup défiscalisées ( car chez nous les études ne le seront pas, car ce sont des études surveillées et pas dirigées!!)

En ce qui me concerne je suis volontaire pour les 3 stages, mais je vais certainement me désister pour celui de Paques car je pense finalement manquer de temps pour préparer quelque chose de correct sans léser mes propres élèves.

Posté(e)

J'ai écrit que cette expérience pédagogique peut me paraître intéressante, et même pourquoi pas efficace (attention: il ne s'agit pas que des élèves avec des grosses lacunes (je cite le doc de notre ien) rattrapent le peloton, mas qu'ils progressent. J'agis ainsi dans ma classe. Je ne demande pas à tous d'être en tête, mais à chacun de faire des efforts et de progresser.

MAIS...

que faîtes-vous de la question de ce hors temps scolaire qui entre dans l'éducation nationale? Je suis convaincue qu'on va développer des stages proposés par des structures privées.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Pas intervenu depuis longtemps sur ce sujet, voici ce que j'en pense:

1/chacun fait comme il l'entend selon ses raisons, ses choix, la vie qu'il veut réaliser;

2/c'est vrai que pour certains enfants qui ont des problèmes plus importants et plus existentiels que l'école, ça risque de leur glisser dessus, ils risquent de ne pas venir à ces stages surtout si c'est un inconnu qui les gère...

3/pour les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, ça peut être bénéfique à condition que l'enseignant qui s'y colle soit effectivement motivé par les progrès des élèves et pas uniquement par l'argent (ça peut arriver);

4/je ne les ferai pas (de toute façon dans le privé où je suis, on commence à avoir des infos sur les 2h et les programmes, mais les stages que dalle), car j'ai choisi depuis longtemps la vie avec les miens, mes amis...je veux offrir au maximum ma présence à ma fille, à ma femme, à ceux que j'aime avant que nos vies ne s'arrêtent ou ne se brisent...j'aime enseigner, j'aime mes élèves, j'aime les voir chercher comme des fous la solution...mais ce n'est tout simplement pas ma priorité pour le peu de temps qui file et que j'ai à vivre.

Posté(e)
Ensuite, avec des résultats 30% en dessous des résultats nationaux (je ne vais pas réexpliquer tout ce que j'ai dit il y a pas mal de pages...), il y a du boulot dans mon école et ce n'est pas parce que les profs les années précédentes ne savaient pas faire leur boulot!!!!! cet argument "je vais faire mieux que vous", c'est tellement du n'importe quoi que je ne vois même pas la peine d'en parler, juste qu'il y en a qui aime la polémique et sous couvert de "démocratie" me font bien rire car ils n'admettent pas qu'on puisse penser autrement.... :blink:

Peut-on dire dans ce cas, sans fâcher, que programmes et leur rythme d'apprentissage sont inadaptés à ce public... Et que nous n'en sommes pas maîtres...

JBB

Posté(e)
Ensuite, avec des résultats 30% en dessous des résultats nationaux (je ne vais pas réexpliquer tout ce que j'ai dit il y a pas mal de pages...), il y a du boulot dans mon école et ce n'est pas parce que les profs les années précédentes ne savaient pas faire leur boulot!!!!! cet argument "je vais faire mieux que vous", c'est tellement du n'importe quoi que je ne vois même pas la peine d'en parler, juste qu'il y en a qui aime la polémique et sous couvert de "démocratie" me font bien rire car ils n'admettent pas qu'on puisse penser autrement.... :blink:

Peut-on dire dans ce cas, sans fâcher, que programmes et leur rythme d'apprentissage sont inadaptés à ce public... Et que nous n'en sommes pas maîtres...

JBB

Une autre question interessante: est ce que les programmes scolairesde la société sont inadaptés à ces élèves ? Ou bien plutôt, ce sont ces élèves qui sont inadaptés à la société ?

Posté(e)
Ensuite, avec des résultats 30% en dessous des résultats nationaux (je ne vais pas réexpliquer tout ce que j'ai dit il y a pas mal de pages...), il y a du boulot dans mon école et ce n'est pas parce que les profs les années précédentes ne savaient pas faire leur boulot!!!!! cet argument "je vais faire mieux que vous", c'est tellement du n'importe quoi que je ne vois même pas la peine d'en parler, juste qu'il y en a qui aime la polémique et sous couvert de "démocratie" me font bien rire car ils n'admettent pas qu'on puisse penser autrement.... :blink:

Peut-on dire dans ce cas, sans fâcher, que programmes et leur rythme d'apprentissage sont inadaptés à ce public... Et que nous n'en sommes pas maîtres...

JBB

Une autre question interessante: est ce que les programmes scolairesde la société sont inadaptés à ces élèves ? Ou bien plutôt, ce sont ces élèves qui sont inadaptés à la société ?

Il faudrait (ou faudra) bien que l'un ou l'autre "lâche" prise ou plutôt s'impose... Pour le moment, statu quo ou pluôt silence radio... toujours sans fâcher...

Question : qui peut me donner quelques renseignements sur l'association "Savoir lire écrire, compter, calculer"... Nom trouvé sur une fiche passée par une collègue.

JBB

Posté(e)
Ensuite, avec des résultats 30% en dessous des résultats nationaux (je ne vais pas réexpliquer tout ce que j'ai dit il y a pas mal de pages...), il y a du boulot dans mon école et ce n'est pas parce que les profs les années précédentes ne savaient pas faire leur boulot!!!!! cet argument "je vais faire mieux que vous", c'est tellement du n'importe quoi que je ne vois même pas la peine d'en parler, juste qu'il y en a qui aime la polémique et sous couvert de "démocratie" me font bien rire car ils n'admettent pas qu'on puisse penser autrement.... :blink:

Peut-on dire dans ce cas, sans fâcher, que programmes et leur rythme d'apprentissage sont inadaptés à ce public... Et que nous n'en sommes pas maîtres...

JBB

Oh je ne me fâche pas.....le problème avec mes élèves, c'est qu'ils ont besoin de travail en petits groupes, je le vois en classe, mais 3 ateliers par semaine + les 2 du rased font progresser, c'est sûr..... mais c'est pas assez.... je crie victoire :D car ils savent faire des additions et des soustractions :blink: (la majorité...), là je m'attaque à la multiplication...en français, j'ai fait le présent et le passé composé, je m'attaque à l'imparfait, et je m'attends à ce qu'ils remélangent tout, je vais devoir tout retravailler avant de passer au futur... en mai-juin???? ils sont tous volontaires, sauf un c'est sûr qui n'en a rien à faire..., alors que faire, laisser tomber???? non, si seulement le stage d'avril permet de retravailler ces simples notions et laisser du temps en classe pour essayer de combler d'autres vides, je dis tant mieux.... pour ma classe, ça limitera les dégâts pour la sixième car je ne peux pas faire redoubler les 15 qui seraient candidats.....(car il y en a 24 du même niveau qui vont arriver l'an prochain :blink: ) En fait, le plus dur sera de "sélectionner" les 3 "plus pires" :blink::blink: que les moins pires :blink::blink: un peu d'humour.....

En fait, j'essaie de les caser dans tous les dispositifs qui s'offrent à eux: accompagnement cm2-6ème (ça marche, ils sont motivés), + d'autres vont être sélectionnés pour les Dispositifs de Réussite Educative + d'autres seront sélectionnés pour les stages.... pour essayer de les hisser au niveau du socle commun..............les nouveaux programmes avec les notions de futur antérieur et autres utopies, pour ma classe ce ne sont que des gros mots que je vais laisser de côté :wink:

Posté(e)

Enseignante dans le privé nous n'avons pas eu vent de ces stages (officiellement)

De toute manière pour moi la question ne se pose pas, j'ai choisi un temps partiel (pour tenter de m'occuper de mes trois enfants, donc bien évidemment ce serait illogique de retourner pendant les vacances, et je pense même que je n'en aurais pas le droit). Pour le moment je pratique le TRAVAILLER MOINS pour GAGNER MOINS :lol: (mais je ne me plains pas, c'est un choix!)

Personnellement je préfèrerais des créations de postes et des allègements d'effectifs pour pouvoir en classe travailler davantage la différenciation (j'avoue que j'ai du mal)

Des collègues seraient peut-être volontaires si on leur proposait mais ...

- ça fait 20 ans qu'elles sont en maternelle ou CP et elles craignent de leur expliquer des méthodes inadaptées

- elles connaissent bien les élèves de l'école et savent que pour les deux qui nécessitent le plus d'aide, ils n'aiment pas l'école et ne sont pas motivés et si on leur demandait de revenir pendant les vac, ça risque d'être difficile au niveau comportement, du coup, elles préfèreraient dans une autre école (mais bon à quoi bon faire revenir ces élèves s'ils n'ont pas envie de travailler). Pour d'autres qui ont juste besoin d'un renforcement, ça pourrait être profitable (par contre, on n'est plus dans les 15% des élèves en grande difficulté)

Pour "faire des bilans pour préparer les stages", si je dois passer un nombre d'heures importants à les faire, autant que je fasse ces stages moi-même car

- je préfère le temps devant élève que le temps paperasse

- au moins je serais rémunérée (= travail reconnu)

En l'état actuel des choses, si on me demandait un bilan je donnerais le livret d'éval qui est déjà très révélateurs des difficultés.

Sauf avis contraire, les écoles privées disposeraient des 60h (des samedis matins) à leur guise ... nous on officialiserait notamment les réunions parents prof par exemple ... mais tout ça me parait tellement bizarre.

Je trouve étonnant que privé et public ne soient pas à la même enseigne alors que depuis quelques années tout va dans le sens de les rapprocher au maximum.

Posté(e)

On parle beaucoup de différenciation mais en pratique nous n'avons pas le temps de l'introduire réellement dans nos journées déjà bien chargées.

Que pensez-vous des classes de niveaux?

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