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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

"Epuisés" me semble un peu exagéré, disons qu'ils supporteraient mal une heure de soutien en plus.

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Posté(e)

Le soutien scolaire doit se faire pendant le temps scolaire et pis c'est tout (dixit Philippe Lucas).

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi. J'enseigne en ZEP, j'ai des CM2. Profil idéal pour "présenter" des candidats aux stages de rattrapage...

J'ai 3 élèves de ma classe qui vont pouvoir bénéficier de ces stages. Je reste perplexe quant à l'utilité de ces derniers.

A mon avis, nous allons stigmatiser les élèves en difficulté "tu as des difficultés... eh bien au lieu d'être en vacances comme les autres, tu viendras à l'école, na !"

Certains de mes collègues sont volontaires pour les stages mais s'ils restent dans l'école et avec des élèves de l'école.

Posté(e)
Je pense leur être plus utile à lire ou à faire des opérations.

Nos points de vue divergent à ce sujet. Je pense qu'il y a un temps pour tout : un temps pour les apprentissages scolaires, et un temps pour le plaisir, les vacances, le sport, l'expression artistique... Et sincèrement, si on me demandait de participer à un stage pendant les vacances pour que des mômes de quartier défavorisé fassent du foot, de la peinture, de l'informatique ou je ne sais quoi autre que du français/maths, et bien tu vois, je pense que je serai OK pour participer (sachant que je suis très impliqué bénévolement durant mon temps libre, ce genre de participation ne me dérangerait aucunement). Par contre, faire 3h de soutien scolaire pendant les vacances, non, je ne suis pas d'accord. Mais c'est mon avis, je ne souhaite pas l'imposer, je souhaite juste le faire entendre car il me semble respectable, tout autant que le tien. J'imagine que tu as du mal à comprendre ma façon de voir les choses, tout comme j'ai du mal à comprendre la tienne ;)

Sache néanmoins que pendant le temps scolaire, le français et les maths ont toujours fait partie de mes priorités. Mais je me répète : un temps pour tout.

Une meilleure hygiène de vie, des parents responsables et impliqués permettraient déjà de débloquer bien des situations d'échecs.

Absolument d'accord. Curieusement, je constate que les élèves qui ont quelques difficultés dans mon école sont généralement ceux qui se couchent tard, qui regardent des films inadaptés à leur âge, qui regardent les matchs de foot jusqu'à 23h, qui jouent à des jeux vidéos interdits aux moins de 16 ans....

Et franchement, dans ce genre de situation, crois-tu que les stages de remise à niveau vont servir à quelque chose ?

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi ! Pendant le temps scolaire avec plus de moyen, plus de personnels... mais malheureusement nos têtes dirigeantes n'ont pas ce bon sens !

Posté(e)
Entièrement d'accord avec toi ! Pendant le temps scolaire avec plus de moyen, plus de personnels... mais malheureusement nos têtes dirigeantes n'ont pas ce bon sens !

Nous avons nous-mêmes des points de vue extrêmement variés voire opposés, les choix du Ministre conviendront forcément plus ou moins à chaque enseignant.

Tout le monde ne sera jamais satisfait.

Posté(e)
Je pense leur être plus utile à lire ou à faire des opérations.

Nos points de vue divergent à ce sujet. Je pense qu'il y a un temps pour tout : un temps pour les apprentissages scolaires, et un temps pour le plaisir, les vacances, le sport, l'expression artistique... Et sincèrement, si on me demandait de participer à un stage pendant les vacances pour que des mômes de quartier défavorisé fassent du foot, de la peinture, de l'informatique ou je ne sais quoi autre que du français/maths, et bien tu vois, je pense que je serai OK pour participer (sachant que je suis très impliqué bénévolement durant mon temps libre, ce genre de participation ne me dérangerait aucunement). Par contre, faire 3h de soutien scolaire pendant les vacances, non, je ne suis pas d'accord. Mais c'est mon avis, je ne souhaite pas l'imposer, je souhaite juste le faire entendre car il me semble respectable, tout autant que le tien. J'imagine que tu as du mal à comprendre ma façon de voir les choses, tout comme j'ai du mal à comprendre la tienne ;)

Sache néanmoins que pendant le temps scolaire, le français et les maths ont toujours fait partie de mes priorités. Mais je me répète : un temps pour tout.

Je ne pense pas qu'ils divergent tant que çà. Ce que j'essaye de dire, c'est qu'en tant que PE, on a un savoir-faire que n'ont pas des animateurs d'associations (qui ont d'ailleurs d'autres savoir-faire). Bref, je me trouve plus utile dans ce domaine puisque je suis une professionnelle.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que certains apprentissages doivent se faire dans l'école, avec plus de moyens. Mais je suis aussi très lucide sur la situation : çà ne risque pas d'arriver vu la politique actuellement.

Je suis dans une école très difficile où la plupart des parents ne travaillent pas.

Le choix pour l'étude est donc fait en priorité sur les difficultés des élèves. Pendant cette heure, nous avons un animateur + un enseignant et les élèves se partagent entre ces 2 moments. Je pense être plus utile, dans ce cas, pour aider les cp en lecture que pour une partie de foot (d'ailleurs je ne suis pas douée en foot :wink: ).

Posté(e)

Certains trouvent qu'en France, les horaires sont trop lourds, et s'en plaignent. D'accord. Mais alors comment font les élèves chinois pour survivre avec des cours de 8h du matin à 8h du soir ? (avec une pause de 2h le midi) ?

On va me répondre que ce pays n'est pas un modèle , pour le bien être des enfants, etc .... ok

Mais est on là pour enseigner ou pour autre chose ?

Posté(e)

Si le désir de faire avancer les élèves passent par un "amen" à ce gouvernement et à son projet de société, c'est que nous n'avons la même définition de l'intérêt des élèves !

Dis moi, comment fais tu pour venir en aide à tes élèves en difficulté?

Ca ne m'intéresse pas d'avoir raison ou tort. Je suis quelqu'un de positif, je construis, je ne m'oppose pas au progrès, je m'adapte, et j'ai donc confiance en l'avenir.
Je suis d'accord, l'important c'est d'essayer avant de dire que ça marchera pas... après je suis d'accord que pour l'organisation c'est pas top.

Entièrement d'accord avec toi ! Pendant le temps scolaire avec plus de moyen, plus de personnels... mais malheureusement nos têtes dirigeantes n'ont pas ce bon sens !

Nous avons nous-mêmes des points de vue extrêmement variés voire opposés, les choix du Ministre conviendront forcément plus ou moins à chaque enseignant.

Tout le monde ne sera jamais satisfait.

Nouga : ministre :D

non mais sans rire, il est évident que toutes les solutions proposées, personnes proposées, réformes proposées, organisations ....ne conviendront JAMAIS à tout le monde...quelle réforme? ministre? a déjà fait l'unanimité?? (fin du hs)

Posté(e)
Attention hein....

Que celui qui veut faire plein de cours gratuits parce qu'il en a le temps, la volonté le fasse, c'est qu'il y trouve certainement un sens à sa vie, une satisfaction.

Mais celui qui ne le fait pas, peut aussi être considéré comme un bon enseignant dans la mesure où il fait son boulot avec rigueur et conscience...c'est juste que l'école a moins d'importance dans son épanouissement personnel.

Il ne faut pas comparer: les deux attitudes sont louables, ce sont des choix de vie et ces choix sont personnels...de mon point de vue, un enseignant qui passe plus de temps à l'école n'est pas forcément un meilleur professionnel...

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris. Je trouve ça bien de rappeler que chacun a le droit de vivre pour autre chose que son travail et que ce dernier n'est pas forcément une priorité dans la vie.

Bon, à part ça, je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages du post; je voudrais savoir ce qu'il en est par rapport à certaines questions que je me posais; on a envoyé des questions à notre I.C avant les vacances et depuis c'est silence radio. Je m'étais personnellement engagé pour faire ce soutien la dernière semaine d'août mais sous réserve que les conditions me conviennent.

Quels enfants vont venir aux stages? Ceux qui sont motivés et choisis par leur enseignant, pour qui on peut encore quelque chose? Ou celui dont les parents l'ont inscrit sans réelle volonté? A-t-on le droit d'exclure un gamin avec qui ça tourne au vinaigre? Qui est responsable en cas d'accident? sommes nous couverts point de vue assurance?

Il s'avère qu'à la base l'initiative peut paraître louable puisqu'il s'agit quand-même de donner des cours supplémentaires à des enfants ( ce pourquoi j'avais accepté car je bosse dans une école polyvalente donc je connais les CM à qui je devrais faire du soutien), mais on peut effectivement se poser des questions sur les réelles ambitions gouvernementales... j'ai lu l'appel du snuipp et j'avoue qu'aujourd'hui j'ai très envie de me rétracter, rien que parce qu'un syndicat, qui n'est pas le plus réac' appelle à boycotter ces stages...Les craintes présentées peuvent très bien être justifiées.

Avez-vous des réponses à apporter à mes questions?

Posté(e)
Certains trouvent qu'en France, les horaires sont trop lourds, et s'en plaignent. D'accord. Mais alors comment font les élèves chinois pour survivre avec des cours de 8h du matin à 8h du soir ? (avec une pause de 2h le midi) ?

On va me répondre que ce pays n'est pas un modèle , pour le bien être des enfants, etc .... ok

Mais est on là pour enseigner ou pour autre chose ?

Oh c'est joli cette provoc!

Posté(e)
C'est vrai que comme ce dispositif n'a jamais été essayé, on ne peut émettre que des suppositions sur sa réussite ou non. Est-ce que ce sera bénéfique pour les enfants ?

Je pense quand même que certains et notamment ceux habitants dans les quartiers difficiles seront peut-être heureux de venir à l'école pendant les vacances car, c'est malheureux à dire, ils seront mieux là que chez eux et certains enfants le montrent bien au quotidien. Alors, il y aura peut-être un effet positif. Quant aux enfants suivis à la maison, il y aura là aussi certainement un élan. Au point d'améliorer considérablement les résulats ? Nul le sait et l'avenir le dira.

Mais pour ceux qui traineront la patte, qui se rendront à l'école contraints et forcés par leurs parents, ce sera dur.

Se dire aussi que les enfants ont besoin aussi de vacances, de décompresser,d'oublier un peu l'école. Dur quand pendant une semaine il faut aller à l'école.

Après il y a notre intérêt. Il y a des risques pour que ces heures deviennent obligatoires pour nous tous mais sans contre-partie financière (les 60h seraient reportées pendant les vacances). Nous aussi , nous avons besoin d'oublier un peu les enfants et l'école.

tout pareil

c'est la démarche expérimentale comme pour tout ce qu'il y a eu précédemment : on observe, on propose un protocole et emet des hypotheses, on teste et si ça marche pas ben on propose autre chose...

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