Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Juste une question : on a reçu lundi le formulaire à renvoyer pour dans pas très longtemps. Il faut donner une fiche aux parents qui souhaitent inscrire leurs enfants de CM à ces stages. Ce sont les parents alors qui décident. Ca n'aurait pas été plus logique que ce soit aux enseignants ?

  • Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    78

  • dhaiphi

    55

  • nougamiel

    47

  • Petit_Gizmo

    43

Posté(e)

Chez nous, ce sont les enseignants qui décident puisque nous devons le faire en conseil de cycle puis envoyer la liste à l'inspecteur.... et seulement après prévenir les parents...pas logique non plus, car s'ils refusent, il faut présenter d'autres noms.... pas de problème, j'en ai plein :D:bleh:

Posté(e)
Ensuite, avec des résultats 30% en dessous des résultats nationaux (je ne vais pas réexpliquer tout ce que j'ai dit il y a pas mal de pages...), il y a du boulot dans mon école et ce n'est pas parce que les profs les années précédentes ne savaient pas faire leur boulot!!!!! cet argument "je vais faire mieux que vous", c'est tellement du n'importe quoi que je ne vois même pas la peine d'en parler, juste qu'il y en a qui aime la polémique et sous couvert de "démocratie" me font bien rire car ils n'admettent pas qu'on puisse penser autrement.... :blink:

Peut-on dire dans ce cas, sans fâcher, que programmes et leur rythme d'apprentissage sont inadaptés à ce public... Et que nous n'en sommes pas maîtres...

JBB

Oh je ne me fâche pas.....le problème avec mes élèves, c'est qu'ils ont besoin de travail en petits groupes, je le vois en classe, mais 3 ateliers par semaine + les 2 du rased font progresser, c'est sûr..... mais c'est pas assez.... je crie victoire :D car ils savent faire des additions et des soustractions :blink: (la majorité...), là je m'attaque à la multiplication...en français, j'ai fait le présent et le passé composé, je m'attaque à l'imparfait, et je m'attends à ce qu'ils remélangent tout, je vais devoir tout retravailler avant de passer au futur... en mai-juin???? ils sont tous volontaires, sauf un c'est sûr qui n'en a rien à faire..., alors que faire, laisser tomber???? non, si seulement le stage d'avril permet de retravailler ces simples notions et laisser du temps en classe pour essayer de combler d'autres vides, je dis tant mieux.... pour ma classe, ça limitera les dégâts pour la sixième car je ne peux pas faire redoubler les 15 qui seraient candidats.....(car il y en a 24 du même niveau qui vont arriver l'an prochain :blink: ) En fait, le plus dur sera de "sélectionner" les 3 "plus pires" :blink::blink: que les moins pires :blink::blink: un peu d'humour.....

En fait, j'essaie de les caser dans tous les dispositifs qui s'offrent à eux: accompagnement cm2-6ème (ça marche, ils sont motivés), + d'autres vont être sélectionnés pour les Dispositifs de Réussite Educative + d'autres seront sélectionnés pour les stages.... pour essayer de les hisser au niveau du socle commun..............les nouveaux programmes avec les notions de futur antérieur et autres utopies, pour ma classe ce ne sont que des gros mots que je vais laisser de côté :wink:

C'est bien ce que je pensais et je suis d'accord sur ce que tu présentes. L'essentiel, c'est de travailler à leur niveau, on ne peut donc plus parler de programmes en terme d'année, de classe bien définis. ce que tu fais, c'est un travail de CLad... Et c'est bien... ce que je fais avec les miens dans une Clad... je veux bien croire qu'en remettant une couche en petit groupe, ça améliore les choses... Mais quand je compte les jours où les clients sont "embouillés", (on va dire en souffrance, pour bien parler), on va dire qu'un petit peu vaut mieux qu'un gros rien, mais que la remédiation totale est loin, très loin, que le socle est peut-être abordable, si le collège différencie aussi, ce qui n'est pas joué d'avance...

JBB

Posté(e)
Apparemment, il n'y a que sur EDP que ceci a l'air d'une grosse blague,

Si tu regardes les résultats du sondage, plus de la moitié n'est franchement pas volontaire pour faire ces stages. Sur EDP, il y a surtout quelques personnes qui manifestent constamment leur désaccord et leur rejet de ce dispositif, en tenant des propos en partie justes, mais aussi défaitistes, pas constructifs, et négatifs.

Mais il y a aussi des gens qui acceptent de les faire ces stages. Certains se sont exprimés, mais face à tant de propos négatifs, quand ils ne sont pas insolents, que peux-tu dire ?

En tous cas, j'ai décidé d'y mettre un peu d'ordre.

Les propos négatifs ? Dans la mesure où on considère que ces stages sont une menace pour nos conditions de travail, un chèque en blanc à un gouvernement qui a montré comment il considère les enseignants, on a le droit d'être contre cette mesure.

Il n'y a rien de "défaitistes, pas constructifs, et négatifs" à s'opposer à une "réforme"qu'on juge mauvaise.

Pourquoi ces stages ? Pour le pouvoir d'achat des enseignants ? Pour les élèves ? De qui se moque-t-on ici ! On doit dire merci à nos dirigeants qui ont laissé couler notre pouvoir d'achat et se détériorer nos conditions de travail. L'intérêt des élèves passe-t-il par des stages ou des meilleures conditions d'enseignement ? Des classes moins nombreuses, la possibilité de confier des élèves en difficulté à des enseignants qui prendraient des petits groupes...les idées ne manquent pas, même pour des gens négatifs, défaitistes et pas constructifs. .

Je ne comprends pas très bien ce qui dérange.....

A partir du moment où ceci reste volontaire, en quoi cela dérange ceux qui refusent ? Est ce une sorte de jalousie envers les collègues qui peuvent se permettre de travailler pendant les vacances ?

Non, c'est beaucoup plus simple : cela dérange, car on ne pense pas comme eux et on n'agit pas comme eux, tout simplement. Ils veulent imposer leur façon de voir les choses à autrui, mais ils ne peuvent pas. C'est le même problème avec les grévistes et les non-grévistes : on n'accepte pas la différence de point de vue.

Là encore, il ne s'agit pas d'imposer un point de vue, mais d'exprimer des craintes. Je remarque juste que les "contres" ne se limitent pas à des intérêts personnels, mais à des considérations corporatistes relatives à l'avenir de notre métier.

Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais il faut encore accepter de comprendre l'opposition à ces stages au lieu de la dénigrer ou de la réduire à une critique stérile. Mais c'est plus facile de se focaliser sur la forme que sur le fond, lorsqu'on n'a rien à répondre.

Jalousie ? Qui parle d'insolence ou de propos négatifs ! Si le fait d'être consterné par le tournant que prend notre école, vaut ce qualificatif, alors je suis jaloux !

je n'arrive pas comprendre ce qu'on peut trouver de positif là dedans :( Hormis bien entendu sur le plan personnel, si on s'ennuie pendant les vacances (allez, j'avoue, j'ai connu ça à mes débuts, j'avais hâte de retrouver ma classe) ou si on a besoin d'argent.

Il est intéressant de remarquer que ceux qui sont contre ces stages n'envisagent même pas qu'un enseignant puisse les faire avec le désir de faire avancer ses élèves et je me demande donc si ce désir existe en eux...

Pour quelqu'un qui veut mettre un peu d'ordre...les contres n'ont certainement pas de leçons d'intérêt collectif à recevoir. Si le désir de faire avancer les élèves passent par un "amen" à ce gouvernement et à son projet de société, c'est que nous n'avons la même définition de l'intérêt des élèves !

Ceci étant dit, nous sommes tous sur le même bateau et nos décisions personnelles dépassent le cadre de nos personnes, il ne s'agit pas de dénigrer qui que ce soit, mais de pouvoir parler respectueusement du métier qu'on aime, de nos peurs et de nos craintes.

L'avenir nous dira qui a raison dans ce débat. :wink:

Posté(e)
Alors là, j'avoue que c'est vraiment trop fort!! :bleh:

J'étais sûre que ce que j'ai mis en évidence en rouge allait être relevé de façon à me mettre en mauvaise posture. Gagné!

Bien évidemment, le "pour moi" signifie pour une meilleure gestion de nos classes et dans l'intérêt des élèves mais je ne pensais pas qu'il soit utile que je le précise.

Mais c'est vrai, j'avais oublié, les volontaires pour les stages sont estampillés égoïstes. Cette analyse est caricaturale et hyper réductrice mais bon soit, je suis égoïste si tu le souhaites.

Ceux qui ne veulent pas faire ces stages sont des faignasses qui ne veulent pas bosser...On peut rester dans le cliché où essayer de se comprendre. Tu fais ce que tu veux, mais pour beaucoup, ces stages ne sentent pas bons. On ne se focalise pas sur le fait que Nougamiel va faire ces stages, mais sur les conséquences à venir pour nous tous !

Bon stage en tout cas ! :wink:

Posté(e)

Voilà ce qu'en dit le snuipp_fsu, je trouve ça plutôt convaincant :

"Accepter ce dispositif, ce serait :

-admettre que nous acceptons d’être mal payés (puisque l’on accepte le principe des HSE pour compenser) alors qu’il nous faut continuer à nous battre pour le pouvoir d’achat de tous

-admettre l’idée largement répandue que les enseignants ont trop de vacances (puisqu’ils acceptent de travailler pendant)

-admettre que par un coup de baguette magique avec 45 heures de stage (3 X 15) on va résoudre des problèmes qui perdurent depuis de longues années et auxquels se sont déjà attaqués les enseignants successifs des enfants concernés et le RASED.

-admettre à terme la disparition des RASED.

-admettre que les suppressions de postes puissent être compensées par des heures supplémentaires.

-admettre que désormais on pourra travailler sur ordre du Ministère pendant les vacances, par exemple en formation continue.

-admettre que le volontariat pourrait se transformer en obligation.

Le SNUipp-FSU appelle donc tous les collègues à ne pas entrer dans ce dispositif. Il appelle les collègues de CM1 et CM2 à ne pas remplir le bilan de compétences. Il appelle les directeurs à renvoyer les parents vers l’IEN pour toutes demandes de renseignements et à ne pas signer la lettre aux parents. Ne pas ajouter d’avenant au projet d’école qui engagerait la responsabilité du directeur. Ce n’est pas lui l’organisateur."

Posté(e)
C'est bien ce que je pensais et je suis d'accord sur ce que tu présentes. L'essentiel, c'est de travailler à leur niveau, on ne peut donc plus parler de programmes en terme d'année, de classe bien définis. ce que tu fais, c'est un travail de CLad... Et c'est bien... ce que je fais avec les miens dans une Clad...

C'est un travail de Clad et ils sont dans un CM2, cherchez l'erreur.

Posté(e)

Je ne crois pas que ceux qui font les stages sont égoïstes et que ceux qui ne font pas sont des fainéants.........mais j'ai un CM1 je dois organiser le travail et en tant que directrice je suis responsable de ce qui se passe dans l'école pendant les vacances.

Je dois rencontrer les familles , préparer le bilan.Tout cela sur mon temps "normal" de travail.

J'ai dans ma classe une élève qui sait à peine lire malgré des aides du RASED jusqu'en CE1 ,des PPAP des PPRE. Les parents sont enthousiastes à l'idée qu'en 15 heures tout cela sera gommé.

L'enfant ne hurle pas de joie :elle passera ses matinées à l'école pendant que les copines iront à la piscine ou feront du théâtre

Il y a de moins en moins de candidats pour assurer la direction.

La coupe est pleine et elle déborde.

En plus sur Lyon nous fissons le 11 juillet et nous devons organiser des stages cette semaine là.

Je vais redevenir adjointe, retrouver du temps pour préparer ma classe et rencontrer les familles de ma classe ne participer qu'aux équipes éducatives de ma classe.

Actuellement je suis à l'école à 7 h 30 j'en repars à 19 h.

j'ysuis bien souvent les mercredis. J'ai déjà 15 équipes de suivi ou éducatives. D'ici le 11 juillet je serai à une vingtaine.

Sans compter les rendez-vous classiques avec les familles dont les enfants marchent "normalement"

Et tout cela sans heures sup.

Posté(e)
Voilà ce qu'en dit le snuipp_fsu, je trouve ça plutôt convaincant :

"Accepter ce dispositif, ce serait :

-admettre que nous acceptons d’être mal payés (puisque l’on accepte le principe des HSE pour compenser) alors qu’il nous faut continuer à nous battre pour le pouvoir d’achat de tous

-admettre l’idée largement répandue que les enseignants ont trop de vacances (puisqu’ils acceptent de travailler pendant)

-admettre que par un coup de baguette magique avec 45 heures de stage (3 X 15) on va résoudre des problèmes qui perdurent depuis de longues années et auxquels se sont déjà attaqués les enseignants successifs des enfants concernés et le RASED.

-admettre à terme la disparition des RASED.

-admettre que les suppressions de postes puissent être compensées par des heures supplémentaires.

-admettre que désormais on pourra travailler sur ordre du Ministère pendant les vacances, par exemple en formation continue.

-admettre que le volontariat pourrait se transformer en obligation.

Le SNUipp-FSU appelle donc tous les collègues à ne pas entrer dans ce dispositif. Il appelle les collègues de CM1 et CM2 à ne pas remplir le bilan de compétences. Il appelle les directeurs à renvoyer les parents vers l’IEN pour toutes demandes de renseignements et à ne pas signer la lettre aux parents. Ne pas ajouter d’avenant au projet d’école qui engagerait la responsabilité du directeur. Ce n’est pas lui l’organisateur."

Je rajoute :

- Admettre que le taux d'encadrement dans une classe est tout à fait adapté : 1 adulte enseignant pour 25/30 élèves ... Les stages permettant de compenser les difficultés ...

Posté(e)
Les propos négatifs ? Dans la mesure où on considère que ces stages sont une menace pour nos conditions de travail, un chèque en blanc à un gouvernement qui a montré comment il considère les enseignants, on a le droit d'être contre cette mesure.

Il n'y a rien de "défaitistes, pas constructifs, et négatifs" à s'opposer à une "réforme"qu'on juge mauvaise.

Oui, je ne vois aucun problème à s'opposer à une réforme que l'on juge mauvaise, si tel est le cas.

Mais vous ne vous y opposez pas : vous ne faites que vous plaindre. Reconnaissez que vous passez votre temps à raler, à vous plaindre de tout, et à dire que ça ne marchera pas. D'ailleurs, ne vous-a-t-on pas déjà appelés "les raleurs" sur le site ?

Pourquoi ces stages ? Pour le pouvoir d'achat des enseignants ? Pour les élèves ? De qui se moque-t-on ici ! On doit dire merci à nos dirigeants qui ont laissé couler notre pouvoir d'achat et se détériorer nos conditions de travail. L'intérêt des élèves passe-t-il par des stages ou des meilleures conditions d'enseignement ? Des classes moins nombreuses, la possibilité de confier des élèves en difficulté à des enseignants qui prendraient des petits groupes...les idées ne manquent pas, même pour des gens négatifs, défaitistes et pas constructifs. .

D'accord avec toi (même si je ne sais pas si c'est faisable). Mais en attendant : on nous propose des stages pour faire progresser les enfants. Et on va donc les faire ces stages.

Je ne comprends pas très bien ce qui dérange.....

A partir du moment où ceci reste volontaire, en quoi cela dérange ceux qui refusent ? Est ce une sorte de jalousie envers les collègues qui peuvent se permettre de travailler pendant les vacances ?

Non, c'est beaucoup plus simple : cela dérange, car on ne pense pas comme eux et on n'agit pas comme eux, tout simplement. Ils veulent imposer leur façon de voir les choses à autrui, mais ils ne peuvent pas. C'est le même problème avec les grévistes et les non-grévistes : on n'accepte pas la différence de point de vue.

Là encore, il ne s'agit pas d'imposer un point de vue, mais d'exprimer des craintes.

Non, il s'agit bien d'imposer votre point de vue, sinon pourquoi systématiquement s'en prendre à ceux qui veulent faire ces stages, parfois avec insolence, ou en nous sortant tout plein d'arguments, de suppositions et de craintes pour l'avenir ?

Je remarque juste que les "contres" ne se limitent pas à des intérêts personnels, mais à des considérations corporatistes relatives à l'avenir de notre métier. Non,l'avenir de vos intérêts personnels.

En effet, les "contres" ne se limitent pas à des intérêts personnels,... tout comme les "pour".

Mais, des considérations corporatistes, ce ne sont rien de plus que des intérêts personnels partagés par plusieurs.

Pour quelqu'un qui veut mettre un peu d'ordre...les contres n'ont certainement pas de leçons d'intérêt collectif à recevoir.

Je suis bien là pour mettre de l'ordre, mais sur le site, et en particulier dans cette rubrique, pour permettre à chacun de discuter sans se faire "agresser" et permettre d'instaurer une ambiance plus positive.

D'autre part, je n'ai jamais voulu donner de leçons d'intérêt collectif à qui que ce soit. Tes propos sont donc injustifiés.

Si le désir de faire avancer les élèves passent par un "amen" à ce gouvernement et à son projet de société, c'est que nous n'avons la même définition de l'intérêt des élèves !

Tu veux faire passer ta propagande anti-gouvernementale en prenant comme prétexte l'intérêt des élèves ? Permets-moi de douter de ta sincérité.

Nous n'avons, en effet, pas la même définition de l'intérêt des élèves.

Pour mes élèves, j'ai donné des cours de soutien gratuits pendant les vacances, je donne des cours de guitare et de batterie gratuits tous les jours de classe entre midi et deux, j'ai créé un site web pour eux qui contient de nombreuses ressources ludiques, jeux, vidéos, et ressources pour le travail scolaire. Pour mes élèves, j'ai mis en place cette année cinq PPRE (qui sont partis pour être une réussite), j'organise des spectacles musicaux, et je ne parlerai pas du quotidien et des projets de classe.

Peux-tu en dire autant ?

L'avenir nous dira qui a raison dans ce débat. :wink:

Ca ne m'intéresse pas d'avoir raison ou tort. Je suis quelqu'un de positif, je construis, je ne m'oppose pas au progrès, je m'adapte, et j'ai donc confiance en l'avenir.

Posté(e)

Bravo André Jorge ! Bien dit ! :applause:

Posté(e)
Je suis quelqu'un de positif, je construis, je ne m'oppose pas au progrès, je m'adapte, et j'ai donc confiance en l'avenir.

Mais le problème se pose de savoir si ces stages sont "un progrès" ?

En apparence oui, mais ne cacheraient-ils pas en réalité une régression, suppression des Rased et le peu qu'il restait des Clad par exemple ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...